la mort de mon idole
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
la mort de mon idole
Jean Pierre BELTOISE est mort hier à Dakar d'un double AVC à 77 ans.Il est partie rejoindre son beau frère François CEVERT ,Georges (Johnny) SERVOZ GAVIN et tant d'autres au paradi des pilotes!!
Il est un des acteurs du renouveau du Sport Automobile dans les années 60
Il avait commencé comme beaucoup en Moto, puis était devenu pilote officiel René Bonnet en F3 et Sport proto avec l' Aerodjet.
Puis Il a été la cheville ouvrière de Matra Sport avec les F3 -F2 et la magique MS11 Première F1 équipé d'un moteur français la V12 Matra.
Il est un des acteurs du renouveau du Sport Automobile dans les années 60
Il avait commencé comme beaucoup en Moto, puis était devenu pilote officiel René Bonnet en F3 et Sport proto avec l' Aerodjet.
Puis Il a été la cheville ouvrière de Matra Sport avec les F3 -F2 et la magique MS11 Première F1 équipé d'un moteur français la V12 Matra.
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Re: la mort de mon idole
Oui j'ai vu aussi, il a réchappe aux années 70 ou les pilotes tombaient régulièrement aux champs d'honneur , d'ailleurs sur canalsat j'ai vu un super film documentaire ou roman Polanski et Jacky Stewart révisionnait le film sur la f1 tourne en 1972 et où beaucoup ne sont plus de ce monde
, paix à son âme, Beltoise laisse l'héritage d'une école de pilotage, et à bien participe aux mesures de sécurité depuis très longtemps...

Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)
- Papy80
- Pays : France
Bonsoir !
Je compatis a votre tristesse ,
c'était en effet un grand champion qui était malgré tout resté simple
et qui par son charisme savait communiquer sa passion pour son sport aux jeunes
mais aussi ses conseils de conduite sur route pour nous les automobilistes <<ordinaires>>

Je compatis a votre tristesse ,

c'était en effet un grand champion qui était malgré tout resté simple
et qui par son charisme savait communiquer sa passion pour son sport aux jeunes
mais aussi ses conseils de conduite sur route pour nous les automobilistes <<ordinaires>>

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- thithi
- Adhérent et modérateur
Grr ca fait mal, je viens également de l'apprendre, je discutais régulièrement avec lui en compagnie de Jean Claude Andruet au salon à la porte de Versailles devant une coupe de champagne, il était super sympa et très ouvert
Thierry
Thierry
- Olivier Pottier
- Administrateur - Webmaster
Bonjour,
zut, je croyais que vous parliez de la mort de Framboisier (un ex membre des Musclés avec Dorothée), mais non en relisant le post je me suis trompé
à chacun ses idoles
J'ai peu connu M. Beltoise... désolé pour la tristesse de ceux qui l'appréciaient beaucoup
A bientôt
zut, je croyais que vous parliez de la mort de Framboisier (un ex membre des Musclés avec Dorothée), mais non en relisant le post je me suis trompé

à chacun ses idoles

J'ai peu connu M. Beltoise... désolé pour la tristesse de ceux qui l'appréciaient beaucoup

A bientôt

Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015

Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015

-
Quand j'ai lu le titre, c'est vrai que j'ai tout de suite pensé à Framboisier, comme Olivier.
Je ne connaissais pas M. Beltoise mais les Musclés c'est tout une partie de ma jeunesse et ça m'a foutu les boules d'apprendre son décès.
Je ne connaissais pas M. Beltoise mais les Musclés c'est tout une partie de ma jeunesse et ça m'a foutu les boules d'apprendre son décès.
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012
Je n'ai jamais rencontré J.P. Beltoise, mais dans les années 90, il était membre du bureau de l'association Auto-Défense (dont j'étais un des adhérents), au titre de créateur du circuit de Trappes, et des formations "conduire juste" qu'il donnait !
Outre la mise en place de ce circuit, puis d'un autre, ce fut d'abord un grand champion automobile, (en F1, puis au Mans)...
A noter qu'il a été aussi caravanier, puisque lors d'un test de freinage effectué à Trappes, il expliquait qu'à 18 ans c'est lui qui conduisait l'attelage de ses parents avec une 203.... Et qu'il avait vite retrouvé ses réflexes de caravanier alors qu'il n'avait pas tracté depuis...
(si je retrouve l'article je le mettrais en ligne ici-même !)
Adieu Monsieur Beltoise...
Serge
(moi par contre, jamais entendu parler de Framboisier, désolé...)
Outre la mise en place de ce circuit, puis d'un autre, ce fut d'abord un grand champion automobile, (en F1, puis au Mans)...
A noter qu'il a été aussi caravanier, puisque lors d'un test de freinage effectué à Trappes, il expliquait qu'à 18 ans c'est lui qui conduisait l'attelage de ses parents avec une 203.... Et qu'il avait vite retrouvé ses réflexes de caravanier alors qu'il n'avait pas tracté depuis...
Serge
- Touristus Simplex
C'est Chantal Perrichon qui doit être contente...
Elle vient de perdre son plus farouche adversaire qui, lui, savait de quoi il parlait. Moto, auto, F1, endurance, il aura tout fait.
Comme je le dis souvent dans de pareils cas, s'il y a de l'orage au-dessus de certains circuits ces jours prochains, ne vous étonnez pas : c'est Beltoise, en compagnie de quelques autres grands pilotes disparus, qui est en train de se tirer la bourre chez St-Pierre.
Encore merci à toi et repose en paix.
Elle vient de perdre son plus farouche adversaire qui, lui, savait de quoi il parlait. Moto, auto, F1, endurance, il aura tout fait.
Comme je le dis souvent dans de pareils cas, s'il y a de l'orage au-dessus de certains circuits ces jours prochains, ne vous étonnez pas : c'est Beltoise, en compagnie de quelques autres grands pilotes disparus, qui est en train de se tirer la bourre chez St-Pierre.
Encore merci à toi et repose en paix.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
Merci Serge 

@Serge,Bonaud a écrit :Je n'ai jamais rencontré J.P. Beltoise, mais dans les années 90, il était membre du bureau de l'association Auto-Défense (dont j'étais un des adhérents), au titre de créateur du circuit de Trappes, et des formations "conduire juste" qu'il donnait !
Serge
Vous être trop réducteur sur la carrière en spôrt Automobile de JPB.
Comme en foot ou ou ce sport ne se résume (sourtout) pas à la D1, le sport auto ne se résume pas a la la F1 et au mans.
Pour JPB sa carière en F1 n'est qu'une petite partie de son parcours en sport mécaniques.
Tout d'abord , il fut 11 fois Champion de France Moto, puis passat à l'Auto en F2 sur René Bonnet.
Il eut son accident en 65 en endurance aux 12 heures de Reims sur René Bonnet Aerodjet.
Les Automobiles René Bonnet furent racheté par Matra en 1966 et de retour a la compétion avec un bras bloqué au coude , il gagne le GP de REIMS en F3 MATRA.
Voici sont palmares:
Auquel il faut rajouter des Courses de cotes et le Tour Auto
Motos
1961 Champion de France "National" 125 et 175
1962 Champion de France "Inter" 125, 175, 250
1963 Champion de France "Inter" 125, 250, 500
1964 Champion de France "Inter" 125, 175, 250
11 titres de champion de France moto de 1958 a 64 : 95 victoires
1965 Champion de France Formule 3
1966 Champion de France Formule 3
1966 Champion de France Formule 2
1967 Vainqueur de la Temporada Argentine F3
1967 Champion de France F2
1968 Champion d'Europe F2
1968 Champion de France F1
1969 Champion de France F2 et F1
1974 3eme Ch France des Circuits Gr5
1976 Champion de France des voitures de production
1977 Champion de France des voitures de production
1979 Champion de France Rallycross
1981: 3eme Voitures de productions
1986 Vice-champion Voitures de productions
86 Grand Prix disputés
4 Record du tour F1
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Renault 14 TS 1983
Renault 14 TS 1983
- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Je dois avouer que je ne savais pas quel type de course automobile il participait, comme tout le monde son nom ne m'était pas inconnu.
JPB et son épouse Jacqueline(soeur de François CEVERT) en 2013
Renault 14 TS 1983
Renault 14 TS 1983