par sklibur » 03 mai 2006 18:06

Salut,
mon permis B date de 1987,  J'ai "passé" mon permis E en 1996, car j'avais eu vent du fait qu'il devienne un vrai permis très cher. A l'époque, il suffisait de faire quelques acrobaties devant un médecin de la préfecture (sur un pied, bras tendus, "vous buvez ?" "non" "ok, vous l'avez", lui filer une aumone de 150F et le tampon était rajouté. Depuis, l'examen de conduite est obligatoire pur ceux qui ne l'avais pas déjà (à partir de 1999 je crois).
Donc, à ma connaissance, quelqu'un qui a le permis B avant 99 ne doit pas avoir le permis E par défaut, sauf s'il en avait fait la demande (et passé la visite médicale).
Petite exception peut être; les "chanceux" (quoi que paumer un an n'est jamais vraiment une chance) qui ont "passé" leurs permis militaires (y compris groupe PL), et les ont fait valider par la suite à la préfecture...
Maintenant, le renouvellement implique le paiement des honoraires d'un médecin libéral, désigné comme expert par la préfecture. A noter que l'examen médical m'a semblé beaucoup plus sérieux (passé en Janvier cette année) qu'il y a 5 ans; vérification de la vue après s'être assuré qu'il n'y avait pas de lentilles de contact (les fois d'avant, ils avaient rien vu les bougres !), vrai contrôles des symptomes d'alcoolisation, etc...

On n'est pas là pour se faire engueuler...