coffre de toit pour aerodynamisme?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

lomiedgui
Pays : Belgique

coffre de toit pour aerodynamisme?

Message par lomiedgui » 29 déc. 2014 18:56

Pensez vous que la prise au vent de la caravane peut etre diminué par un coffre de toit, comme anciennement les deflecteurs???
Skoda Octavia 1,6 TDI Greenline, caravane Eiffeland Holiday 500 6 places. 1200 kg à vide, et 1400 kg en charge
caravane Esterel 3 places de 1979
Image Image

Papy80
Pays : France

Re: coffre de toit pour aerodynamisme?

Message par Papy80 » 29 déc. 2014 21:12

Bonsoir ! :D
peut-être un peu oui ,mais pas plus que les déflecteurs qui n'ont jamais été vraiment efficace ! ===8 ===2
En plus le déflecteur c'était un peu utile a l'époque de la caravane <<boite a savon>> :lol:
maintenant elles ont quand même la face avant plus profilée donc un meilleur aérodynamisme ! :roll:
J'ai encore mon déflecteur au garage ,je ne veux même pas tenter l'expérience ! :lol:
Dans l'hypothése d'une éventuelle économie de carburant ,l'achat d'une paire de barres de toit
me coutera plus cher ,car l'amortissement de leur achat mettra certainement de longues années :mrgreen:
J'ai été dans les premiers en 1977 a utiliser des déflecteurs que nous bricolions nous même
pour ensuite en trouver sur le marché ,mis l'un comme l'autre ne m'ont jamais fait faire d'économie probantes
pour les trajets pendant les vacances d'Aout ! :wink:
Dernière modification par Papy80 le 29 déc. 2014 21:19, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

lomiedgui

Message par lomiedgui » 29 déc. 2014 21:17

un ami me dit qu'il avait mis une bete planche de bois sur une armature maison et qu'il avait gagné 20 km/h, de ce fait son moteur souffrait moins. Pas trop envie de mettre une planche qui ressemblerait à rien...
Skoda Octavia 1,6 TDI Greenline, caravane Eiffeland Holiday 500 6 places. 1200 kg à vide, et 1400 kg en charge
caravane Esterel 3 places de 1979
Image Image

Papy80

Message par Papy80 » 29 déc. 2014 21:24

:roll: 20 KMH ! :lol: relis mon message j'ai ajouté quelques mots
moi j'ai vu selon les réglages consommer plus ,ou avec une caravane plus longue avoir des remous parasites qui baladaient l'AR de la caravane :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

Bonaud

Message par Bonaud » 29 déc. 2014 21:32

Bonsoir,

D'après la revue CCLC, il n'a jamais été prouvé quoi que ce soit pour l'utilité du déflecteur, y compris ceux vendus comme accessoires par des marques de voitures...

En effet chaque attelage est différent, de par la forme des tractrices, de par la forme des caravanes, de par leur chargement, de par le vent soufflant à l'instant de la mesure (vitesse, mais aussi vent de face, de dos, de côté, etc...)

Et l'aérodynamisme étant une science compliquée, il faudrait quasiment que chaque attelage passe en soufflerie simplement pour savoir si ce modèle de déflecteur lui apporte quelque chose, pas forcément un autre réglé sur un autre angle !

Quand de plus, comme cela a été le cas de mon père, le déflecteur est monté sur une voiture très aérodynamique pour son époque comme pouvait l'être sa CX, il y a vraiment de quoi douter de l'efficacité...
(il ne s'en est servi je crois que 2 saisons, et il est toujours dans un coin de la cave chez ma mère...)

Quand au coffre de toit, déjà en solo, il induit une surconsommation....

Serge

Menhir22

Message par Menhir22 » 29 déc. 2014 22:43

j' ai comme beaucoup essayer le déflecteur de l' époque,

économie de carburant, bof par contre une chose est certaine et prouvable, tu as presque pas de moucheron sur la face AV de la roulotte ===8 ===8

ton coffre de toit peut faire à peu près le même effet sur les bestioles; mais que tu mettes un coffre de toit ou des vélos, tu auras une surconsommation de combien, je ne sais pas !!

LP

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 30 déc. 2014 11:45

Les vélos sur le toit de la voiture, nous l'avons fait avec la caravane, la surconsommation est vraiment minime.
En 1999 et en 2001, nous avons fait deux fois le même camping. En 1999, avec trois vélos sur le toit de la voiture. En 2001, pas de vélos pour la même destination. Mais à chaque fois le plein était fait dans le même secteur.
En 1997 et en 2002, destination de vacances en Vendée. en 1997, 4 vélos sur le toit de la voiture. En 2002, pas de vélos.

Le coffre de toit, c'est surtout pour le rangement supplémentaire au véhicule.
Il y a des coffres de toit, certains plus aérodynamisme que d'autres.
En solo, un coffre de toit, la différence de consommation peut être plus ou moins important, selon les voitures.
Bonjour,
Image

Gaël

Message par Gaël » 30 déc. 2014 16:14

Pour moi, je ne pense pas que cela améliore la pénétration dans l'air,

D'un coté, la pénétration de la caravane dans l'air sera amélioré mais celui de la voiture va être diminué donc... kif kif...

Tu auras plus de rangement avec un coffre de toit ! :)

Après, faut choisir une caravane avec une excellente pénétration dans l'air type boite de conserve arrondie :mrgreen: ===1
(US) Shasta Starflyte 1972 - 1200kg

Papy80

Message par Papy80 » 30 déc. 2014 16:31

Pour être exact puisque j'en avais fait l'expérience avec un déflecteur ;
en fonction de mon constat a l'époque ça améliorait un peu la pénétration dans l'air quand même
puisque sur le plat je maintenais le 90 kmh et j'avais gagné un peu de vivacité avec mon attelage
(Une Simca 1100 GLS et une Océane /Chateau 330 avec un PTC de 750 kg sur la CG ! :lol: )
mais je n'ai jamais vu la couleur du gain de conso puisque c'est bien connu plus on roule vite plus on consomme
Mais comme je l'ai dit la face avant des caravanes étaient plutôt peu profilée a l'époque !

Touristus Simplex

Message par Touristus Simplex » 30 déc. 2014 18:05

Moi je rabat les rétroviseurs : gain de 4 km/h et gain de 0,2 litres au cent......
Moi j'ai autre technique qui marche super bien mais uniquement la nuit : considérant que la lumière des phares est une onde électromagnétique que l'on envoie vers l'avant et que, toujours selon les lois de la physique, toute action crée une réaction inverse, on peut en déduire que ces photons que l'on projette freinent donc le véhicule.
D'ailleurs, faites l'essai, en pleine nuit et en roulant, éteignez vos phares : vous allez voir que, subitement, les virages et autres obstacles de la route vont vous arriver sur la tronche beaucoup plus vite...
Ce qui prouve bien que la lumière vous freine et qu’éteindre ses phares vous permet de consommer archement moins...

(bon ce sera ma dernière connerie de l'année, en attendant 2015) ===1
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

blancoco

Message par blancoco » 30 déc. 2014 22:54

:mrgreen: :mrgreen: on peut aussi versé de l'huile sur le capot pour mieux glisse dans l'air :mrgreen: :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Message par Menhir22 » 31 déc. 2014 08:33

ouais,

je te laisse le soin du nettoyage :mrgreen: et bonjour la collection de moucherons ===8

LP

daniel_bel

Message par daniel_bel » 31 déc. 2014 09:22

Pour diminuer les remous provoqués là où ça freine: les pneus!, supprimez les sculptures irrégulières pour aider à l'écoulement d'air, roulez avec des slicks.
Beaucoup, beaucoup moins de frottements. En plus l'adhérence augmente par meilleur contact. Et le freinage aussi.

Dois-je m'interroger sur le lien avec le sujet dans le bar des campeurs?

Sinon, pour éviter que le coffre du toit ne provoque un freinage: placer le déflecteur que Papy vendrait pas cher, mais devant le coffre.

Et placer un aileron sur l'arête arrière de la caravane. Ceux des Targa conviennent, ils se lèvent automatiquement au-dessus de 120 km/h..
Ca aide aussi à alléger le poids en flèche, et permet ainsi deux bouteilles de gaz et le porte-vélo (autre aide aérodynamique).
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 31 déc. 2014 10:39

Des voitures tractant une caravane, dont la tractrice avec un coffre de toit, je n'en ai pas vu beaucoup.

@ LP,
Tu oublie aussi la poussière. :mrgreen:
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 31 déc. 2014 10:51

Bin si moi j'en vois pas mal qui tracte une caravane et qui ont un coffre de toit :mrgreen:
c'est une bonne solution quand on est nombreux pour loger les sacs de fringues ou des choses légères mais encombrantes ! ===8
C'est aussi une bonne solution quand on loue un MH et que l'on a pas de remorque ,
d'ailleurs la aussi j'en vois beaucoup qui ont des coffres de toit ! ===8

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »