Mover, montée et bascule arrière ?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Mover, montée et bascule arrière ?
Bonjour,
Je compte installer un mover sur ma Kabe 600 GDL KS de 8m14 et je me pose une question sur l'utilisation du mover en montée et notamment sur le risque de bascule arrière.
Normalement, la caravane aura bien ses 50/80Kg sur la flèche histoire qu'elle soit bien équilibrée, mais est-ce suffisant pour qu'elle ne bascule pas si on l'utilise dételée juste avec le mover dans une forte pente en montée ?
Merci pour vos retours d'expériences et vos conseils précieux.
Flo
Je compte installer un mover sur ma Kabe 600 GDL KS de 8m14 et je me pose une question sur l'utilisation du mover en montée et notamment sur le risque de bascule arrière.
Normalement, la caravane aura bien ses 50/80Kg sur la flèche histoire qu'elle soit bien équilibrée, mais est-ce suffisant pour qu'elle ne bascule pas si on l'utilise dételée juste avec le mover dans une forte pente en montée ?
Merci pour vos retours d'expériences et vos conseils précieux.
Flo
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Il n’y a aucune crainte à avoir là dessus .
À l’arrière de l’essieu les moteurs du mover sont au plus près de l’essieu et il n'y a pas d’incidence de déséquilibre du poids .
La caravane pésera le poids du mover en plus .
Mais sur sa masse globale .
A condition de ne pas mettre la batterie à l’extrême arrière
Mais au plus près de l’essieu .
À l’arrière de l’essieu les moteurs du mover sont au plus près de l’essieu et il n'y a pas d’incidence de déséquilibre du poids .
La caravane pésera le poids du mover en plus .
Mais sur sa masse globale .
A condition de ne pas mettre la batterie à l’extrême arrière

Mais au plus près de l’essieu .
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Kabe 600 GDL KS de 8m14
je ne connais pas cette marque, 8.14 m c' est une DE ou SE !!
Pierre
je ne connais pas cette marque, 8.14 m c' est une DE ou SE !!
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Merci pour ta répondre, je n'ai peut-être pas été assez clair, mais ce n'est pas le poids du mover qui m'effraie, mais bien l'équilibre de la caravane.
Le vendeur nous a bien spécifié de ne pas monter à l'arrière de la caravane à l'arrêt et dételée, sans au moins une béquille arrière sous peine de la faire basculer sur ses fesses.
Ma question est donc dans la même logique. Imaginons que je patine avec mon utilitaire en montée sur un chemin et que je souhaite dételer pour monter la côte uniquement à l'aide du mover, est-ce qu'une pente trop prononcée pourrait faire qu'elle bascule sur ses fesses faute d'être retenue à l'avant par l'attache remorque de l'utilitaire ?

Ps : simple essieux.
Le vendeur nous a bien spécifié de ne pas monter à l'arrière de la caravane à l'arrêt et dételée, sans au moins une béquille arrière sous peine de la faire basculer sur ses fesses.
Ma question est donc dans la même logique. Imaginons que je patine avec mon utilitaire en montée sur un chemin et que je souhaite dételer pour monter la côte uniquement à l'aide du mover, est-ce qu'une pente trop prononcée pourrait faire qu'elle bascule sur ses fesses faute d'être retenue à l'avant par l'attache remorque de l'utilitaire ?

Ps : simple essieux.
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5966
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Bonjour,
Pour la faire basculer, il faudrait vraiment un poids négatif à la flèche, même en simple essieu.
Ou alors un % de pente vraiment très important que je ne sais pas évaluer...
Si cette manœuvre devait arriver, tu fais monter ton ou tes passagers sur la flèche ou dans la caravane à l'avant.
Cela m'est arrivé dans le camping des Oliviers à Carqueiranne. Je ne me souviens pas du % de dénivelé, mais la montée en sens unique heureusement était très très raide...
Range Rover Evoque arrivé au camping "semi en panne", il n'a pas pu monter la Hobby de 1500 Kg.
Obligé de dételer au plus raide de la côte, serrer le frein, mettre le mover, des cales derrière les pneus. Au moment de dételer la Hobby s'est tankée sur le cul flèche vers le ciel...
Heureusement qu'on avait assuré, 10 mètres en arrière c'était un précipice...
JC (VH 77) s'en souvient
, c'est lui qui est venu en marche arrière avec son Touareg chercher ma Hobby !
On avait pu dégager l'Evoque sur le côté dans un emplacement de MH et j'ai pu le ramener sur mon emplacement en solo, c'était une durite de turbo débranchée (nous l'avons su bien plus tard chez Jaguar)...
Pour la faire basculer, il faudrait vraiment un poids négatif à la flèche, même en simple essieu.
Ou alors un % de pente vraiment très important que je ne sais pas évaluer...

Si cette manœuvre devait arriver, tu fais monter ton ou tes passagers sur la flèche ou dans la caravane à l'avant.
Cela m'est arrivé dans le camping des Oliviers à Carqueiranne. Je ne me souviens pas du % de dénivelé, mais la montée en sens unique heureusement était très très raide...

Range Rover Evoque arrivé au camping "semi en panne", il n'a pas pu monter la Hobby de 1500 Kg.
Obligé de dételer au plus raide de la côte, serrer le frein, mettre le mover, des cales derrière les pneus. Au moment de dételer la Hobby s'est tankée sur le cul flèche vers le ciel...

Heureusement qu'on avait assuré, 10 mètres en arrière c'était un précipice...

JC (VH 77) s'en souvient

On avait pu dégager l'Evoque sur le côté dans un emplacement de MH et j'ai pu le ramener sur mon emplacement en solo, c'était une durite de turbo débranchée (nous l'avons su bien plus tard chez Jaguar)...

Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Ah ouai !!!!
C'est exactement de cette situation précise dont je parle...
Donc, si je résume suite à ton retour d'expérience :
- Avant de dételer, frein à main, cales et une personne (ou plus) assise sur le timon ou à l'avant de la caravane,
- Actionner le mover en prise,
- dételer et espérer que ça bascule pas
- avancer régulièrement les cales au court de la montée histoire d'assurer le coup si les movers lâchent.
J'ai tout bon ?



C'est exactement de cette situation précise dont je parle...
Donc, si je résume suite à ton retour d'expérience :
- Avant de dételer, frein à main, cales et une personne (ou plus) assise sur le timon ou à l'avant de la caravane,
- Actionner le mover en prise,
- dételer et espérer que ça bascule pas

- avancer régulièrement les cales au court de la montée histoire d'assurer le coup si les movers lâchent.
J'ai tout bon ?

- VH77
- Adhérent
- Messages : 1014
- Inscription : 13 févr. 2010 15:36
- Pays : France
- Localisation : 77 - FRANCE
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Tu as tout bon et tu fais appel a un ami qui a un Touareg 


TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 10020
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
@JC
t'as des amis qui ont un touareg ?

t'as des amis qui ont un touareg ?


Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Je m’aperçois que les Touaregs...?...ça diminue



- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5966
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Oui Thierry j'ai des amis qui ont des Touareg et pas qu'un...
J'en ai même convoyé un dans le Val de Marne, pendant que tu ramenais une C6 noire.
Vu notre parcours en duo sur la file de gauche sans nous séparer, nous avons dû passer pour le déplacement d'un ministre escorté par un SUV...


J'en ai même convoyé un dans le Val de Marne, pendant que tu ramenais une C6 noire.

Vu notre parcours en duo sur la file de gauche sans nous séparer, nous avons dû passer pour le déplacement d'un ministre escorté par un SUV...


Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5966
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Oui tu as tout bon, dans mon cas je n'avais pas installé madame sur la flèche, heureusement elle aurait fait catapulte...


Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
-
- Messages : 1320
- Inscription : 24 août 2011 07:00
- Pays : France
- Localisation : Finistère, Brest
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Kabe = marque haut de gamme suédoise.
Si les movers ne sont pas derrière les roues mais devant, alors le risque de bascule est moindre.
Sur ma Carado, le mover est derrière les roues.
Quand je lui fais grimper en marche arrière le raidillon devant la maison de mes parents, c'est limite limite, je vois bien que le point de bascule n'est vraiment pas loin ...
Il y a pourtant beaucoup de poids, même un peu trop, sur l'avant.
Donc maintenant, je lui fais grimper ce raidillon en marche avant.
Si montée en marche avant impossible, alors il faudrait descendre un peu les béquilles arrières puis placer des roulettes ou un skate sous chacune ....
Si les movers ne sont pas derrière les roues mais devant, alors le risque de bascule est moindre.
Sur ma Carado, le mover est derrière les roues.
Quand je lui fais grimper en marche arrière le raidillon devant la maison de mes parents, c'est limite limite, je vois bien que le point de bascule n'est vraiment pas loin ...
Il y a pourtant beaucoup de poids, même un peu trop, sur l'avant.
Donc maintenant, je lui fais grimper ce raidillon en marche avant.
Si montée en marche avant impossible, alors il faudrait descendre un peu les béquilles arrières puis placer des roulettes ou un skate sous chacune ....
Carado C160L de 2013
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 10020
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Et pour le coup, c'était la C6 qui avait été en panne, pas le touareg .....

Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Ahahah, l'idée à la Mc Gyver !alviju a écrit : ↑10 juil. 2025 23:11Kabe = marque haut de gamme suédoise.
Si les movers ne sont pas derrière les roues mais devant, alors le risque de bascule est moindre.
Sur ma Carado, le mover est derrière les roues.
Quand je lui fais grimper en marche arrière le raidillon devant la maison de mes parents, c'est limite limite, je vois bien que le point de bascule n'est vraiment pas loin ...
Il y a pourtant beaucoup de poids, même un peu trop, sur l'avant.
Donc maintenant, je lui fais grimper ce raidillon en marche avant.
Si montée en marche avant impossible, alors il faudrait descendre un peu les béquilles arrières puis placer des roulettes ou un skate sous chacune ....



J'avoue que je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas, d'origine, un système de béquille arrière à roulette pour ces cas de figures, d'autant qu'aucune barre anti encastrement n'est installée, c'est directement la carrosserie de la caravane...


Mais c'est en effet une bonne idée pour éviter la bascule !
Sur ma Kabe, il n'y a de la place qu'à l'avant pour les movers, donc c'est plutôt sécurisant en montée.

- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5966
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Un ami qui participe à ce post (il se reconnaitra)
avait installé des roulettes sur sa Hobby Premium double essieu pour amortir les talonnements à l'arrière... 


Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.