Mover, montée et bascule arrière ?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Oui, pas une science exacte et suivant les pays ou les régions, les saisons, ce sont des soucis différents...
Terre glaise glissante mais assez dure ou au contraire sol très mou mais assez adhérent.. sable, neige etc...
Terre glaise glissante mais assez dure ou au contraire sol très mou mais assez adhérent.. sable, neige etc...

- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5980
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
daniel_bel a écrit : ↑13 juil. 2025 18:26OK, je dis ça parce que j'ai un Truma et seulement 1800 Kg, et il abandonne vite.
13% c'est des cacahuètes, une petite bosse dans la terre peut facilement faire 30-35% d'angle d'attaque et voilà, un côté qui cale.
Perso je suis très prudent vis-à-vis des capacités du mover. Une rigole en courbe standard, ça ne passe pas, une bordure de trottoir abaissée, genre entrée de garage, non plus. On parle bien de batterie en bon état et chargée à bloc.
Tout à fait d'accord avec toi !

Le mien est un Enduro, la Hobby 1500 Kg (sur la balance)...

Ce n'est pas la pente qui importe mais surtout les petits dénivelés qui perturbent l'avancement et la caravane pivote à cause de la roue qui ne ne veut pas grimper sur la bosse...

J'ai aussi un problème lorsqu'il pleut, les rouleaux cannelés patinent sur les pneus !

Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Tout à fait d'accord avec vous sur les movers .
Il ne faut pas grand chose pour les bloquer , il faut les aider avec des cales etc.... Mais malgré tout ils sont indispensable .
Il ne faut pas grand chose pour les bloquer , il faut les aider avec des cales etc.... Mais malgré tout ils sont indispensable .
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5980
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Tout à fait Gérard
Je vais dans un camping chaque année où mon emplacement est surélevé d'un bon mètre sur de l'herbe, mais l'accès ne présente pas d'obstacle. Il suffit de deux personnes qui poussent un peu à l'arrière sans trop forcer pour aider le mover et la caravane grimpe gentiment à sa place.

Je vais dans un camping chaque année où mon emplacement est surélevé d'un bon mètre sur de l'herbe, mais l'accès ne présente pas d'obstacle. Il suffit de deux personnes qui poussent un peu à l'arrière sans trop forcer pour aider le mover et la caravane grimpe gentiment à sa place.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
rien ne vous empêche de mettre un deuxième mover,
et 2 batteries en parallèle
Pierre
et 2 batteries en parallèle

Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5980
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Si, la charge utile empêche... 

Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
La charge utile...?....
Quand je vois , je constate ce que beaucoup emmènent , la charge utile est
laargement dépassée
Disons elle n'existe plus .
Il faut ouvrir un autre post pour en parler
Quand je vois , je constate ce que beaucoup emmènent , la charge utile est
laargement dépassée

Disons elle n'existe plus .
Il faut ouvrir un autre post pour en parler

- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5980
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Justement il ne vaut mieux pas en parler...
Lorsque Pierre propose un deuxième mover avec deux batteries pour une caravane de 5.40 m, je n'ai aucun doute qu'il fait de l'humour...

Lorsque Pierre propose un deuxième mover avec deux batteries pour une caravane de 5.40 m, je n'ai aucun doute qu'il fait de l'humour...

Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Vous pensez que la charge utile des caravanes est autant "respectée" que celle des camping-car ?
Parce que j'ai croisé des familles en break pour minimum 1 an et avait un poids de 5T5 sur la balance pour un PTAC de 3T5 donc bon...
Parce que j'ai croisé des familles en break pour minimum 1 an et avait un poids de 5T5 sur la balance pour un PTAC de 3T5 donc bon...

Re: Mover, montée et bascule arrière ?
C'est sûr que la plupart des cc en 3.5t sont en surcharge. D'ailleurs dans pas mal de marques il y a juste quelques modèles e 3500kg avec 400 kg de charge utile sans les accessoires, passagers etc..

Re: Mover, montée et bascule arrière ?
336Kg pour le mien sans AUCUN accessoires, autant dire qu'on était en surcharge...
Mais j'ai du mal a croire que même 750kg de trop sur un simple essieux de caravane n'abîme pas la caravane en très peu de temps...
Mais j'ai du mal a croire que même 750kg de trop sur un simple essieux de caravane n'abîme pas la caravane en très peu de temps...
Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Ben sur la surcharge, déjà, faut voir quel est le poids prévu par le chassis, les essieux etc et celui de la carte grise. Parfois il y a un peu de différence
Sinon, ben oui, entre 50kg de plus et 500kg de plus, cela va forcément donner plus de contraintes. Après, les contraintes, cela va aussi dépendre du genre de route qu'on pratique et aussi de la fermeté des suspensions.
Mais forcément, avec les km et les kg, on aura à un moment donné des signes qui montreront la fatigue de la caisse par rapport aux déformations. La structure d'une caravane n'est pas vraiment prévue pour être autoporteuse comme une voiture et de plus les suspensions sont plus fermes donc la caisse prend de belles contraintes sur mauvaise route....
Sinon, ben oui, entre 50kg de plus et 500kg de plus, cela va forcément donner plus de contraintes. Après, les contraintes, cela va aussi dépendre du genre de route qu'on pratique et aussi de la fermeté des suspensions.
Mais forcément, avec les km et les kg, on aura à un moment donné des signes qui montreront la fatigue de la caisse par rapport aux déformations. La structure d'une caravane n'est pas vraiment prévue pour être autoporteuse comme une voiture et de plus les suspensions sont plus fermes donc la caisse prend de belles contraintes sur mauvaise route....

Re: Mover, montée et bascule arrière ?
J'ai ete très surpris sur ma KABE, 2T de PTAC mais châssis de 2T4... Je ne sais pas quoi en conclure mise a part qu'ils prennent une marge de sécurité, ce qui est logique (neige sur le toit par exemple).
Puis en effet, 750Kg sur une caravane qui reste à l'année sur son emplacement, c'est pas pareil qu'une qui fait 5 000km par an sur route de montagne et petit chemins...
D'ailleurs, existe t'il des suspensions pneumatiques qu'on peut installer sur les caravanes
Puis en effet, 750Kg sur une caravane qui reste à l'année sur son emplacement, c'est pas pareil qu'une qui fait 5 000km par an sur route de montagne et petit chemins...
D'ailleurs, existe t'il des suspensions pneumatiques qu'on peut installer sur les caravanes

Re: Mover, montée et bascule arrière ?
Le chassis peut faire 2t4, mais pas forcément l'essieu, ou la tête d'attelage, ou la flèche...
En SE, kabe monte à 2300kg max...
Hélas, pour les suspensions pneumatiques, je connais aucun distributeur en europe et j'avais demandé à ALKO et non pas prévu. Et à priori pas possible d'adapter celle des chassis CC car moins de place entre la roue et le chassis.
Après, techniquement, cela ne doit pas >être hyper compliqué pour une atelier de mécanique mais pas la demande. La suspension pneumatique serait super pour mettre à niveau et aussi faire varier la garde au sol..
Knaus a eu un proto comme cela il y a environ 15 ans et j'ai vu une fois une annonce où quelqu'un avait fait la modif
Déjà qu'avant en DE on avait des systèmes de répartition de charge entre les 2 essieux et à priori plus aucune marque, sauf peut-être airstream, en monte encore..
En SE, kabe monte à 2300kg max...
Hélas, pour les suspensions pneumatiques, je connais aucun distributeur en europe et j'avais demandé à ALKO et non pas prévu. Et à priori pas possible d'adapter celle des chassis CC car moins de place entre la roue et le chassis.
Après, techniquement, cela ne doit pas >être hyper compliqué pour une atelier de mécanique mais pas la demande. La suspension pneumatique serait super pour mettre à niveau et aussi faire varier la garde au sol..
Knaus a eu un proto comme cela il y a environ 15 ans et j'ai vu une fois une annonce où quelqu'un avait fait la modif
Déjà qu'avant en DE on avait des systèmes de répartition de charge entre les 2 essieux et à priori plus aucune marque, sauf peut-être airstream, en monte encore..

Re: Mover, montée et bascule arrière ?
@ Jean Claude,
oui, vu le contexte actuel, c' est un peu de l' humour mais,
si la CU le permettait, ce serait super de le faire et fini les trottoirs

bisou à vous deux,
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR