Bonjour à tous
Après avoir lu les messages de ce forum et sur d'autres, je crois que toutes les conséquences possibles de ces deux interprétations de cette nouvelle loi ont été explorées. Si le PTRA mentionné dans le texte signifie le chiffre F3 alors cela constitue un départ important de la méthode qui définit les catégories de permis de conduire. C'est-à-dire les catégories étaient toujours déterminées par les poids PTAC et c'est la méthode que les autres pays, qui ont déjà adopté la directive, utilisent. Jusqu’à aujourd’hui le chiffre F3 pour le véhicule n'a jamais déterminé la catégorie de permis mais seulement la limite totale des poids (véhicule et remorque) qu’il faut respecter.
Il me semble qu’il faut :
1. Le texte de la proposition de nouveau R221-4 Code de la route soit modifiée de sorte qu'il ne contredit pas le texte de la directive de l'UE. - c.à.d. le poids qui détermine la catégorie de permis pour tracter est la somme des PTACS..
2. Si le législateur insiste sur le chiffre F3 il faut le préciser dans le texte, et il devrait y avoir une clause dans le décret d'application que les droits acquis des chauffeurs, qui ont obtenu leur permis avant janvier 2013, sont gardés. Ce dernier point est requis dans la directive. Egalement, il faut une période transitoire pour mettre en place les formations.
3. Dans l'une ou l'autre interprétation de R221-4, et en particulier dans le deuxième ci-dessus, il y a besoin d’une bonne communication publique pour éviter que les chauffeurs involontairement arrivent en infraction après janvier 19.
Je suis tout à fait d'accord avec Gérard.
Je pense qu'il vaut mieux mettre la pression avant
Apres être trop attentiste c'est vraiment trop tard
J'ai bien écrit à mon député mais je n'ai pas de réponse grrrr et j'aime pas ça
Je déplore la manque de réaction sur le part de nos députés.
Peter
Nota : mes excuses pour mes erreurs dans la langue française