c'est important aussi de savoir combien la tête d'attelage et sa boulonnerie peuvent supporter
pour la tête c'est inscrit sur le côté je crois bien ,j'aurais pu te le dire mais j'ai pas la caravane sur place

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Bonne remarque.
Bonjour !Eymard a écrit : ↑11 mars 2022 19:43Bonjour a tous ,
Je possède une Sterkeman 410 de 2010 . Le poids en flèche lorsque je prends la route, est régulièrement de plus de 100 kg . Si je n'y remédie pas .....
Ok, je déleste sur l'arrière et tout va très bien .
Faut dire que sur la Sterkeman, l'essieu est bien décalé vers l’arrière , ce qui ne manque pas de rajouter du poids sur la flèche ...
Mais plus on a un essieu décalé, plus on peut charger sur l'arrière ( sans toute fois exagérer ) sans risquer la mise en lacet .
Je charge donc sur l’arrière et j'obtiens 80 kg en flèche . Je n'ai pas remarqué de mauvaise tenue de route ni quoi que ce soit .
Chaque caravane est faite de telle manière qu'il appartient a chaque utilisateur de choisir la bonne répartition des charges .
Maintenant ce n'est que mon humble avis . Amicales salutations, Daniel .
Bonjour !Eymard a écrit : ↑21 juin 2022 17:02Bonjour Papy 80, Bonjour a tous .
En lisant les commentaires, je constate qu'il ne faudrait pas charger a l'arrière . mais plutot sur l'essieu ..
Ou bien je n'avais pas trop serré la molette rouge a cliquetis, de l'anti lacet ??????
Car c'est la première caravane que j'ai , ou se trouve se système de serrage des pastilles sur la boule .....
En fait, je ne sais pas trop ........;