Une sawa à réviser.
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Une sawa à réviser.
Bonjour à tous
je viens de rentrer une petite Sawa N126 de 1980. Si l'extérieur est correct et sans fuites, pour l'intérieur tout est à refaire. La mousse, qui est d'origine, s'est transformée en poudre collante. Le circuit électrique est d'origine avec moulte dominos et circuits, le frigo je n'ai pas osé le mettre sous tension et encore moins tenté de le faire fonctionner au gaz (qui n'était pas branché).
Ce qui est prévu tout démonter, enlever tout le tissus d'habillage puis la mousse et gratter pour mettre la carcasse à nu .Après on fera un état des lieux
Salutations
je viens de rentrer une petite Sawa N126 de 1980. Si l'extérieur est correct et sans fuites, pour l'intérieur tout est à refaire. La mousse, qui est d'origine, s'est transformée en poudre collante. Le circuit électrique est d'origine avec moulte dominos et circuits, le frigo je n'ai pas osé le mettre sous tension et encore moins tenté de le faire fonctionner au gaz (qui n'était pas branché).
Ce qui est prévu tout démonter, enlever tout le tissus d'habillage puis la mousse et gratter pour mettre la carcasse à nu .Après on fera un état des lieux
Salutations
Dernière modification par Zippo77 le 17 sept. 2022 04:49, modifié 1 fois.
Multicellulaire mais mono neuronal
Re: Un sawa à réviser.
Ouais y a du boulot mais sympa cette petite caravane ! Bon courage
Re: Une sawa à réviser.
Bonjour Philippe,
Une caravane culte ...
Pense à un bateau. Une Niewiadów (C'est son vrai nom, caravane polonaise ) a été construite comme tel. Une coque/carrosserie en fibre de verre, éternelle ou presque, et un vaigrage avec les mêmes limitations et avantages. La carrosserie est complètement indépendante du mobilier, donc tu peux faire ce que tu veux comme adaptation. Et la fibre de verre se répare très facilement.
J'ai le modèle plus grand. On a retiré le vaigrage du plafond et finalement on l'a peint en blanc, tout simplement.
Quelques liens (certains, tu peux les faire traduire par Google) :
Restaurations, etc.
http://www.fanklub-niewiadowek.com/niew ... monty.html
Voile ... Recherche "vaigrage" par exemple, mais aussi coque, électricité, panneau solaire, etc.
https://www.hisse-et-oh.com/
Caravanes en fibre de verre .
https://www.fiberglassrv.com/
Le fabricant.
https://niewiadow.pl/przyczepy/przyczep ... gowe/n126/
Pièces détachées.
https://www.predomonderdelen.nl/
https://www.niewiadow-ersatzteile.de/sh ... -scheiben/
Et puis ... un tube
https://www.youtube.com/watch?v=SXJBsVZPTpM
Il y a beaucoup d'information sur cette marque de caravane mais peu en français ...
Cordialement.
Une caravane culte ...
Pense à un bateau. Une Niewiadów (C'est son vrai nom, caravane polonaise ) a été construite comme tel. Une coque/carrosserie en fibre de verre, éternelle ou presque, et un vaigrage avec les mêmes limitations et avantages. La carrosserie est complètement indépendante du mobilier, donc tu peux faire ce que tu veux comme adaptation. Et la fibre de verre se répare très facilement.
J'ai le modèle plus grand. On a retiré le vaigrage du plafond et finalement on l'a peint en blanc, tout simplement.
Quelques liens (certains, tu peux les faire traduire par Google) :
Restaurations, etc.
http://www.fanklub-niewiadowek.com/niew ... monty.html
Voile ... Recherche "vaigrage" par exemple, mais aussi coque, électricité, panneau solaire, etc.
https://www.hisse-et-oh.com/
Caravanes en fibre de verre .
https://www.fiberglassrv.com/
Le fabricant.
https://niewiadow.pl/przyczepy/przyczep ... gowe/n126/
Pièces détachées.
https://www.predomonderdelen.nl/
https://www.niewiadow-ersatzteile.de/sh ... -scheiben/
Et puis ... un tube
https://www.youtube.com/watch?v=SXJBsVZPTpM
Il y a beaucoup d'information sur cette marque de caravane mais peu en français ...
Cordialement.
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"
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Re: Une sawa à réviser.
bonsoir,
Merci Prat pour toutes ces infos, une mine de bonnes idées. Je vais potasser le sujet et ensuite aviser, comme tout bon fainéant d'abord réfléchir et ensuite agir.
Pour le moment j'en suis au démontage intérieur. une foi à nu je pense que la situation sera plus claire.
A bientôt
Merci Prat pour toutes ces infos, une mine de bonnes idées. Je vais potasser le sujet et ensuite aviser, comme tout bon fainéant d'abord réfléchir et ensuite agir.
Pour le moment j'en suis au démontage intérieur. une foi à nu je pense que la situation sera plus claire.
A bientôt
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- Papy80
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- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Une sawa à réviser.
Salut Zippo77
Bin moi ! comme l'a dit Pierre Desproges
<<j'aimerais bien vivre en Théorie ,car en Théorie tout se passe bien >>
Cette caravane Sawa a aussi été commercialisée sous le nom de Predom
Bon courage !
Bin moi ! comme l'a dit Pierre Desproges
<<j'aimerais bien vivre en Théorie ,car en Théorie tout se passe bien >>
Cette caravane Sawa a aussi été commercialisée sous le nom de Predom
Bon courage !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Une sawa à réviser.
La Niewiadów a été commercialisée sous les appellations La Bohème, Predom, Sawa, Poksi, Poletta, Freedom, Pol-Mot, Bambina, Ela, Enka, Aga, Ewa, Puscherl, Cadet, Captain, Prespol, et ce n'est pas tout ...
Mais aujourd'hui elle est vendue majoritairement sous le nom Niewiadów, même au Japon, en Turquie, en Corée du Sud et ailleurs. Mais en Grand Bretagne et en Australie elle s’appelle toujours Freedom ...
Bon week-end ...
Mais aujourd'hui elle est vendue majoritairement sous le nom Niewiadów, même au Japon, en Turquie, en Corée du Sud et ailleurs. Mais en Grand Bretagne et en Australie elle s’appelle toujours Freedom ...
Bon week-end ...
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Re: Une sawa à réviser.
Salut à tous, en premier merci pour vous encouragement et vos conseil. J'ai fait rentrer un fut de 50 litres de courage en double concentré, avec cela je pense arriver au bout de cette rénovation!
Le plancher étant relativement haut, je me suis fait avec une palette, un marchepied qui va bien:
Inutile de vous dire que suis aéromodéliste tendance planeur (napadélicehélas célaquélos)
A bientôt
Le plancher étant relativement haut, je me suis fait avec une palette, un marchepied qui va bien:
Inutile de vous dire que suis aéromodéliste tendance planeur (napadélicehélas célaquélos)
A bientôt
- Pièces jointes
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- Marchepied 1.jpg (87.84 Kio) Consulté 5759 fois
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Re: Une sawa à réviser.
Bonsoir,
Si la rénovation de la caravane est à l'aune de ce marchepied, alors je suis sûr que la cara sera magnifique ! Bravo !
Si la rénovation de la caravane est à l'aune de ce marchepied, alors je suis sûr que la cara sera magnifique ! Bravo !
Carado C160L de 2013
Re: Une sawa à réviser.
...
Éventuellement on peut conserver les vieilles pièces de vaigrage de la caravane. Elles serviront de patrons / modèles pour découper les nouvelles.
Les meubles d'origine malgré une certaine rusticité sont assez bien conçus. Et ils sont très légers ... surveiller le poids est un impératif.
Bonne semaine à tous et à toutes.
Éventuellement on peut conserver les vieilles pièces de vaigrage de la caravane. Elles serviront de patrons / modèles pour découper les nouvelles.
Les meubles d'origine malgré une certaine rusticité sont assez bien conçus. Et ils sont très légers ... surveiller le poids est un impératif.
Bonne semaine à tous et à toutes.
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Re: Une sawa à réviser.
Que veut dire ; vieilles pièces de vaigrage
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
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Re: Une sawa à réviser.
Le vaigrage est le revêtement intérieur d'une coque de bateau. Cette caravane est construite et isolée de la même manière.
Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaigrage
https://www.hisse-et-oh.com/search?f=t&q=vaigrage
Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaigrage
https://www.hisse-et-oh.com/search?f=t&q=vaigrage
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Re: Une sawa à réviser.
Merci
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
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Re: Une sawa à réviser.
Pour le peu que j'ai déjà démonté, chaque pièce est repérée et soigneusement rangée. Prat a raison, refaire des patrons de découpe ce n'est pas pour moi, je suis trop fainéant .
L'idée de poser du liège est excellente, une bonne isolation thermique et phonique. En rouleaux de 4 mm d'épaisseur c'est facile à ajuster et à coller. Pour le finition il y a chez le roi pimpin un revêtement relativement épais (1 ou 2 mm) constitué d'isolant type polystyrène et papier Craft.
https://www.leroymerlin.fr/produits/dec ... 15010.html
Un bon coup de barbouille la dessus et c'est tout beau! voila ce que pense faire.
L'idée de poser du liège est excellente, une bonne isolation thermique et phonique. En rouleaux de 4 mm d'épaisseur c'est facile à ajuster et à coller. Pour le finition il y a chez le roi pimpin un revêtement relativement épais (1 ou 2 mm) constitué d'isolant type polystyrène et papier Craft.
https://www.leroymerlin.fr/produits/dec ... 15010.html
Un bon coup de barbouille la dessus et c'est tout beau! voila ce que pense faire.
Multicellulaire mais mono neuronal
Re: Une sawa à réviser.
Bonjour à tous
Tout le mobilier est démonté et les tentures sont enlevées
J'ai déjà bien gratté pour faire tomber les restes de mousse plus ou moins décomposés mais il reste encore la colle néoprène sur le polyester. J'ai essayé de gratter ces restes de colle à la spatule, peu de résultat. Avec un décapeur thermique réglé pas trop chaud, c'est nettement mieux. Par contre il faudra un temps incertain pour venir à bout de toute cette surface!
A ceux qui ont pratiqué le vaigrage sur une paroi déjà revêtue, de quelle façon procédez-vous?
Décapage complet jusqu'à la fibre de verre?
Enlèvement des parties les plus épaisses (pas de surépaisseurs) uniquement?
Laisser en l'état et recouvrir tel quel ( pour moi c'est mettre la poussière sous le tapis et un travail de piètre qualité)
j' ai peur qu'en laissant cette colle, la surface d'accrochage soit pas terrible.
Voila ou j'en suis de ma rénovation et de mes réflexions.
Tout le mobilier est démonté et les tentures sont enlevées
J'ai déjà bien gratté pour faire tomber les restes de mousse plus ou moins décomposés mais il reste encore la colle néoprène sur le polyester. J'ai essayé de gratter ces restes de colle à la spatule, peu de résultat. Avec un décapeur thermique réglé pas trop chaud, c'est nettement mieux. Par contre il faudra un temps incertain pour venir à bout de toute cette surface!
A ceux qui ont pratiqué le vaigrage sur une paroi déjà revêtue, de quelle façon procédez-vous?
Décapage complet jusqu'à la fibre de verre?
Enlèvement des parties les plus épaisses (pas de surépaisseurs) uniquement?
Laisser en l'état et recouvrir tel quel ( pour moi c'est mettre la poussière sous le tapis et un travail de piètre qualité)
j' ai peur qu'en laissant cette colle, la surface d'accrochage soit pas terrible.
Voila ou j'en suis de ma rénovation et de mes réflexions.
Multicellulaire mais mono neuronal
Re: Une sawa à réviser.
Pas de décapeur thermique.
Des restes de colle ce n'est pas un problème. Mais ce n'est pas que de la colle, c'est aussi en partie la surface non traitée du polyester. On ponce très, très légèrement le plus gros, on aspire toutes les poussières et on lave, c'est suffisant.
(Si tu veux une surface parfaitement lisse il faut enduire, c'est une toute autre histoire ).
Après tout dépend de ce qu'on veut faire. Les revêtements / isolation genre Kyflex, Armaflex se posent assez facilement. Le liège, je ne connais pas bien, il me semble un peu rigide ... On peut l'appliquer par projection.
Isolation et puis revêtement ? Seulement un revêtement ? Tout dépend ... C'est aussi une question d’esthétique et goût personnel. Dans cette caravane cela aide surtout à contrôler la condensation (Rare, elle est très bien ventilée -toit relevable ). Une peinture genre fond de cale comme la Damboline est aussi une alternative.
Mon avis. Le plancher est le seul endroit à isoler sérieusement. C'est par là que le froid arrive. La caravane se chauffe très rapidement avec n'importe quel petit chauffage (électrique 500w dans mon cas, et c'est trop puissant par -1 -2°).
Bien prévoir les passages de l’électricité, etc. On peut rajouter des tasseaux collés aux parois si nécessaire (il y en a déjà plusieurs).
Comme disait l'autre ...
C'est le moment où l'on arrête tout, on réfléchit.
Et c'est pas triste.
Des restes de colle ce n'est pas un problème. Mais ce n'est pas que de la colle, c'est aussi en partie la surface non traitée du polyester. On ponce très, très légèrement le plus gros, on aspire toutes les poussières et on lave, c'est suffisant.
(Si tu veux une surface parfaitement lisse il faut enduire, c'est une toute autre histoire ).
Après tout dépend de ce qu'on veut faire. Les revêtements / isolation genre Kyflex, Armaflex se posent assez facilement. Le liège, je ne connais pas bien, il me semble un peu rigide ... On peut l'appliquer par projection.
Isolation et puis revêtement ? Seulement un revêtement ? Tout dépend ... C'est aussi une question d’esthétique et goût personnel. Dans cette caravane cela aide surtout à contrôler la condensation (Rare, elle est très bien ventilée -toit relevable ). Une peinture genre fond de cale comme la Damboline est aussi une alternative.
Mon avis. Le plancher est le seul endroit à isoler sérieusement. C'est par là que le froid arrive. La caravane se chauffe très rapidement avec n'importe quel petit chauffage (électrique 500w dans mon cas, et c'est trop puissant par -1 -2°).
Bien prévoir les passages de l’électricité, etc. On peut rajouter des tasseaux collés aux parois si nécessaire (il y en a déjà plusieurs).
Comme disait l'autre ...
C'est le moment où l'on arrête tout, on réfléchit.
Et c'est pas triste.
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"
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