Bonjour
Sur ma Caravelair de 6m74 (globalement même longueur hors tout que la Mancelle 490 CB ou SA) : Chassis identique Trigano et Pneus Chinois 175R14 C (indice 98/99)
Poids à 75 Kgs sur flèche , pneus gonflés à 4,5 bars conformément à préconisation => Vitesse critique vers 90 km/h avec un vent de travers avec rafale à 40 km/h
J'ai pris le risque de passer à 85 kgs en flèche (soit 6% du poids réel en charge) => En totale sécurité et serein à 105 km/h et vitesse critique plutôt ressentie vers 115 km/h. J'ai vidé la partie la plus éloignée du coffre sous lit à l'arrière, pour transférer environ 10-15 kgs dans les coffres sous banquette à l'avant
Il y a un point qui m'intrigue dans le message de Bernard :"le réservoir d'eau à l'arrière à moitié soit environ 25 à 30 Kg la bouteille de gaz à l'avant, un poids en flèche de 62 kg"
C'est le réservoir d'eau à l'arrière avec une masse qui peut prendre du balan et engendrer une forte inertie....L'eau bougeant dans le réservoir...
Dans mon jeune temps, j'ai vu un camion citerne 15T à moitié plein (le camion, pas le chauffeur ) partir en sucette et finir au fossé dans un virage en 'S' à 50 km/h, complètement déséquilibré par le mouvement du lait qu'il transportait. On passait ce même virage à plus de 80 km/h avec une 4L
Personnellement ,sur ma caravane, j'ai le WC à l'extrémité arrière,
Je limite à 2 ou 3 litres pour la chasse d'eau, et je vide mon réservoir à matières avant de prendre la route (2 pipis de madame ne feront jamais 15 litres)
Enfin, j'ai eu en 1998 une caravane qui s'est renversée en roulant sur un plateau sous une grosse rafale de vent (j'ai eu un certificat de météo France pour vent > 100 km/h et donc retenu par l'assurance en catastrophe naturelle ) ....La caravane était à vide....Peut être que si elle avait été chargée, elle serait revenue sur ses 2 roues
J'ai rencontré cet été un propriétaire d'une Mancelle 550 de 3 ans...Précedemment, Il avait avant une hobby...Je lui ai demandé son avis comparatif .
Réponse : Il a eu quelques problèmes de fixation de meubles sur sa hobby, mais le comportement routier était meilleur (je n'ai pas la taille et le modèle de son ancienne hobby) ...Par contre on peut se poser la question des pneus taille basse se déformant moins, et peut être du type d'essieu. Trigano monte de l'Alko Type A assez basique... Je ne sais pas ce que monte Hobby. Si c'est de l'Alko Delta Z, on peut y voir une réelle différence.
Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM