PNEUS A FACETTES . . . .

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pascal

Re: PNEUS A FACETTES . . . .

Message par Pascal » 28 janv. 2016 10:40

Cela pourrait être dû à un mauvais équilibrage...
Image

Jeanda
Pays : France

Message par Jeanda » 28 janv. 2016 11:31

J'ai eu droit au même constat sur ma C 5 au premier contrôle technique réalisé en 2015 avec des MICHELIN-Pilot-Sport 245/40/ ZR19 - 98 Y qui sont d'origine et ont 54.000 km, sur le train arrière : facettes sur la largeur coté intérieur du pneu, usure normale coté extérieur . Usure normale sur ceux du train avant.
Selon le responsable du contrôle technique, défaut déjà constaté sur toutes les C 5 passées au contrôle chez lui et qu'il attribue à l'ABS contrarié par un réglage d'origine des essieux.
Au moment de ce contrôle technique mes pneus arrières étaient à 6 mm des témoins d'usure, ils sont actuellement à 5 mm, il m'a conseillé de surveiller et de les changer quand je serais à 2 mm des témoins d'usure.
Nous pourrions faire cause commune et demander à CITROEN de participer à l'achat des prochains trains de pneus arrières ?

Guile

Message par Guile » 28 janv. 2016 11:38

L'usure en facette est caractéristique d'un pneu qui ne travaille pas droit.

En théorie, l'axe de rotation des pneus devrait être l'axe de la voiture. En pratique, pour favoriser l'agilité -ou au contraire- pour calmer l'agilité d'une voiture, les constructeurs donnent un certain pincement (ou ouverture) aux essieux arrières.

On perd un peu en usure de pneu (mais ce n'est pas grave puisque non arrêté au contrôle technique), mais on gagne en agilité et sécurité.

Et puis je trouve que se plaindre au delà de 50 000 km pour un pneu est vraiment du pinaillage !
Sur ma Clio, mes Falken, qui agrippent de manière impressionnante il faut l'avouer, sont usés à moitié au bout de 10 000 km !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Jeanda

Message par Jeanda » 28 janv. 2016 13:14

Legascon s'inquiète d'avoir des facettes sur ses pneus, et je lui indique que, propriétaire d'une C 5, comme lui, j'ai eu les mêmes facettes sur les pneus arrières d'origine de ma voiture !
Je ne sais pas à partir de quand ces facettes sont apparues.
Quelle qu'en soit la raison, ces facettes sont la preuve d'une usure anormale.
Son message confirme les dires de l'examinateur de mon contrôle technique, " toutes les C 5 passées au contrôle chez lui " !
CITROEN peut avoir toutes les bonnes raisons expliquant son choix de réglage du train arrière de ses C 5 sauf d'avoir en corollaire la précipitation de l'usure des pneus !
Et des pneus qui s'usent d'un seul coté de la bande de roulement sont des pneus à usure anormale, pouvant, chez des caravaniers qui tractent avec un coffre chargé dans le respect des homologations du véhicule comme dans le respect de la charge sur rotule homologuée, conduire à un éclatement, avec les conséquences que l'on peut imaginer en traction !
Je comprends l'inquiétude de Legascon, inquiétude partagée lors de la conversation qui a suivi le contrôle technique de ma voiture.
Je vais contrôler si CITROEN a mesuré le risque que des caravaniers prennent à rouler avec cette usure.

peredenis

Message par peredenis » 28 janv. 2016 13:44

Bonjour
Il n'y a pas que la C5 qui " bouffe " du pneu, la C4 Picasso n'est pas mal non plus ===9
30000 Kms et bons à changer, et croyez vous que chez Citroen, ils m'ont répondu : c'est normal ===7 ===7
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

ptinono

Message par ptinono » 28 janv. 2016 19:30

Bonjour,

Je vois assez couramment ce genre d'usure sur des pneus assez larges (au dessus du 205). Peu souvent sur des petites tailles. Généralement, c'est à l'arrière qu'on rencontre ça.

Les réglages d'usine ont certainement une incidence mais l'intervention discrète mais courante de l'ESP n'y est certainement pas étrangère...

Les délais de mises au point des voitures ont considérablement chutés depuis quelques années, les châssis et liaisons au sol conçus par ordinateur au lieu d'être paufinés
après des mois voir des années de test en toutes conditions comme avant. :roll:

Du coup, on corrige les faiblesses de mises au point par des montes pneumatiques larges et un ESP qui intervient a tout vas en toute discrétion.
Les véhicules sont aussi plus lourds qu'avant, ça n'aide pas...

Mais ce n'est que mon avis...

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Guile

Message par Guile » 28 janv. 2016 20:51

Avis que je rejoins tout à fait !

Par contre je ne vois pas en quoi un peu qui rappe un peu est dangereux.

viscarien

Message par viscarien » 28 janv. 2016 21:01

Bonjour,

Et après ça,y en a qui préconisent de mettre les pneus arrières à l'avant ....... ===7 Image
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

CGh

Message par CGh » 28 janv. 2016 21:36

Bonsoir,
Je vais surveiller ça sur la mienne (C5 Tourer).
Par contre en 18 Pouces ils ont augmenter l'indice de charge apparemment car je suis en 100Y sur la mienne (245_45_18 100Y)
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 29 janv. 2016 03:33

bonjour

meme si ça n'a peut etre rien a voir dans ce cas précis , l'apparition des rond-points en grand nombre favorisent l'usure des pneus sur les bords

pour une voiture qui effectue ce type de trajet au quotidien , ça a une incidence que l'on remarque tres vite

sur mon trajet travail , j'ai 8 rond-points soit 16 par jour !

a bientot

michel

Guile

Message par Guile » 29 janv. 2016 08:45

Effectivement, pourquoi avoir des pneus aussi gros, des jantes en 17 ou 18 pouces pour rouler à 50 (en ville) ?

Pourquoi avoir une clim bizone (ou tri-zone en fonction des options) alors qu'une simple vitre ouverte suffit à se rafraichir ? Vitre qui n'a d'ailleurs pas besoin d'un moteur électrique automatique soit dit en passant. On n'est pas des feignants ! Un carreau articulé que l'on rabat vers le haut va tout aussi bien !

Pour en revenir aux trains roulants, c'est peut-être tout simplement nécessaire pour un véhicule reconnu par tous pour sa tenue de route, son confort, son freinage et ses performances et capable de tracter une tonne et demi. Non ?

Pour en finir, je trouve complètement débile lorsque je vois des belles voitures montées en pneus de merde. On dépense tout son argent dans des options très chères et puis on va chiner 20 euros en mettant des pneus chinois au nom inconnu - mais sur les super jantes 19 pouces parce que c'est trop la classe !

peredenis

Message par peredenis » 29 janv. 2016 08:49

Bonjour
Avec toi et ta façon de prendre les rond points, , y a vraiment un ' RISCLE " :D :D :arrow: ===1
Je penserai à toi quand je passerai labas en allant à Campan comme tous les ans :D
Cordialement
Peredenis

Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

le pere-venches

Message par le pere-venches » 29 janv. 2016 08:56

peredenis a écrit :Bonjour
Il n'y a pas que la C5 qui " bouffe " du pneu, la C4 Picasso n'est pas mal non plus ===9
30000 Kms et bons à changer, et croyez vous que chez Citroen, ils m'ont répondu : c'est normal ===7 ===7
Image

Bonjour !! Et 30ooo km ,tu as du les user a la corde !!!!!
Adria:410td.1991
Citroen : c4 Picasso 110Fap 2009
Citroen : c3 2005

Image

peredenis

Message par peredenis » 29 janv. 2016 09:01

RE ===9 , mais il était temps de les changer, surtout ceux de devant. A l’arrière ils l'étaient un peut moins, cela dépend de la conduite et des routes sur lesquelles tu roules
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec la Xantia, je faisais largement mes 50000, même si elle avait les roues directionnelles, du moins à l’arrière.
Cordialement
Peredenis

Bonaud

Message par Bonaud » 29 janv. 2016 09:15

Bonjour,

Je viens de changer les pneus avant, suite à un choc sur une plaque d'égout et à une belle hernie, à 30 000 km...
(et rectification de la jante... :( )

A première vue les pneus arrière sont corrects, néanmoins je verrais ce qu'il en est au mois d'avril, lors du premier contrôle technique du C5....

Mais je pense que s'ils avaient eu un défaut, cela m'aurait été signalé par "Point S" quand ils ont changé les pneus avant, bon on verra bien !

Serge

Répondre

Revenir à « Roues »