La Caravelair 426 de Corand
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Re: Adaptation circuit électrique Caravelair 426 de 2005
Et voilà, c'est terminé depuis quelques jours
Tout fonctionne nickel
Encore à tous pour votre aide et vos précieux conseils
Première photo = assise essieu dinette :
On voit la batterie du moover (80Ah) ainsi que le chargeur de batterie (Varta bleu et jaune) et le contrôleur du moover (gris). J'ai rajouté la double prise 230V (blanche), avec le câble ad-hoc tiré depuis le BIP.
Photos suivantes :
Le transfo. (un driver led étanche IP67) sort du 12v dc bien propre, en 15A.
Le "master" de la batterie est connecté de manière à ce que le testeur de batterie (module numérique à 3€ commandé sur Ali. et situé en dessous de l'inter) soit toujours opérationnel (s'allume uniquement si appui sur le bouton).
Une vue d'ensemble avec en partie basse le boîtier BIP d'origine, conservé uniquement pour le raccordement du frigo et comme secours si besoin.
Le principe du schéma électrique a été respecté mais j'ai adapté la disposition par soucis d'encombrement. Par ailleurs, la photo ne rend pas la profondeur mais le transfo ainsi que le panneau "batterie" sont espacés du contreplaqué de support d'environ 4 cm ... pour être bien ventilés.
C'est sûr, ce n'est pas vraiment miniaturisé mais au moins c'est clair, bien rangé, et accessible !
meilleurs vœux !
Tout fonctionne nickel
Encore à tous pour votre aide et vos précieux conseils
Première photo = assise essieu dinette :
On voit la batterie du moover (80Ah) ainsi que le chargeur de batterie (Varta bleu et jaune) et le contrôleur du moover (gris). J'ai rajouté la double prise 230V (blanche), avec le câble ad-hoc tiré depuis le BIP.
Photos suivantes :
Le transfo. (un driver led étanche IP67) sort du 12v dc bien propre, en 15A.
Le "master" de la batterie est connecté de manière à ce que le testeur de batterie (module numérique à 3€ commandé sur Ali. et situé en dessous de l'inter) soit toujours opérationnel (s'allume uniquement si appui sur le bouton).
Une vue d'ensemble avec en partie basse le boîtier BIP d'origine, conservé uniquement pour le raccordement du frigo et comme secours si besoin.
Le principe du schéma électrique a été respecté mais j'ai adapté la disposition par soucis d'encombrement. Par ailleurs, la photo ne rend pas la profondeur mais le transfo ainsi que le panneau "batterie" sont espacés du contreplaqué de support d'environ 4 cm ... pour être bien ventilés.
C'est sûr, ce n'est pas vraiment miniaturisé mais au moins c'est clair, bien rangé, et accessible !
meilleurs vœux !
- Pièces jointes
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Jeep Wrangler / Caravelair 426
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Aujourd'hui j'ai remplacé les grilles de ventilation du frigo (Dometic LS100 et LS200). C'est reparti pour 15 ans (enfin, je l'espère !).
Le store sac Thule Omnistor 1200 en version 300x250 est également commandé, de même que quelques accessoires (sangles "tempête", pinces toile)
J'en ai profité pour mettre la caravane très haut sur cales afin de pouvoir bosser un peu sur le dessous.
Le plancher bois (genre multiplex pour la face du dessous) est en bon état général, sauf au niveau des passages de roues où il se délite
Avez-vous un conseil afin de "réparer" le plancher abîmé svp ? Je ne vais rien découper car c'est un plancher composite du genre : linoléum (sol intérieur)/contreplaqué/polystyrène/contreplaqué(sous face côté extérieur).
Je pense gratter ce qui se délite puis appliquer une couche de fibre de verre/epoxy. Une bonne idée ça ou pas ?
Ou sinon pourquoi pas un vernis du genre "marine" ? Ou encore une fine tôle en aluminium pour protéger les alentours du passage de roues (mais j'ai peur que ce soit encore pire car bois non ventilé = pourriture accélérée) ? ...
Désolé je n'ai pas de photos mais ce n'est pas très évident au visuel.
Merci d'avance pour vos conseils et A+
Le store sac Thule Omnistor 1200 en version 300x250 est également commandé, de même que quelques accessoires (sangles "tempête", pinces toile)
J'en ai profité pour mettre la caravane très haut sur cales afin de pouvoir bosser un peu sur le dessous.
Le plancher bois (genre multiplex pour la face du dessous) est en bon état général, sauf au niveau des passages de roues où il se délite
Avez-vous un conseil afin de "réparer" le plancher abîmé svp ? Je ne vais rien découper car c'est un plancher composite du genre : linoléum (sol intérieur)/contreplaqué/polystyrène/contreplaqué(sous face côté extérieur).
Je pense gratter ce qui se délite puis appliquer une couche de fibre de verre/epoxy. Une bonne idée ça ou pas ?
Ou sinon pourquoi pas un vernis du genre "marine" ? Ou encore une fine tôle en aluminium pour protéger les alentours du passage de roues (mais j'ai peur que ce soit encore pire car bois non ventilé = pourriture accélérée) ? ...
Désolé je n'ai pas de photos mais ce n'est pas très évident au visuel.
Merci d'avance pour vos conseils et A+
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Coucou
Pas de bac à batterie ?
Pas de bac à batterie ?
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv
Re: La Caravelair 426 de Corand
C'est une AGM gel, donc normalement elle est étanche car scellée.
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Hier j'ai remplacé le réservoir d'eau propre, la pompe, 3m de tuyaux et ... j'ai été peser mon sur le pont à bascule du marchand de matériaux local.
Riche d'enseignements :
- ensemble (sans passager ni chargement) : 3.240 kg
- Jeep Wrangler sans chargement : 2.240 kg
et donc Caravelair 426 : 810 kg. Chouette, c'est le poids à vide qui est annoncé
... Heu, non elle fait 1.000 kg en ordre de marche !!!!
Zut alors , le PTAC est de 980 kg
'Faut dire que j'ai ajouté le moover et sa batterie (55kg) , le truma S (15kg), un vrai matelas de 140x200 (28 kg au lieu d'une dizaine à tout casser), quelques bricoles électriques (4kg), une bouteille de gaz en fibre mais à moitié remplie ... bref un bon 100kg d'ajouts. Je devrais donc être plutôt aux alentours de 920 kg ...
Nos belles sont bien plus lourdes ... Suivant mes calculs elle fait plutôt 880 kg à vide et sans roue de secours, sans ... rien quoi.
Heureusement, le châssis est donné pour 1.200kg : tiens tiens ..
J'allais oublier le poids sur flèche mesuré par la même occasion : 87 kg ... alors que la notice annonce fièrement 65 kg
Bah, tans pis
Heu ... j'ai des pneus qui ont 6 mois (marque inconnue en 185/70 R14 88T). Je crois que des plus costauds seraient plus appropriés non ?
Du genre Maxxis AP2 All Season 185/70 R14 92 H XL ?
Je dois rester (carte grise) en 185/70 R14, min. 88T.
Vous feriez quoi à ma place svp ?
Riche d'enseignements :
- ensemble (sans passager ni chargement) : 3.240 kg
- Jeep Wrangler sans chargement : 2.240 kg
et donc Caravelair 426 : 810 kg. Chouette, c'est le poids à vide qui est annoncé
... Heu, non elle fait 1.000 kg en ordre de marche !!!!
Zut alors , le PTAC est de 980 kg
'Faut dire que j'ai ajouté le moover et sa batterie (55kg) , le truma S (15kg), un vrai matelas de 140x200 (28 kg au lieu d'une dizaine à tout casser), quelques bricoles électriques (4kg), une bouteille de gaz en fibre mais à moitié remplie ... bref un bon 100kg d'ajouts. Je devrais donc être plutôt aux alentours de 920 kg ...
Nos belles sont bien plus lourdes ... Suivant mes calculs elle fait plutôt 880 kg à vide et sans roue de secours, sans ... rien quoi.
Heureusement, le châssis est donné pour 1.200kg : tiens tiens ..
J'allais oublier le poids sur flèche mesuré par la même occasion : 87 kg ... alors que la notice annonce fièrement 65 kg
Bah, tans pis
Heu ... j'ai des pneus qui ont 6 mois (marque inconnue en 185/70 R14 88T). Je crois que des plus costauds seraient plus appropriés non ?
Du genre Maxxis AP2 All Season 185/70 R14 92 H XL ?
Je dois rester (carte grise) en 185/70 R14, min. 88T.
Vous feriez quoi à ma place svp ?
Dernière modification par corand le 05 juil. 2021 07:53, modifié 1 fois.
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Je les commande ces pneus ou pas svp ? Merci.
Jeep Wrangler / Caravelair 426
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Pas de réponse ?
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- christ31530
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Re: La Caravelair 426 de Corand
bonsoir,
je prend le sujet en cours,
par rapport à tes craintes,
si les pneus ont 6 mois, il n'y a aucune raison de les changer, à condition qu'il n'y ai pas d'anomalies visibles bien sur
pour l'indice de charge
j'ai trouvé un tableau
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... ngcar.html
je peux te donner mon exemple
caravane de ptac 1300kg
pneus indice 98N donc 750kg (1500kg en tout)
donc indice 88 font 1100kg.... à toi de voir de combien tu acceptes de dépasser la carte grise
moi sur mon ancienne j'avais mis la batterie du moover amovible et je voyageais avec la batterie dans la voiture, c'etait tjrs 20kg de gagnes
(inutile d'avoir des indices H)
je prend le sujet en cours,
par rapport à tes craintes,
si les pneus ont 6 mois, il n'y a aucune raison de les changer, à condition qu'il n'y ai pas d'anomalies visibles bien sur
pour l'indice de charge
j'ai trouvé un tableau
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... ngcar.html
je peux te donner mon exemple
caravane de ptac 1300kg
pneus indice 98N donc 750kg (1500kg en tout)
donc indice 88 font 1100kg.... à toi de voir de combien tu acceptes de dépasser la carte grise
moi sur mon ancienne j'avais mis la batterie du moover amovible et je voyageais avec la batterie dans la voiture, c'etait tjrs 20kg de gagnes
(inutile d'avoir des indices H)
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Merci Christianchrist31530 a écrit : ↑05 juil. 2021 21:11donc indice 88 font 1100kg.... à toi de voir de combien tu acceptes de dépasser la carte grise
Il y a des objets encombrants (table pliante, chaises...) qui vont aller dans la caravane et qui ne sont pas légers ... ce qui implique que sa masse totale en roulant sera certainement plutôt de 1.100 kg. On est un peu loin du PTAC officiel de 980 kg ... et surtout à la limite de l'indice de charge des pneus que m'avait monté le concessionnaire : Firestone MultiHawk2, 88 = 560 kg max./pneu, donc 1.120 kg ). Par ailleurs, la notice de la caravane indique une pression de gonflage recommandée de 3 bar (43 psi), alors que les pneus montés sont limités à max. 36 psi (2,8 bar).
Ça fait beaucoup de paramètres "limites" et ce serait au moins rassurant d'avoir de très bons pneus.
Jeep Wrangler / Caravelair 426
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- tictac21
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Je suis d'accord avec toi les pneus sont primordiaux pour ta caravane comme l’huile pour un moteur bien sur cela a toujours un coût mais la sécurité aussi
ERIBA Troll 542 modèle 2019, mover Reich 1.8 automatique, batterie li-ion de 30 amp .
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL
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- christ31530
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- Localisation : Thil Haute-Garonne
Re: La Caravelair 426 de Corand
d'accord avec vous,
dommage pour la 1ere monte,
par contre méfies toi pour la surcharge elle est tres facile
et pour la limite du chassie, tu ne pourras rien faire
j'ai retrouvé un ancien message où je temoignais mes analyses au retour d'un voyage
http://www.lacaravane.com/fr/medias/for ... ds#p624004
dommage pour la 1ere monte,
par contre méfies toi pour la surcharge elle est tres facile
et pour la limite du chassie, tu ne pourras rien faire
j'ai retrouvé un ancien message où je temoignais mes analyses au retour d'un voyage
http://www.lacaravane.com/fr/medias/for ... ds#p624004
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
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- Papy80
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Bonjour !
De toutes façons sur beaucoup de caravanes neuves,les premiéres montes de pneus c'est souvent comme ça
toujours des pneus merdiques de marques exotiques et a la limite du PTC tout au moins avec a peine 100 kg de marge !
De toutes façons sur beaucoup de caravanes neuves,les premiéres montes de pneus c'est souvent comme ça
toujours des pneus merdiques de marques exotiques et a la limite du PTC tout au moins avec a peine 100 kg de marge !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: La Caravelair 426 de Corand
Merci pour tous ces commentaires
Bon alors j'en reviens à ma question :
Est-ce que je commande des Maxxis AP2 All Season 185/70 R14 92 H XL ... ou bien avez vous une meilleure proposition ?
Les autres pneus renforcés du genre 185R14C sont en 80 de rapport de hauteur... donc pas conformes à la monte indiquée sur la carte grise (185/70 R14 88T).
Les Maxxis m'ont l'air assez costauds (XL : renforcés) ...
Bon alors j'en reviens à ma question :
Est-ce que je commande des Maxxis AP2 All Season 185/70 R14 92 H XL ... ou bien avez vous une meilleure proposition ?
Les autres pneus renforcés du genre 185R14C sont en 80 de rapport de hauteur... donc pas conformes à la monte indiquée sur la carte grise (185/70 R14 88T).
Les Maxxis m'ont l'air assez costauds (XL : renforcés) ...
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- christ31530
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- Localisation : Thil Haute-Garonne
Re: La Caravelair 426 de Corand
je n'ai pas trouvé de sites qui renseignent pour des pneus pour caravane
mais tu peux leur faire confiance,
apres pour moi quand j'aurais à les changer mon 1er critere sera : "neuf"
car le mal des pneus de caravane, c'est le vieillissement
pour , le bruit, la tenue sous la pluie, l'eco conso,
à 100km/h 1500km/an......
les miens actuellement sont des 175/R 98-99/N
ne change pas de ratio de taille, reste en /70 pour respecter le diam car apres tu risques de ne pas pouvoir passer la roue dans son logement
mais tu peux leur faire confiance,
apres pour moi quand j'aurais à les changer mon 1er critere sera : "neuf"
car le mal des pneus de caravane, c'est le vieillissement
pour , le bruit, la tenue sous la pluie, l'eco conso,
à 100km/h 1500km/an......
les miens actuellement sont des 175/R 98-99/N
ne change pas de ratio de taille, reste en /70 pour respecter le diam car apres tu risques de ne pas pouvoir passer la roue dans son logement
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
Re: La Caravelair 426 de Corand
Ok, merci !
Je vais commander 2 pneus neufs
Si je trouve des jantes pas chères je vais aussi en prendre : je mettrais les "mauvais" pneus pour le stockage, ce qui m'épargnera la mise sur chandelles...
Je vais commander 2 pneus neufs
Si je trouve des jantes pas chères je vais aussi en prendre : je mettrais les "mauvais" pneus pour le stockage, ce qui m'épargnera la mise sur chandelles...
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