par gaston990 » 27 juin 2018 08:48

Je comprends, Bertone; moi aussi j'avais 100 km à faire pour aller travailler, plus le temps d'aller à la gare… 2 à 3 heures de chemin chaque jour.  Mon mari travaillait aussi à Bruxelles.  Le matin, un de nous deux déposait tout le monde à la gare, à l'école, à la crèche… l'autre rentrait plus tôt le soir et faisait le tour inverse.  A l'époque, le slogan du train c'était : le train, c'est déjà les vacances !  Tu parles… avec tous les retards dus aux freins qui chauffaient, aux portes qui ne fermaient plus, aux feuilles sur les rails qui faisaient déraper la locomotive, aux moteurs de ces vieilles loco qui surchauffaient, et même à l'absence imprévue du machiniste, sans compter les suicidés…  Le train, c'est ce qui m'a le moins manqué lorsque j'ai arrêté de travailler !
Nos bus belges, pareil… mieux vaut ne pas trop en parler ! juste le tram de la côte (le kusttram) qui est très bien… avec une fréquence de 1/4 d'heure et 1.6 € pour une soixantaine de km !
Mais n'empêche… lorsque je vais "à l'étranger" pour visiter une ville, j'apprécie les transports publics pour me déplacer et généralement hors France et hors Belgique, ils sont bien organisés !

Andree, la belge ! 
la Tabbert et l'x-trail !