Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
J'avais cru lire:Guile a écrit :Empiriquement j'estime que pour une performance acceptable, une voiture seule doit avoir un rapport poids / puissance maximal de 10. C'est à dire 100 ch pour 1000kg, 150 ch pour 1500 kg etc.
Pour une voiture plus caravane, j'estime qu'un rapport de 15 est un vrai confort. Cela permet de partir les week end à 200 ou 300km sans être obligé de prendre un RTT juste pour faire la route !
Bonjour Serge, et merci de te soucier de mon problème.Bonaud a écrit :Bonjour,marco-oise a écrit :Bonjour à tous,
J'envisage de changer de caravane pour plus de confort ... j'ai trouvé mon bonheur dans une hobby de luxe easy 560, mais comme tractrice j'ai une C4 grand picasso 2.0 hdi 138 cv. Le PTAC de la "roulotte" étant de 1400 ou 1500 (selon les sources), cela passe légalement avec un petit transfert de charge non pénalisant, en sachant que j'ai le permis EB/EC.
Mais voilà, ce n'est que du légal et de la théorie ...
Pensez vous que ce véhicule soit suffisant pour cette caravane ?
Merci de vos réponses.
Marc
A priori le EB n'entre pas en ligne de compte sauf si la somme des PTAC dépasse les 3500 kg !!!
(depuis le 19 janvier 2013 le poids à vide n'est plus pris en compte pour les permis !)
Quel est le poids remorquable de ce Picasso, avec quel report de charges ??? Et quel usage en traction ???
Je pense qu'il doit être assez proche de mon C5 HDI 140 (voir signature)
Donne moi le millésime, je vais essayer de retrouver ce que conseille CCLC !
Serge
Merci Serge, c'est effectivement plus clair, maintenant.Bonaud a écrit :@ marco-oise
G1 1620
F2 2320
F3 3620
Tu as donc droit de tracter 1300 kg (F3-F2) sans report de charges...mais avec le B96 ou le BE si tu dépasses (3500-2320) 1180 kg !
Avec une charge utile théorique (CUT) de ton Picasso de : 2320-1620 = 700 kg
Si Citroën autorise un poids supérieur, il te faut ôter du poids de la CUR et la reporter sur le PTAC de la remorque pour ne pas dépasser le PTRA....
(dans la limite autorisée par Citroën !)
Imaginons que tu veuilles tracter 1400 kg de PTAC :
La différence est de 1400-1300= 100 kg qu'il te faut ôter de la CUT, cela te donnera une charge utile réelle maxi (CUR) de 700-100= 600 kg
Pour vérifier :
Poids à vide + CUR + PTAC remorque = PTRA
1620 + 600 + 1400 = 3620 !!!
Le calcul est le même pour tout report de charges autorisé par le constructeur.... Chez certains, ils marquent "conducteur seul" car la CUR est très légère si l'on tracte au maximum autorisé !
Et bien sur 2320 + 1400 ===> B96 ou BE...
Serge
Voilà ce qu'il y a dans le manuel de bord.Bonaud a écrit :@ gg22
Oui la feuille de calcul qui est ici (m'en suis pas servi !) :
http://www.lacaravane.com/documents/poids-tractable.htm
Sauf que là, à priori, il y a report de charges autorisé d'au moins 200 kg, je ne connais pas la valeur totale autorisée par Citroën !
Serge