surbaissée ou caravane motorisée: avis de femme

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

carpentier
Messages : 32
Inscription : 10 sept. 2005 14:17
Localisation : 60 france

surbaissée ou caravane motorisée: avis de femme

Message par carpentier » 15 juin 2006 14:43

bonjour ,
voila je voulais vous faire part de notre expèrience: après trente ans de petite canadienne et quinze jours sous la pluie en nonstop en autriche ,nous nous décidons pour une petite caravane surbaissée sans prétention facile à tracter : avantages très facile à chauffer, très légére. inconvénients bourrer à craquer quand on part ( direction montagne à l'étranger)toujours obliger de faire attention à ne pas se cogner, auvent indispensable vu la petite taille et le gros toutou et le chat, les livres , le matériel de montagne ... alors cette année grand changement dans le but de faire aussi du caravaneige après le salon , un hobby 440 SF. (Nous avons un break C5 ).A priori ( seulement) beaucoup plus difficile à déplacer . N'ayant pas réussi à la rentrer dans un grange où des manoeuvres complexes étaient à faire, nous nous décidons à faire monter le powr touch. .. Résultats nous sommes bien plus souvent partis dès que nos emplois du temps le permettent et, même moi , une fois toute seule !!! Nous n'hésitons plus du tout : caravane spacieuse toujours préte ( pas besoin de toujours monter l'auvent), facilement tractable avec la voiture ( consomme un peu plus que la première ), et plus aucun aucun soucis de déplacement : on la met où on veut en un temps reccord. Résultat: elle sert bien plus que la sur baissée soi disant itinérante, même pour une nuit avec tout le confort !
Hobby 440 SF et bouvier bernois pour la tirer !

Avatar de l’utilisateur
Bobtong
Messages : 538
Inscription : 17 nov. 2005 22:09
Localisation : 24 Bergerac - FRANCE

Re: surbaissée ou caravane motorisée: avis de femme

Message par Bobtong » 15 juin 2006 15:34

Bonjour et bienvenue Carpentier :D ,

A te lire, j'ai l'impression que l'euromover est en grande partie responsable de votre satisfaction avec votre nouvelle caravane. Quel était ton facteur limitant pour sortir régulièrement avec la surbaissée : la manoeuvrabilité comparée à la nouvelle équipée avec l'Euromover ? la place disponible ? le auvent ?
Question subsidiaire : quel était votre surbaissée ?

Pour le moment nous en sommes resté au stade surbaissé après une expérience similaire à la votre (Pluie en Allemagne pendant 1 semaine :evil: ). Par contre nous n'envisageons pas de franchir le pas vers une caravane traditionnelle.

Merci
A+

Bobtong

PS : je pense que ce poste aurait sa place dans "choisir sa caravane". Ton post semble bien illustrer ce thème.
Pascal alias Bobtong, Béatrice
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20138
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 15 juin 2006 16:49

Bonjour

Pour rebondir sur ce sujet, on peut s'intéresser sur l'intérêt à avoir une surbaissée car finalement, la différence principale, c'est quand même le toit relevable. D'où une hauteur inférieure sur route, mais aussi un un intérieur spécifique.

Mais pour manoeuvrer, quelle est la différence entre une surbaissée de 4m et une rigide de 4m ?
Et en montagne, le poid sera similaire...
Bref, pour les possesseurs de surbaissées, quel est l'avantage qui a motivé ce choix ?

Avatar de l’utilisateur
Bobtong
Messages : 538
Inscription : 17 nov. 2005 22:09
Localisation : 24 Bergerac - FRANCE

Message par Bobtong » 15 juin 2006 17:08

Pascal a écrit :Bref, pour les possesseurs de surbaissées, quel est l'avantage qui a motivé ce choix ?
Effectivement, n'ayant aucune connaissance initiale sur le sujet je me suis posé ce genre de question dès le départ et avant l'achat. Finallement, nous avons opté pour la surbaissée sur essentiellement 2 gammes de critères :
:arrow: objectif : tenue de route, vitesse sur route et autoroute, manoeuvrabilité, logeabilité pour le stockage chez moi, largeur de caisse ne nécessitant pas de rétros additionnels, encombrement sur route...
:arrow: Subjectif : le look, la finition, la qualité de construction, la réputation, l'expérience des autres (ex Distran :wink: )
A+

Bobtong
Pascal alias Bobtong, Béatrice
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
Image

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 15 juin 2006 17:17

Bonjour

Pour repondre "pourquoi un surbaisse?":

1. On consomme beaucoup moin de l'essence
nous faison beaucoup de km pour aller en vacances parce que nous vivons dans le nord et on aime le sud. On roule environs 3000 à 4000 km sur les autoroutes avec un vitesse de 100 -120 km/h et une consommationentre 10 et 11 l. Avec une caravane traditionelle je consommerais entre 13 et 15 l.,
2. la caravane traditionelle est moin stable sous cette vitesse,
3. Nous pouvons rentrer sur beaucoup des parkings limité de l'hauteur.
4. On passe sous les pont de 2,25 m (souvent sur les voies rapides dans les villes)
5. Je peux cahrger/décharger la carane dans le garage qund il pleut.
6. Elles sont chic et on sort de l'ordinaire :wink:
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20138
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 15 juin 2006 17:18

Intéressant..

Et je dirai que in fine tous les critères sont subjectifs ou relatif. Par exemple les rétros supplémentaires. Je ne trouve d'abord pas que c'est un problème (à condition d'en avoir de très bons ce qui est mon cas) et même avec une troll j'en aurai besoin vu la largeur de ma voiture.
Le look idem, j'imagine mal ma voiture avec une surbaissée de 4m... une belle double essieu de 6m oui

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20138
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 15 juin 2006 17:29

Bernhard Stroop a écrit :Bonjour

Pour repondre "pourquoi un surbaisse?":

1. On consomme beaucoup moin de l'essence
nous faison beaucoup de km pour aller en vacances parce que nous vivons dans le nord et on aime le sud. On roule environs 3000 à 4000 km sur les autoroutes avec un vitesse de 100 -120 km/h et une consommationentre 10 et 11 l. Avec une caravane traditionelle je consommerais entre 13 et 15 l.,
2. la caravane traditionelle est moin stable sous cette vitesse,
3. Nous pouvons rentrer sur beaucoup des parkings limité de l'hauteur.
4. On passe sous les pont de 2,25 m (souvent sur les voies rapides dans les villes)
5. Je peux cahrger/décharger la carane dans le garage qund il pleut.
6. Elles sont chic et on sort de l'ordinaire :wink:
euh, il existe des caravanes rigides stables à ces vitesses. Et je ne pense pas qu'une rigide soit mains stable car le centre de gravité est à peu près le même. Il suffit de bien choisir...
Au niveau de la consommation, par rapport au prix d'une caravane, des accessoires etc le gain n'est pas si important (mais je ne fais que dans les 5000km par an avec, donc disons 4l d'écart cela fait dans les 200-250 euros par an, ce qui à mes yeux ne justifie pas la réduction du confort.
Pour le point 6, je ne les trouve pas chic.
Ceci dit, jai deux remarques:
a) finalement, en surbaissée, on s'arrête à des longueur intérieure de 4m50 environ (sauf l'Eriba Odin qui due être commercialisée une seule année je pense et qui est très très rare). Alors que pour beaucoup de marque 4m est la dimension de la plus petite rigide.
b) et surtout, en général, les surbaissées sont peu équipées d'origine (par ex, quels sont les surbaissées ayant d'origine batterie, chauffe-eau, etc etc... )

Avatar de l’utilisateur
Bobtong
Messages : 538
Inscription : 17 nov. 2005 22:09
Localisation : 24 Bergerac - FRANCE

Message par Bobtong » 15 juin 2006 17:38

Pascal a écrit :b) et surtout, en général, les surbaissées sont peu équipées d'origine (par ex, quels sont les surbaissées ayant d'origine batterie, chauffe-eau, etc etc... )
C'est d'ailleurs une des grandes contradictions des fabriquants qui ne proposent pas ce type d'autonomie sur ce type de roulotte :roll:

Pour l'essence, il est vrai que l'argument de Bernard est très recevable sachant qu'avec un grand monospace (comme le C8), la voiture fait l'essentiel du travail d'aérodynamique.
A+
Pascal alias Bobtong, Béatrice
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20138
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 15 juin 2006 17:56

Bobtong a écrit :
Pascal a écrit :b) et surtout, en général, les surbaissées sont peu équipées d'origine (par ex, quels sont les surbaissées ayant d'origine batterie, chauffe-eau, etc etc... )
C'est d'ailleurs une des grandes contradictions des fabriquants qui ne proposent pas ce type d'autonomie sur ce type de roulotte :roll:

Pour l'essence, il est vrai que l'argument de Bernard est très recevable sachant qu'avec un grand monospace (comme le C8), la voiture fait l'essentiel du travail d'aérodynamique.
A+
Sur le premier point, c'est sûr qu'il y a une contradiction mais je ne suis pas forcément sûr qu'elle ne soit le fait que des constructeurs. Car si on équipe une surbaissée (ou une rigide d'ailleurs) pour être autonome, son prix va monter et je suis pas sûr qu'il y a vraiment une clientèle prête à mettre cher dans ce genre de caravane. En dehors de quelques personnes comme Bernard et ?
D'ailleurs, des marques comme Kip par exemple qui produisent à la fois des surbaissées et des rigides réservent l'équipement le plus fourni et le plus onéreux uniquement aux rigides (et les plus grandes, même si dans le cas de Kip ils s'arrêtent à 5m50).
Un autre point, c'est que parmis les gens qui roulent beaucoup, (mes parents faisaient jusqu'à 15000 km/an en traction), la caravane sert souvent toute l'année d'où un besoin d'espace et de confort et parmis mes connaissances ou rencontres la proportion de surbaissées est plus faibles chez les grand rouleurs (au moins 3ou 4000 km/an) que parmis ceux qui roulent moins. C'est subjectif mais le cas le plus frappant vient de quand Kabe a commercialisée son Hacienda (9m40 intérieur, 11m avec la flèche, 2150kgà vide), ils ont été surpris de voir un client l'acheter pour descendre chaque année de suède en Espagne.

Avatar de l’utilisateur
Bobtong
Messages : 538
Inscription : 17 nov. 2005 22:09
Localisation : 24 Bergerac - FRANCE

Message par Bobtong » 15 juin 2006 18:04

Pascal a écrit :C'est subjectif mais le cas le plus frappant vient de quand Kabe a commercialisée son Hacienda (9m40 intérieur, 11m avec la flèche, 2150kgà vide), ils ont été surpris de voir un client l'acheter pour descendre chaque année de suède en Espagne.
:shock: Effectivement, surprenant mais il me semble que l'on peut classer ce cas dans les grands trajets pas forcément dans l'itinérant (déplacements fréquents et arrêt courts sur un même site).
Pascal alias Bobtong, Béatrice
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20138
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 15 juin 2006 18:14

Bobtong a écrit :
Pascal a écrit :C'est subjectif mais le cas le plus frappant vient de quand Kabe a commercialisée son Hacienda (9m40 intérieur, 11m avec la flèche, 2150kgà vide), ils ont été surpris de voir un client l'acheter pour descendre chaque année de suède en Espagne.
:shock: Effectivement, surprenant mais il me semble que l'on peut classer ce cas dans les grands trajets pas forcément dans l'itinérant (déplacements fréquents et arrêt courts sur un même site).
Exact.
Mais même si pour l'instant je fais de l'itinérant (rarement plus d'1 ou 2 nuits au même endroit en été, un peu plus long parfois en hors-saison et en hivers), avec une petite knaus 500, la prochaine caravane sera certainement une double essieu de 6m.

Avatar de l’utilisateur
pat74
Messages : 97
Inscription : 14 juin 2004 09:39
Localisation : 74

Message par pat74 » 15 juin 2006 18:45

bonsoir à tous
Eh bien moi j'ai les 2:une rigide de 4.90 et une ériba puck.
Pourquoi ai-je acheter une ériba puck: tout d'abord
-et argument principale: j'habite en centre ville et j'ai un garage au sous-sol de mon immeuble. C'est la seule caravane que je peux mettre dedans et c'est géniale de prendre l'ascenseur et descendre du 4ème étage à sa caravane. Sinon il faut que je la mette en dehors d'Annecy soit payer un gardiennage soit la mettre chez ma mère où vue la configuration des lieux c'est hyper galère pour rentrer la cara, pour la sterckman faut appeler 2 ou 3 potes à chaque fois qu'on la rentre ou qu'on la sort. Le gardiennage à Annecy sachant qu'elle est la 2ème ville la plus chère de France depuis peu, on oublie.
-Deusio vu le prix du baril une économie de gazoil est sympa, car 300 euros de fioul pour 1500 km cet été ( avec chrysler voyager+sterckman)jvous dis pas!!!
-je peux la prendre(la puck) quand je veux, elle passe partout et je vais pouvoir aller me faire la nuit des étoiles avec dégustation de tartiflette le week end du 1 et 2 juillet à 1700m d'altitude avec roblochon et tout et tout et regarder les étoiles au téléscope ce qui aurait été difficile avec la sterckman.
-Argument très subjectif: la puck me fait craquer litérallement cette mini cara c'est sur elle est terrible, mais ça on n'aime ou on n'aime pas.
-Pour ces vacances nous allons pertir à 5 avec puck + tente marechal 6 places ( pour les enfants) au lieu de la sterckman + le auvent je vous dirais mes impressions début aout.
Je pense que c'est sur le confort ne sera pas le même!!!on verra.
voilà à+
ford focus 1.8 TDCI 115 Ghia
axxor 1995 mooréa 460CPA

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 15 juin 2006 20:30

Pascal a écrit :par ex, quels sont les surbaissées ayant d'origine batterie, chauffe-eau, etc etc... )
Eriba et son "pack autharcie" intégrant:
- chauffe eau Truma 10L
- Chargeur + booster
- Batterie aux
- Réservoirs d'eaux usées fixés sous chassis

......maintenant trouve moi une marque "vendue en France" proposant ce genre de pack.

Tes arguments sont eux aussi subjectifs...par exemple tu associe "espace" et "confort"....c'est tout à fait relatif et dépend des personnes. Pour moi, le confort au sens large du terme, c'est une petite caravane, qui passe partout, qui s'attele en 5 min (pas d'auvent / pas de rétros exter) et qui me permet de rouler sereinement avec mon petit 95Cv....Après, pour 60 nuits par ans, je veut bien me serrer un peu, au contraire, ça fait partie aussi du charme du "départ".
MAis le critère principal pour nous, c'est l'agrément routier...on a fait près de 45.000 km en 3 ans en passant dans des chemins et des endroits où une rigide ne passe pas.
Au programme de l'année prochaine:
- Maroc à Paques pendant 2 semaines
- Turquie en juillet/aout
Tout cela en itinérant, c'est totalement différent que de faire Suede/espagne peinard une fois par an.

2 écoles s'affrontent, c'est interressant :D :wink:

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20138
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 15 juin 2006 20:52

distran a écrit :
Pascal a écrit :par ex, quels sont les surbaissées ayant d'origine batterie, chauffe-eau, etc etc... )
Eriba et son "pack autharcie" intégrant:
- chauffe eau Truma 10L
- Chargeur + booster
- Batterie aux
- Réservoirs d'eaux usées fixés sous chassis

......maintenant trouve moi une marque "vendue en France" proposant ce genre de pack.

Tes arguments sont eux aussi subjectifs...par exemple tu associe "espace" et "confort"....c'est tout à fait relatif et dépend des personnes. Pour moi, le confort au sens large du terme, c'est une petite caravane, qui passe partout, qui s'attele en 5 min (pas d'auvent / pas de rétros exter) et qui me permet de rouler sereinement avec mon petit 95Cv....Après, pour 60 nuits par ans, je veut bien me serrer un peu, au contraire, ça fait partie aussi du charme du "départ".
MAis le critère principal pour nous, c'est l'agrément routier...on a fait près de 45.000 km en 3 ans en passant dans des chemins et des endroits où une rigide ne passe pas.
Au programme de l'année prochaine:
- Maroc à Paques pendant 2 semaines
- Turquie en juillet/aout
Tout cela en itinérant, c'est totalement différent que de faire Suede/espagne peinard une fois par an.

2 écoles s'affrontent, c'est interressant :D :wink:

Phil
Oui ils sont subjectifs...
Euh, en France, Knaus proposait cela par exemple.. chez Fendt, pas eu de problème pour avoir monté d'usine un boiler 10l, la soufflerie en 12v (mais j'ai préféré installer la batterie moi-même...), Hobby le fait aussi il me semble en France...
Et il me faut moins de 5minutes pour atteler ma caravane (pour les retro, 30 secondes suffisent, j'ouvre la capot, je le mets et je referme le capot).
Et dans mon enfance le petit 78cv trainat une 4m30sans probleme, 15000 km/an , et itinérant bien sûr...
Et je tracte souvent avec un 2l de 117cv en tout confort..

Mais franchement, le côté "avec une rigide cela ne passe pas" ... à part sous certains ponts ou tunnels urbains je ne comprend pas. A moins que tu compares une surbaissée de 3m50 à une rigide de 7m mais faisant souvent du camping hors camping dans la nature j'ai souvent perché ma rigide au bout d'un chemin ou autre. C'est plus une question de motricité ou d'aptitude a redémarrer en côte que de savoir si la caravane fait 2m ou 2m50 de haut.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20138
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 15 juin 2006 20:57

Pascal a écrit :
distran a écrit :[
MAis le critère principal pour nous, c'est l'agrément routier...

Phil

Pour moi aussi mais au niveau agrément routier j'ai eu le privilège de conduire une fendt de 5m30 (et lestée à 1500kg) et j'ai été bufflée par son comportement. Que cela soit sa stabilité à haute vitesse que son agilité en virage serrée. Comme quoi il n'y a pas forcément que les surbaissées qui peuvent avoir un bon comportement routier. Une double essieu avec les masses réparties est certainement plus agréable à conduire qu'on peut le penser.

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »