J'ai travaillé dans une concession il y a plus de 10ans maintenant, je ne dirais pas le nom ni où mais c'était relativement sérieux comparé à tout ce qu'on peut entendre et voir.
Les forfaits révisions... ça m'a toujours scotché... à l'époque, il y avait 3 types de révisions :
Les petites
Les moyennes
Et les grosses
Même les plus petites, je passais 30 minutes à les faire, c'était facile, la voiture était levée, les contrôles sont plus rapides et simples.
Je vérifiais même des points que la révision ne contenait pas.
Pas pour trouver quelque chose mais plutôt que d'attendre que l'huile coule, bah... autant bosser, maintenant, si je trouvais quelque chose, je le notais pour que le client soit averti. Si c'était inquiétant, je l'appelais bien sûr mais je n'ai jamais forcé la main contrairement à d'autres garages (je ne dirais pas collègues car je n'avais rien remarqué de spécial).
Desfois, je réparais même des voitures gratuitement pour ceux qui venaient à l'improviste pour des bricoles car j'étais au service rapide, nous avions assez de travail et j'étais bon dans mon quota d'heures.
Les clients étaient vraiment contents et je compte ça comme de la fidélisation, c'était ma politique
Après le problème est qu'il suffit que ce même client tombe sur un profiteur... et là tout est perdu.
Ca me faisait quand même mal quand je voyais le montant de la facture
Je comparais souvent par rapport à si je l'avais fait moi-même si c'était ma voiture... le calcul était vite fait !
Mais chacun son métier et ses compétences, c'est normal.
Par contre, ce qui m'énerve, il y a 6 mois, j'avais porté ma voiture au garage (ça peut arriver quand même par manque de temps, de place ou de matériel), j'avais un problème de klaxon, je leur ai dit que ce n'était pas le klaxon en lui-même mais une sorte de faux contact car il fonctionnait quand la voiture ne tournait pas mais ne fonctionnait pas moteur tournant.
Je récupère ma voiture et ils me disent que c'est bien le klaxon, je leur ai répliqué que non, ce n'était pas possible car il fonctionnait moteur non tournant ! Bref ils disaient "si si, on a contrôlé".
Je leur ai dit que je verrai plus tard pour prendre rdv.
Ils ne m'avaient rien facturé, j'étais venu pour une autre réparation.
Je reviens chez moi énervé
Alors que je n'avais pas le temps, je sors mes outils et je démonte le pare-choc pour accéder au klaxon, je le teste et impeccable ! Grrrr !
Je fais des recherches sur internet et Bingo ! C'est une maladie, une mauvaise masse au niveau de l'Airbag.
Du coup, un autre jour

je prends les précautions (débrancher le batterie 30min avant d'intervenir sur l'Airbag c'est mieux

), je démonte l'Airbag, je vois cette fichue cosse qui me semble bien fragile, récupère une masse sur la colonne de direction et "zou" le tour est joué, je remonte le tout et tout fonctionne.
Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'ils auraient fait la même chose mais ils m'auraient compté un changement de klaxon en plus tout en laissant l'ancien... j'y aurais mis ma main à couper...
On ne peut pas tout faire soi-même mais c'est lassant de voir que trop de pros ne travaillent pas correctement...
Désolé pour le HS mais les expériences sont bonnes à prendre
Après, l'électronique, si c'est trop récent, c'est trop compliqué.
Pour les récentes pas trop vieilles, un lecteur de défauts et on arrive à se débrouiller mais c'est toujours pareil, ça ne dit pas quelle pièce est à changer mais ça aiguille... c'est tout...
Bref, entretenez vos voitures, vidanges régulières, contrôlez vos niveaux souvent, les pneus aussi (et la roue de secours !), lisez bien vos factures garages et n'hésitez pas à faire quelques recherches sur le web