mettre un vélo à l'arrierre
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
- Messages : 175
- Inscription : 02 oct. 2014 12:38
- Pays : France
- Localisation : Nord bord de mer
mettre un vélo à l'arrierre
bonjour à toutes et tous
je vais entamer mon premier voyage, dans un tout petit plus d'un mois, et je compte emmener le vélo de mme.
sur ma caravelair, il y a un porte vélo à l’arrière. (je n'ai pas de baies à l’arrière)
je viens de lire quelques post, dans cette partie du forum, et du coup, je me demande, si ça ne serrait pas mieux, que je transporte ce vélo à l'intérieur de la caravane
pensez vous que transporter, un seul vélo adulte à l’arrière ne soit pas un problème?, car certain évoquent des turbulence, des mise en lacé possible, et autre joyeusetés
merci
je vais entamer mon premier voyage, dans un tout petit plus d'un mois, et je compte emmener le vélo de mme.
sur ma caravelair, il y a un porte vélo à l’arrière. (je n'ai pas de baies à l’arrière)
je viens de lire quelques post, dans cette partie du forum, et du coup, je me demande, si ça ne serrait pas mieux, que je transporte ce vélo à l'intérieur de la caravane
pensez vous que transporter, un seul vélo adulte à l’arrière ne soit pas un problème?, car certain évoquent des turbulence, des mise en lacé possible, et autre joyeusetés
merci
voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
caravelair star deluxe 400CP
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34399
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: mettre un vélo à l'arrierre
Que ça soit à l'avant sur la flèche ou sur le panneau à l'arrière, il faut surtout bien repensé à l'équilibre de la caravane avec le chargement.
à l'intérieur de la caravane, il faut que le vélo soit bien calé, ainsi pour éviter qu'il bouge.
Avec la TABBERT,
Un allée-retour avec deux vélos dans la caravane.
Un allée-retour avec un vélo dans la caravane.
ça na pas posé de soucis, ni abimé de le mobilier de la caravane.
à l'intérieur de la caravane, il faut que le vélo soit bien calé, ainsi pour éviter qu'il bouge.
Avec la TABBERT,
Un allée-retour avec deux vélos dans la caravane.
Un allée-retour avec un vélo dans la caravane.
ça na pas posé de soucis, ni abimé de le mobilier de la caravane.
-
- Messages : 175
- Inscription : 02 oct. 2014 12:38
- Pays : France
- Localisation : Nord bord de mer
Re: mettre un vélo à l'arrierre
si le vélo fait 15kg, sur le porte vélo du panneau arrière, pratiquement, que veut tu dire, par repenser l’équilibre de la caravane!: maintenir le poids en flèche recommandé?
car j'ai lu un poste de l'an passé, qui parlait d'effets de balancier, et de mauvaise répartition des charges, si l'on alourdissait l'avant, pour rattraper le poids des vélos à l’arrière!
car j'ai lu un poste de l'an passé, qui parlait d'effets de balancier, et de mauvaise répartition des charges, si l'on alourdissait l'avant, pour rattraper le poids des vélos à l’arrière!
Dernière modification par domaseau le 08 juil. 2015 16:16, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
caravelair star deluxe 400CP
Re: mettre un vélo à l'arrierre
ne t' affole pas ,
le problème d' un forum, tu lis de tout et de rien
fait ton poids en flèche chargé sans vélo, fait le avec vélo, relève la différence de poids, compense la,
c' est toujours ce que j' ai fait et jamais eu de problème avec deux vélos ( 39 kgs )
" turbulences " on va se retrouver en aéronautique
Pierre
le problème d' un forum, tu lis de tout et de rien
fait ton poids en flèche chargé sans vélo, fait le avec vélo, relève la différence de poids, compense la,
c' est toujours ce que j' ai fait et jamais eu de problème avec deux vélos ( 39 kgs )
" turbulences " on va se retrouver en aéronautique
Pierre
Re: mettre un vélo à l'arrierre
Mettre un ou deux velos dans la caravane
Ont les met ou a la pause déjeuné ou a l'étape ?????,Sans compter qu'il faut les arrimer sinon danger en cas de freinage d'urgence ou K6!!!!
Ont les met ou a la pause déjeuné ou a l'étape ?????,Sans compter qu'il faut les arrimer sinon danger en cas de freinage d'urgence ou K6!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Re: mettre un vélo à l'arrierre
pourquoi un type CC ?
un porte vélo adapté à ta roulotte, bien vissé dans le rail de baie vu que celui-ci est fixé sur un tasseau,
pour la fixation basse, met une contre plaque si possible, toujours fait comme ça et jamais eu de problème de déformation ou autre
Pierre
un porte vélo adapté à ta roulotte, bien vissé dans le rail de baie vu que celui-ci est fixé sur un tasseau,
pour la fixation basse, met une contre plaque si possible, toujours fait comme ça et jamais eu de problème de déformation ou autre
Pierre
- allegra02
- Messages : 604
- Inscription : 01 janv. 1970 01:00
- Pays : France
- Localisation : hauts de france
Re: mettre un vélo à l'arrierre
Bonsoir
Il m'est arrivé de creuser le sujet car il soulève bien des polémiques
J'ai donc cherché à trouver la preuve physico mathématique, a ce que j'avais constaté moi-même à l'usage selon la façon de je compensais mon poids sur flèche
et en cherchant chez les constructeurs de Bus, les difficultés qu'ils avaient eu à mettre au point les lois d'amortissements sur les autocars avec moteur à l'arrière
Ils avaient identifiés après bien des surprises , que l'équilibre des masses en situation statique, ne garantissait pas systématiquement le comportement en dynamique
E=1/2mV²
L'énergie générée par une masse en mouvement est égale à : 1/2 * son poids * Le carré de sa vitesse
Pour compenser un surpoids en flèche , je peux obtenir le même résultat en mettant :
50 Kgs à 1 mètre derrière l'essieu ou en mettant 20 Kgs à 2 m50 derrière l'essieu.. jusque là vous me suivez...
Par contre en terme d'énergie générée si ma caravane bouge de 5° par rapport à son axe en 1 seconde...
une cercle c'est 360° , ma caravane prend un angle de 5° sur ces 360° ....
De là je vais pouvoir calculer mon déplacement de ma masse en 1 seconde en retenant (5/360°) de la circonférence d'un cercle selon la formule 2*PI*Rayon
Le rayon est ici ma distance entre l'essieu et ma masse (j'ai pris l'hypothèse que ma caravane pivotait autour de son essieu, on pourrait refaire le calcul depuis la tête d'attelage dans le cadre d'un mouvement de balancement)
Donc à 1 mètre...la distance = 2 *3.14 * ( 5°/360 * 1mètre) = 0,09 m parcourus en 1 seconde (mon 2*PI*R retenu à hauteur de 5/360°)
Et à 2,5 mètres ...la distance = 2 *3.14 * (5°/360 * 2,5 mètres ) = 0,22 m parcourus en 1 seconde
On voit déjà que la vitesse appliquée à la masse augmente très sensiblement
Maintenant j'applique la formule de l'énergie cinétique générée par le déplacement
Cas 1 : 50 Kgs à 1 mètre derrière l'essieu pour une vitesse de 0.09m/S : E=1/2mv² nous donne E = 0.5 * 50Kgs * (0.09m/s ²) = 0,20
Cas 2 : 20 kgs à 2m50 derrière l'essieu pour une vitesse de 0,22 m/S : E=1/2mv² nous donne E = 0.5 * 20 Kgs * (0.22m/s ²) = 0,48
Globalement pour un même écart de trajectoire, 20 kgs à 2m50 de l'essieu génère 2.4 fois plus d'énergie cinétique à maitriser que 50 kgs à 1 mètre
C'est le ratio entre 0.20 et 0.48
Alors que le poids sur flèche à la pesée est le même dans les 2 cas
C'est la différence entre "équilibre obtenu en situation statique"
et
"Energie potentielle en dynamique" (souvent exprimée en Joules )
Si l'un d'entre vous à des compétences en Physique Mathématique, je lui laisse volontiers me corriger ou compléter le sujet
Il m'est arrivé de creuser le sujet car il soulève bien des polémiques
J'ai donc cherché à trouver la preuve physico mathématique, a ce que j'avais constaté moi-même à l'usage selon la façon de je compensais mon poids sur flèche
et en cherchant chez les constructeurs de Bus, les difficultés qu'ils avaient eu à mettre au point les lois d'amortissements sur les autocars avec moteur à l'arrière
Ils avaient identifiés après bien des surprises , que l'équilibre des masses en situation statique, ne garantissait pas systématiquement le comportement en dynamique
E=1/2mV²
L'énergie générée par une masse en mouvement est égale à : 1/2 * son poids * Le carré de sa vitesse
Pour compenser un surpoids en flèche , je peux obtenir le même résultat en mettant :
50 Kgs à 1 mètre derrière l'essieu ou en mettant 20 Kgs à 2 m50 derrière l'essieu.. jusque là vous me suivez...
Par contre en terme d'énergie générée si ma caravane bouge de 5° par rapport à son axe en 1 seconde...
une cercle c'est 360° , ma caravane prend un angle de 5° sur ces 360° ....
De là je vais pouvoir calculer mon déplacement de ma masse en 1 seconde en retenant (5/360°) de la circonférence d'un cercle selon la formule 2*PI*Rayon
Le rayon est ici ma distance entre l'essieu et ma masse (j'ai pris l'hypothèse que ma caravane pivotait autour de son essieu, on pourrait refaire le calcul depuis la tête d'attelage dans le cadre d'un mouvement de balancement)
Donc à 1 mètre...la distance = 2 *3.14 * ( 5°/360 * 1mètre) = 0,09 m parcourus en 1 seconde (mon 2*PI*R retenu à hauteur de 5/360°)
Et à 2,5 mètres ...la distance = 2 *3.14 * (5°/360 * 2,5 mètres ) = 0,22 m parcourus en 1 seconde
On voit déjà que la vitesse appliquée à la masse augmente très sensiblement
Maintenant j'applique la formule de l'énergie cinétique générée par le déplacement
Cas 1 : 50 Kgs à 1 mètre derrière l'essieu pour une vitesse de 0.09m/S : E=1/2mv² nous donne E = 0.5 * 50Kgs * (0.09m/s ²) = 0,20
Cas 2 : 20 kgs à 2m50 derrière l'essieu pour une vitesse de 0,22 m/S : E=1/2mv² nous donne E = 0.5 * 20 Kgs * (0.22m/s ²) = 0,48
Globalement pour un même écart de trajectoire, 20 kgs à 2m50 de l'essieu génère 2.4 fois plus d'énergie cinétique à maitriser que 50 kgs à 1 mètre
C'est le ratio entre 0.20 et 0.48
Alors que le poids sur flèche à la pesée est le même dans les 2 cas
C'est la différence entre "équilibre obtenu en situation statique"
et
"Energie potentielle en dynamique" (souvent exprimée en Joules )
Si l'un d'entre vous à des compétences en Physique Mathématique, je lui laisse volontiers me corriger ou compléter le sujet
Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
Re: mettre un vélo à l'arrierre
Bonjour,
Si je me souviens bien mes cours de physique, il s'agit de la force centipede ou accélération radiale.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Acc%C3% ... ip%C3%A8te
Bien entendu l'ajout de masse suspendue à l'arrière aura un impact comme un pendule sur l'équilibre et aura tendance à amplifier les oscillations.
Mais tout dépend d'une part de l'équilibrage général des masses et de la vitesse.
Si tu as l'intention de rouler à plus de 100 km/h avec une tractrice pas trop lourde, c n'est effectivement pas recommander.
Dans mon cas pour équilibrer les masses, un vélo électrique à l'arrière, un autre devant sur le timon et les deux vélos des gamins sont sur le toit de la voiture.
Idéalement, j'aimerais mettre les vélos électriques sur le toit de la voiture, mais sont assez lourds plus de 25 kgs pièce, et les lever à bout de bras sans risquer de griffer le toit...en plus les rails utilisés sont des premiers prix norauto avec une limite de 15 kgs pièce...
Si je me souviens bien mes cours de physique, il s'agit de la force centipede ou accélération radiale.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Acc%C3% ... ip%C3%A8te
Bien entendu l'ajout de masse suspendue à l'arrière aura un impact comme un pendule sur l'équilibre et aura tendance à amplifier les oscillations.
Mais tout dépend d'une part de l'équilibrage général des masses et de la vitesse.
Si tu as l'intention de rouler à plus de 100 km/h avec une tractrice pas trop lourde, c n'est effectivement pas recommander.
Dans mon cas pour équilibrer les masses, un vélo électrique à l'arrière, un autre devant sur le timon et les deux vélos des gamins sont sur le toit de la voiture.
Idéalement, j'aimerais mettre les vélos électriques sur le toit de la voiture, mais sont assez lourds plus de 25 kgs pièce, et les lever à bout de bras sans risquer de griffer le toit...en plus les rails utilisés sont des premiers prix norauto avec une limite de 15 kgs pièce...
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
Re: mettre un vélo à l'arrierre
Ton calcul démontre ce que tout bon caravanier voir utilisateurs de remorque doit savoir: plus tu t'éloigne de l'axe de l'essieux ...plus tu induit de l'instabilitéallegra02 a écrit :Bonsoir
Il m'est arrivé de creuser le sujet car il soulève bien des polémiques
J'ai donc cherché à trouver la preuve physico mathématique, a ce que j'avais constaté moi-même à l'usage selon la façon de je compensais mon poids sur flèche
et en cherchant chez les constructeurs de Bus, les difficultés qu'ils avaient eu à mettre au point les lois d'amortissements sur les autocars avec moteur à l'arrière
Ils avaient identifiés après bien des surprises , que l'équilibre des masses en situation statique, ne garantissait pas systématiquement le comportement en dynamique
E=1/2mV²
L'énergie générée par une masse en mouvement est égale à : 1/2 * son poids * Le carré de sa vitesse
Pour compenser un surpoids en flèche , je peux obtenir le même résultat en mettant :
50 Kgs à 1 mètre derrière l'essieu ou en mettant 20 Kgs à 2 m50 derrière l'essieu.. jusque là vous me suivez...
Par contre en terme d'énergie générée si ma caravane bouge de 5° par rapport à son axe en 1 seconde...
une cercle c'est 360° , ma caravane prend un angle de 5° sur ces 360° ....
De là je vais pouvoir calculer mon déplacement de ma masse en 1 seconde en retenant (5/360°) de la circonférence d'un cercle selon la formule 2*PI*Rayon
Le rayon est ici ma distance entre l'essieu et ma masse (j'ai pris l'hypothèse que ma caravane pivotait autour de son essieu, on pourrait refaire le calcul depuis la tête d'attelage dans le cadre d'un mouvement de balancement)
Donc à 1 mètre...la distance = 2 *3.14 * ( 5°/360 * 1mètre) = 0,09 m parcourus en 1 seconde (mon 2*PI*R retenu à hauteur de 5/360°)
Et à 2,5 mètres ...la distance = 2 *3.14 * (5°/360 * 2,5 mètres ) = 0,22 m parcourus en 1 seconde
On voit déjà que la vitesse appliquée à la masse augmente très sensiblement
Maintenant j'applique la formule de l'énergie cinétique générée par le déplacement
Cas 1 : 50 Kgs à 1 mètre derrière l'essieu pour une vitesse de 0.09m/S : E=1/2mv² nous donne E = 0.5 * 50Kgs * (0.09m/s ²) = 0,20
Cas 2 : 20 kgs à 2m50 derrière l'essieu pour une vitesse de 0,22 m/S : E=1/2mv² nous donne E = 0.5 * 20 Kgs * (0.22m/s ²) = 0,48
Globalement pour un même écart de trajectoire, 20 kgs à 2m50 de l'essieu génère 2.4 fois plus d'énergie cinétique à maitriser que 50 kgs à 1 mètre
C'est le ratio entre 0.20 et 0.48
Alors que le poids sur flèche à la pesée est le même dans les 2 cas
C'est la différence entre "équilibre obtenu en situation statique"
et
"Energie potentielle en dynamique" (souvent exprimée en Joules )
Si l'un d'entre vous à des compétences en Physique Mathématique, je lui laisse volontiers me corriger ou compléter le sujet
Mais merci quand même d'avoir fait de la "masturbation intélectuelle".
Ils y a quelque-part dans le forum un exemple dynamique de chargement avec une maquette!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Re: mettre un vélo à l'arrierre
Effectivement, j'avais déjà vu cette vidéo sur le forum. Et à la lecture de vos messages, j'ai finalement opté pour les vélos sur le toit de la voiture après l'acquisition de deux portes vélos de chez Thule.
Je crains que les vélos sur la flèche me fassent dépasser la limite conseillée
Je crains que les vélos sur la flèche me fassent dépasser la limite conseillée
laguna 3 Estate bose 150
Sterckeman Alizé 420CP
Marie et Stéphane
Sterckeman Alizé 420CP
Marie et Stéphane
-
- Messages : 1340
- Inscription : 18 juin 2015 19:08
- Pays : France
- Localisation : 78
Re: mettre un vélo à l'arrierre
Bonjour
et en plus tu auras toute liberté pour manœuvré pour beaucoup vélos contre pare choc pas terrible!!!
et en plus tu auras toute liberté pour manœuvré pour beaucoup vélos contre pare choc pas terrible!!!
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Re: mettre un vélo à l'arrierre
Bonsoir, l'avantage des vélos sur le toit, c'est que tu peux étendre ton rayon d'action. Tu mets les vélos sur le toit, vous rouler 20 ou 30 kms ou passer une région vallonnée et puis tous à vélo. Ou près des sites touristiques au stationnement pénible et coûteux, tu stationes à quelques kilomètres et tu finis à vélo . Le vélo peut être parqué au cœur du site.
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!