Corrosion sur Caravane BURSTNER 485 TS de 2015
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Corrosion sur Caravane BURSTNER 485 TS de 2015
Bonjour,
Propriétaire d'une caravane 485TS de 2015, j'ai vu apparaitre en mai dernier des cloques sur la carrosserie.
Après avoir vu mon concessionaire et en accord avec ce dernier, j'ai fait un recours auprès du fabriquant, lequel a réfuté toute responsabilité d'autant que la garantie (5ans) était dépassée.
Son message :
La corrosion de l'aluminium est exclusivement de type galvanique. Quand elle est due à un défaut de fabrication, elle apparaît donc inévitablement peu de temps (un an max) après la fabrication.
Avec l'âge du véhicule, les facteurs externes influents sur la tôle externe se multiplient. La météo, les impacts, les sels, produits chimiques, courants électriques et bien plus abîment la couche protectrice. Cela peut permettre l'apparition d'une corrosion de contact, appelée corrosion galvanique. Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion ... 'aluminium (lien externe). Nous espérons que ces éléments vous permettent de comprendre notre refus de prise en charge, même partielle.
Quand la corrosion, comme en partie ici, traverse le matériau dans toute son épaisseur, il est nécessaire de prendre des mesures afin d'éviter une perméabilité. Les piqûres vont rompre tôt ou tard et doivent être scellées. Il est possible de poncer, mastiquer et peindre les points touchés, mais il persiste un risque que cela réapparaisse après quelques années. Une remise en état ponctuelle réalisée par un professionnel peut faire en sorte que le désordre reste d'ordre purement esthétique.
Avez-vous eu un problème identique et si oui comment avez-vous résolu le désordre.
Merci à tous
PS : le concessionnaire vient de rentrer une autre caravane de même marque de 2016 avec le même problème
Propriétaire d'une caravane 485TS de 2015, j'ai vu apparaitre en mai dernier des cloques sur la carrosserie.
Après avoir vu mon concessionaire et en accord avec ce dernier, j'ai fait un recours auprès du fabriquant, lequel a réfuté toute responsabilité d'autant que la garantie (5ans) était dépassée.
Son message :
La corrosion de l'aluminium est exclusivement de type galvanique. Quand elle est due à un défaut de fabrication, elle apparaît donc inévitablement peu de temps (un an max) après la fabrication.
Avec l'âge du véhicule, les facteurs externes influents sur la tôle externe se multiplient. La météo, les impacts, les sels, produits chimiques, courants électriques et bien plus abîment la couche protectrice. Cela peut permettre l'apparition d'une corrosion de contact, appelée corrosion galvanique. Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion ... 'aluminium (lien externe). Nous espérons que ces éléments vous permettent de comprendre notre refus de prise en charge, même partielle.
Quand la corrosion, comme en partie ici, traverse le matériau dans toute son épaisseur, il est nécessaire de prendre des mesures afin d'éviter une perméabilité. Les piqûres vont rompre tôt ou tard et doivent être scellées. Il est possible de poncer, mastiquer et peindre les points touchés, mais il persiste un risque que cela réapparaisse après quelques années. Une remise en état ponctuelle réalisée par un professionnel peut faire en sorte que le désordre reste d'ordre purement esthétique.
Avez-vous eu un problème identique et si oui comment avez-vous résolu le désordre.
Merci à tous
PS : le concessionnaire vient de rentrer une autre caravane de même marque de 2016 avec le même problème
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Re: Corrosion sur Caravane BURSTNER
Bonsoir
Sur une Sterckeman du siècle dernier.
Enlèvement des cloques, agrandissement du trou pour bien enlever la poudre formée, syntofer ou équivalent et retouche de peinture à la bombe.
On ne l'a gardée que 2 ans par la suite sans retour de l'électrolyse.
Au fait, elle provenait d'un panneau pourri mal réparé avant l'achat, les tasseaux humides ont été emprisonnés sans séchage...
Sur une Sterckeman du siècle dernier.
Enlèvement des cloques, agrandissement du trou pour bien enlever la poudre formée, syntofer ou équivalent et retouche de peinture à la bombe.
On ne l'a gardée que 2 ans par la suite sans retour de l'électrolyse.
Au fait, elle provenait d'un panneau pourri mal réparé avant l'achat, les tasseaux humides ont été emprisonnés sans séchage...
Bonne route à tous
Bernard
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- Mdame Lili
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Re: Corrosion sur Caravane BURSTNER
Bernard n'as-tu pas également connu un souci de revêtement avec ta caravane La Mancelle, je ne dis pas que c'est le même problème.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
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Re: Corrosion sur Caravane BURSTNER
Oui, la 490 s'est fissurée aux 4 angles du toit dues à un manque de rigidité du châssis.Mdame Lili a écrit : ↑21 sept. 2022 19:26Bernard n'as-tu pas également connu un souci de revêtement avec ta caravane La Mancelle, je ne dis pas que c'est le même problème.
La 400, dernière en date, a eu les panneaux avant et arrière changés dus à un prestataire en faillite qui a fabriqué de la m***de , la caravane est retournée à l'usine et les panneaux ont été changés et ras cet été.
Mais là, c'est de la résine donc des bulles d'air dans le moule lors de la réalisation.
Bonne route à tous
Bernard
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Re: Corrosion sur Caravane BURSTNER
Bonjour TG76LH
Pourquoi ne fait tu pas appel au médiateur de la république
A la suite d'un refus de prise en charge le médiateur a obtenu un remboursement pour la remise en état de mon Ford la garanti était pourtant dépassée
Pourquoi ne fait tu pas appel au médiateur de la république
A la suite d'un refus de prise en charge le médiateur a obtenu un remboursement pour la remise en état de mon Ford la garanti était pourtant dépassée
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs
Re: Corrosion sur Caravane BURSTNER
Bonjour,
Je crois qu'il ne faut pas compter sur le groupe hymer pour prendre en charge même partiellement ce type de problème car même sous garantie, c'est compliqué ....pour ma part, c'est une pompe à eau qui a explosé (caravane neuve et sous garantie) argument invoqué "mauvaise utilisation" .....alors que la caravane n'avait jamais été utilisée pour cause de covid....d'autres groupes réservent le même type de réponse...
Moi qui changeais régulièrement de caravanes (neuves), c'est désormais terminé ....
Pour en revenir à votre cas, l'aide d'un expert pourrait (s'il connait les caravanes) être d'une aide précieuse ...
Pour information, les traitements de surface des tôles alu ont une garantie décénale .....
cette oxydation qui a démarré de l'interieur du panneau peut être générée par une infiltration et là, effectivement un recours me semble compliqué ...en revanche un autre élément peut être mis en avant, c'est la colle, en effet cette colle est constituée de polyurethane mélangé avec de l'eau afin de favoriser la polymerisation ...si le dosage est mauvais (surdosé en eau) cela peut engendrer sur du long terme une oxydation... du coup, on rentre donc dans le cadre du "vis caché" .....
Je crois qu'il ne faut pas compter sur le groupe hymer pour prendre en charge même partiellement ce type de problème car même sous garantie, c'est compliqué ....pour ma part, c'est une pompe à eau qui a explosé (caravane neuve et sous garantie) argument invoqué "mauvaise utilisation" .....alors que la caravane n'avait jamais été utilisée pour cause de covid....d'autres groupes réservent le même type de réponse...
Moi qui changeais régulièrement de caravanes (neuves), c'est désormais terminé ....
Pour en revenir à votre cas, l'aide d'un expert pourrait (s'il connait les caravanes) être d'une aide précieuse ...
Pour information, les traitements de surface des tôles alu ont une garantie décénale .....
cette oxydation qui a démarré de l'interieur du panneau peut être générée par une infiltration et là, effectivement un recours me semble compliqué ...en revanche un autre élément peut être mis en avant, c'est la colle, en effet cette colle est constituée de polyurethane mélangé avec de l'eau afin de favoriser la polymerisation ...si le dosage est mauvais (surdosé en eau) cela peut engendrer sur du long terme une oxydation... du coup, on rentre donc dans le cadre du "vis caché" .....
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Re: Corrosion sur Caravane BURSTNER
Bonsoir
Sur les tasseaux bois il y avait peut être des agrafes ou des clous, en contact avec l'alu, qui ont provoqués l'oxydation.
Bernard
Sur les tasseaux bois il y avait peut être des agrafes ou des clous, en contact avec l'alu, qui ont provoqués l'oxydation.
Bernard
- Papy80
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Re: Corrosion sur Caravane BURSTNER
Bonjour !
La corrosion entre la peinture et l'aluminium survient lorsque la peinture est abimée ,griffée
et qu'un liquide corrosif comme l'eau de mer s'infiltre entre la peinture et l'alu
le lavage des caravanes avec des savons a base alcaline contenant de la potasse ,de la soude caustique
et même l'ammoniac peuvent attaquer l'aluminium si la peinture à de petits impacts
Les fientes d'oiseaux sont aussi nuisibles à la peinture et de ce fait a la tôle d'aluminium des caravanes
Perso lors de son remisage sous un hangar a l'air libre ,je protège le toit les faces AV et AR avec une toile
et je la lave avec un shampoing automobile a la sortie de l'hiver et après chaque séjour
et surtout avant de la remiser
Même si je continue toujours à prendre grand soin du lavage de ma caravane
depuis 2016 je n'ai plus le soucis d'une éventuelle corrosion de la tôle d'alu
car ma Caravelair Antarés Style 440 a une carrosserie tout polyester !
La corrosion entre la peinture et l'aluminium survient lorsque la peinture est abimée ,griffée
et qu'un liquide corrosif comme l'eau de mer s'infiltre entre la peinture et l'alu
le lavage des caravanes avec des savons a base alcaline contenant de la potasse ,de la soude caustique
et même l'ammoniac peuvent attaquer l'aluminium si la peinture à de petits impacts
Les fientes d'oiseaux sont aussi nuisibles à la peinture et de ce fait a la tôle d'aluminium des caravanes
Perso lors de son remisage sous un hangar a l'air libre ,je protège le toit les faces AV et AR avec une toile
et je la lave avec un shampoing automobile a la sortie de l'hiver et après chaque séjour
et surtout avant de la remiser
Même si je continue toujours à prendre grand soin du lavage de ma caravane
depuis 2016 je n'ai plus le soucis d'une éventuelle corrosion de la tôle d'alu
car ma Caravelair Antarés Style 440 a une carrosserie tout polyester !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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- Pays : France
- Localisation : Finistère, Brest
Re: Corrosion sur Caravane BURSTNER
Tu penses vraiment que le dosage en eau de la colle peut être analysé a posteriori ?katner a écrit : ↑22 sept. 2022 18:40...en revanche un autre élément peut être mis en avant, c'est la colle, en effet cette colle est constituée de polyurethane mélangé avec de l'eau afin de favoriser la polymerisation ...si le dosage est mauvais (surdosé en eau) cela peut engendrer sur du long terme une oxydation...
Re: Corrosion sur Caravane BURSTNER 485 TS de 2015
Non, absolument pas en revanche, s'il n y a pas d'infiltration avérée, il faudra bien trouver la cause et celle de la colle est tout à fait recevable ...encore une fois, un expert qui connait bien les techniques de fabrication saura vous apporter une aide
Re: Corrosion sur Caravane BURSTNER 485 TS de 2015
Bonjour ,
Votre soucis de corrosion est rentré dans l’ordre?
Cordialement
Votre soucis de corrosion est rentré dans l’ordre?
Cordialement