Bonjour à tous.
Angie, comme tu réclames des recettes et notamment les miennes, en voici une que j'ai fait hier et il m'en reste pour aujourd'hui, surtout que ce matin, j'aurais pas mal de travail dans mon nouveau jardin.
Avec une grosse courgette et un économe, je fais de fines lanières le plus large possible. Je les mets de coté.
Ensuite, je mets dans une cocotte en fonte, un peu d'huile d'olive, je fais blondir mes oignons et mon ail, pour ensuite ajouter 300 gr de bœuf haché et 200 gr de hachis de porc et veau, une belle carotte coupée en petit cube. J'ajoute un peu de bon vin blanc, du coulis de tomate que j'ai fait avec des tomates du jardin, une petite boite de tomate concentré, un bouquet garnis, sel, poivre. Je laisse le tout mijoté, très très lentement, et ce
toute la matinée en remuant de temps à autre. Attention de bien régler le feu pour que ça ne brule pas. Vers la fin, j'ajoute un peu de crème fraîche pour l'onctuosité.
Cette recette de bolognaise, je la détiens de la tante (sicilienne) de mon ex-épouse.
Ensuite, dans un plat qui va au four, je badigeonne celui-ci avec un peu huile d'olive, je dispose des lanières de courgette et par-dessus une fine couche de bolognaise et je répète chaque fois la même chose pour en faire une lasagne et terminer avec de la sauce et du fromage râpé. Je mets soit du parmesan ou alors du comté râpé. Si j'en ai, je mets aussi parfois, des champignons émincés entre les couches, à vous de voir.
Pour les proportions des ingrédients, c'est au pif que je le fais, car comme je fais toujours ma bolognaise de cette façon, je ne pèse plus rien par habitude, mais je sais qu'il y a de bonnes cuisinières qui sauront faire ce qu'il faut et rectifier l'assaisonnement en goutant de temps à autre. Comme apéro, lorsque j'en ai, j'aime bien un bon Amaretto et comme vin, Chianti Classico Supériore DOCG ou alors si je suis en famille ou entre amis, un Barolo Fontanafredda DOCG.(mais là le prix est un peu haut, + de 20 euros)
J'espère que cette recette, que mes enfants font chaque fois de cette manière, vous inspire et vous souhaite bien du plaisir à la déguster.