J'envisage de remplacer mon Evasion 2.0 ess qui tracte une Burstner 435 TN (1 tonne et environ 5m de long).
Je cherche un véhicule pas trop long (4.40 m environ), avec une garde au sol correcte (exit les 407 par ex.)
1° question: essence ou diesel ? je parcours 15000 km/an dont environ 5000 en tractant.
2° question: j'hésite entre trois orientations:
- un 4x4: j'ai un Terrano 3p de 8000 km pour 22000 euros en vue. Mais j'ai peur de la conso, du confort en solo et d'une éventuelle taxe sur les 4x4.
- un SUV : Rav4 neuf à 30000 euros, un peu cher mais bien foutu, un freelander neuf 5 p à moins de 25000 euros (promo dues à la sortie du nouveau modèle) mais quid de la fiabilité ? ou encore un Xtrail ...
- ou bien je m'oriente vers un Scénic ou une 307 mais ce ne sera pas trop "léger" par rapport à la tonne de ma cariole ? Léger par rapport à la tenue de route, à la conduite en montagne (j'aime beaucoup Chamonix) et au vent latéral.
Si je choisis cette option, c'est là que la reflexion esence ou diesel prend tout son sens: 2.0 ess ou 1.9 dci 120 cv chez renault ou le 1.6 HDI 110 chez Peugeot qui me semble maigrichon en cylindrée !
Je compte sur vous tous pour m'aider à y voir plus clair. Merci d'avance.
Sniff, les vacances sont finies, il pleut et la caravane attend dans le jardin d'être rangée au sec ...

. Donc, que des économies
 . Donc, que des économies   

un 4x4 est certe séduisant pour la traction mais attention à faire le bon choix ! il faut privilégier une chaine cinématique moderne. Proscrire les 4x4 du type Teranno et autre qui ne sont, sur route, que de vulgaire propulsion. Il faut impérativement un 4x4 permanent qui permet en plus d'utiliser la gamme de vitesse courte pour les manoeuvres et les tracés montagneux à trés forte déclivité.
 un 4x4 est certe séduisant pour la traction mais attention à faire le bon choix ! il faut privilégier une chaine cinématique moderne. Proscrire les 4x4 du type Teranno et autre qui ne sont, sur route, que de vulgaire propulsion. Il faut impérativement un 4x4 permanent qui permet en plus d'utiliser la gamme de vitesse courte pour les manoeuvres et les tracés montagneux à trés forte déclivité.