Didier Dolean a écrit :Bonjour à tous, je reçois aujourd'hui un courrier de mon assurance me réclamant les pièces suivantes :
. l'original du dépot de plainte 
. le procès verbal d'audition auprès des forces de l'ordre 
. le contrat de gardiennage (déjà transmis à l'expert)
Est ce que, parmi vous, votre assurance vous réclame la même chose ? qui peut me renseigner ?
est-il utile de porter plainte ?
Merci d'avance  de vos précisions
Cordialement
Didier
L'assurance ne m'a encore rien demandé sauf de compléter un formulaire pré imprimé sur lequel je dois porter la valeur d'achat de la caravane.... 
Comme aucune autre case ne prévoit d'inscrire les autres préjudices, 
j'ai provisoirement refusé de remplir ce doc. 
En revanche, j'ai adressé un courrier par lequel je 
demande les modalités de mise en œuvre de la garantie "défense - recours"... 

Mon pôv'  Monsieur, 
Les assurances ont un accord tacite de "non-agression" !  (sic l'agent au bureau d'accueil qui a reçu notre déclaration initiale).
Alors pensez donc, depuis cette demande de mise en œuvre de la garantie "défense - recours", ... c'est silence radio du côté de mon assureur ! 
Je suis actuellement épaulé par un conseil juridique et si c'est nécessaire, je prendrais un avocat pour déposer plainte, accéder à l'ensemble des rapports et forcer les assurances à jouer leurs rôles. Je préfèrerais, dans un premier temps, tenter d'obtenir les indemnisations par un recours à l'amiable. 
Je le redis, quelques soient les causes de ce sinistre, origine et développement, et de ses conséquences, je n'y suis pour rien, et en tant que victime, j'entends être indemnisés à hauteur de mes préjudices, matériels et immatériels. 
Prendre un avocat, c'est coûteux, certes, mais les frais avancés peuvent être éventuellement pris en charge par la partie adverse si elle est condamnée, en outre, aux dépens. 
Il ne faut peut-être pas trop spéculer sur ce dernier point, mais comme le suggère Papy80, prendre les services d'un avocat peut-être considéré comme un investissement, notamment si les indemnités réclamées sont élevées. 
A suivre...
Jacques.