Cela dépend de l'utilisation.
Mais au plat, à partir de 90-100cv, tu roules à 90-100 sans soucis avec une caravane de 2m30 . Si la caravane fait 2m, 80cv suffisent et avec une 2m50, il faudra mieux 120cv pour rouler à 90 - 100
Par contre, là où les kg compte, c'est en montée... Et là, si tu as 80cv et 2t, même si c'est une remorque de gravier, cela peut être délicat quand devant toi tu as 15% et un long col...
Et donc, pleins de paramètres vont entrer en ligne de compte. Pour traverser l'europe par autoroute, une traction avant moderne de 150cv le fera sans soucis avec plus de 2t...
Mais escalader une petite route de montagne bien pentue, mouillée ou pas goudronné, c'est autre chose...
Ceci dit, je ne me suis jamais fié aux nombres indiqués sur les revues. Un essai rapide en RP, c'est pas pareil qu'un tourmalet ou la montée sur Zermatt par 30 degrés dehors