Avis Laguna 3 2.0 DCI 130cv
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Avis Laguna 3 2.0 DCI 130cv
Bonjour à tous,
Je suis dans l'optique d'acheter ma première caravane.
J'ai l'opportunité d'acheter une Caravelaire Enden 540 avec un PTAC de 1500Kg, j'ai actulement une Renault Laguna 3 Estate phase 2 avec moteur 2.0 DCI 130cv avec un couple de 320Nm à 2 000 trs/min.
Pensez vous que ce véhicule sera suffisant pour tracteur la caravane ?
D'avance merci de votre aide.
Je suis dans l'optique d'acheter ma première caravane.
J'ai l'opportunité d'acheter une Caravelaire Enden 540 avec un PTAC de 1500Kg, j'ai actulement une Renault Laguna 3 Estate phase 2 avec moteur 2.0 DCI 130cv avec un couple de 320Nm à 2 000 trs/min.
Pensez vous que ce véhicule sera suffisant pour tracteur la caravane ?
D'avance merci de votre aide.
Re: Avis Laguna 3 2.0 DCI 130cv
Bonjour, tout est dit sur la carte grise, le poids a vide , le Poids total en charge PTTC et le poids total Roulant PTTR
Pour moi 130cv même avec un 2LDCI me semble léger pour tracter 1500kg
Pour moi il faut minimum 150CV
C'est le problème des RENAULT et pus généralement de voitures Françaises.
Pour moi 130cv même avec un 2LDCI me semble léger pour tracter 1500kg
Pour moi il faut minimum 150CV
C'est le problème des RENAULT et pus généralement de voitures Françaises.
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
-
- Adhérent
- Pays : France
Bonjour
aller sur le site
https://towcar.info/GB/
Pour moi, cela ne pose pas de problème
Certes 150, voir 200 ou plus en cv serait mieux
mais on peut toujours mieux
aller sur le site
https://towcar.info/GB/
Pour moi, cela ne pose pas de problème

Certes 150, voir 200 ou plus en cv serait mieux

mais on peut toujours mieux

Bonne route à tous
Bernard

Bernard
- Pencroft
quel est le poids tractable ? F3-F2 sur la carte grise
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT

-
- Adhérent
si l'on regarde bien sur les fiches techniques de l'argus, il y aquelque chose qui bugue :
PTAC + remorque freinée< PTRA ????
PTAC + remorque freinée< PTRA ????

- Pièces jointes
-
- 11.jpg (19.25 Kio) Consulté 284 fois
Bonne route à tous
Bernard

Bernard
Il y a 25Kg d’ecart, sûrement une erreur.
Disons que le vehicule sera au maximum de son poids tracté ce qui est suffisamment parlant en-soi.
T’es à la loi, c’est limite mais dans les clous donc ok.
Il ne faudra pas s’attendre à une reprise de sportive, mais si c’est pour aller d’un point A a un point B de temps en temps, ca fera l’affaire.
Disons que le vehicule sera au maximum de son poids tracté ce qui est suffisamment parlant en-soi.
T’es à la loi, c’est limite mais dans les clous donc ok.
Il ne faudra pas s’attendre à une reprise de sportive, mais si c’est pour aller d’un point A a un point B de temps en temps, ca fera l’affaire.
Merci à tous pour vos retour rapide,
Pour la caravane j'ai une masse à vide G1 de 1270kg et une masse maximum F2 de 1450kg. Pour la Laguna j'ai une différence F3-F2 de 1500kg tout juste.
J'ai bien conscience que je ne doit pas m'aventurer en montagne avec ce véhicule, l'idée est juste d'aller d'un point À à un point B avec le temps qu'il faudra 400-500km maximum pour le moment, secteur Bretagne principalement.
Je suis effet légalement autorisé à rouler avec mais je m'inquiétais plus d'un point de vu mécanique...
Pour la caravane j'ai une masse à vide G1 de 1270kg et une masse maximum F2 de 1450kg. Pour la Laguna j'ai une différence F3-F2 de 1500kg tout juste.
J'ai bien conscience que je ne doit pas m'aventurer en montagne avec ce véhicule, l'idée est juste d'aller d'un point À à un point B avec le temps qu'il faudra 400-500km maximum pour le moment, secteur Bretagne principalement.
Je suis effet légalement autorisé à rouler avec mais je m'inquiétais plus d'un point de vu mécanique...
Pas forcément, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire de la montagne avec.. En montagne, ce qui compte, c'est essentiellement si le refroidissement moteur est assez efficace ou pas. Après, la puissance, c'est pour la vitesse mais avec 130cv cela montera pas mal...
Cela fait maintenant pas mal de temps et de km que je tracte et la plupart du temps à la limite légale de la tractrice et cela n'a jamais posé problème en montagne et sur les voitures que j'ai je préfère de loin une pas très puissante mais où le refroidissement moteur est sur-dimensionné et donc aucun soucis pour un gros col pentu et long qu'une surpuissante où la température moteur devient un problème rapidement...
Bref, sur le papier, avec 1500kg je ne vois pas de problème et heureusement, j'ai fait de la montagne avec ce genre de puissance et un de mes breaks fait 135 et il a le droit de tracter 1800kg avec (et même si j'ai augmenter la pression de suralimentation même avec les 135cv d'origine la montagne ne pose pas de soucis avec 1800kg)
Cela fait maintenant pas mal de temps et de km que je tracte et la plupart du temps à la limite légale de la tractrice et cela n'a jamais posé problème en montagne et sur les voitures que j'ai je préfère de loin une pas très puissante mais où le refroidissement moteur est sur-dimensionné et donc aucun soucis pour un gros col pentu et long qu'une surpuissante où la température moteur devient un problème rapidement...
Bref, sur le papier, avec 1500kg je ne vois pas de problème et heureusement, j'ai fait de la montagne avec ce genre de puissance et un de mes breaks fait 135 et il a le droit de tracter 1800kg avec (et même si j'ai augmenter la pression de suralimentation même avec les 135cv d'origine la montagne ne pose pas de soucis avec 1800kg)

Juste pour compléter car je l’ai appris depuis peu donc je transmets, mais les 2 choses à comprendre sont :
- Le couple : c’est la "force" de rotation du moteur, plus il est "fort" plus tracter lourd sera facile,
- La puissance : c’est la "vitesse" à laquelle il peut maintenir efficacement cette force.
Donc un moteur très puissant avec peu de couple aura du mal a tracter, tandis qu’un moteur très coupleux mais peu puissant tractera facilement mais pas à haute vitesse.
L’idéal est d’avoir une bon équilibre avec une préférence pour le couple quand on tracte, ce qui est ton cas avec la laguna, d’autant qu’on dépasse jamais le 100Km/h, et qu’au pire si dans une grosse côte t’es à 80km, ben c’est pas un soucis non plus.
- Le couple : c’est la "force" de rotation du moteur, plus il est "fort" plus tracter lourd sera facile,
- La puissance : c’est la "vitesse" à laquelle il peut maintenir efficacement cette force.
Donc un moteur très puissant avec peu de couple aura du mal a tracter, tandis qu’un moteur très coupleux mais peu puissant tractera facilement mais pas à haute vitesse.
L’idéal est d’avoir une bon équilibre avec une préférence pour le couple quand on tracte, ce qui est ton cas avec la laguna, d’autant qu’on dépasse jamais le 100Km/h, et qu’au pire si dans une grosse côte t’es à 80km, ben c’est pas un soucis non plus.
On peut rajouter que la puissance, c'est le couple multiplié par la vitesse de rotation...
Ou que ce qui importe c'est le couple à la roue, pas forcément celui en sortie de moteur (et donc en amont de la boite à vitesse)
L'idéal étant de voir les courbes de couple ou de puissance (ou les 2) et ainsi de voir ce que le moteur peut délivrer suivant les régimes. Avec une boite manuelle, l'idéal étant d'avoir une plage d'utilisation la plus large possible
Ou que ce qui importe c'est le couple à la roue, pas forcément celui en sortie de moteur (et donc en amont de la boite à vitesse)
L'idéal étant de voir les courbes de couple ou de puissance (ou les 2) et ainsi de voir ce que le moteur peut délivrer suivant les régimes. Avec une boite manuelle, l'idéal étant d'avoir une plage d'utilisation la plus large possible

Merci pour vos conseils et explications, je comprends mieux comment fonctionne le choix d'un véhicule tracteur pour le coup. Je vous souhaite un excellent dimanche.
-
- Adhérent
Hello
tu disposes du couple maxi dès 1700/1800 rpm jusque 3000 rpm environ
très bonne plage pour la traction
tu disposes du couple maxi dès 1700/1800 rpm jusque 3000 rpm environ
très bonne plage pour la traction

- Pièces jointes
-
- 11.jpg (60.73 Kio) Consulté 176 fois
Bonne route à tous
Bernard

Bernard
oui, typique d'un diesel avec turbo, faut attendre 1500 à 2000 tours pour avoir la pression max et passé 3000 le couple descend...
donc donne le meilleur de lui même sur, à la louche, 2000 à 3000, pas énorme en terme de largeur de plage mais cela le fait
donc donne le meilleur de lui même sur, à la louche, 2000 à 3000, pas énorme en terme de largeur de plage mais cela le fait

C’est vraiment intéressant de comprendre qu’un "gros" moteur >2.5L même avec une puissance contenue a son couple bien plus tôt.
Sur mon sprinter 316CDI d’origine, c’est 340Nm dès 1 400tr jusqu’à 2 400tr ce qui veut dire que dès le premier mouvement des roues le couple est déjà au maximum, ce qui paraît logique une fois qu’on a compris que le couple c’est la "force" du moteur, plus il est gros plus il est "fort" sans aide du turbo.
Sur mon sprinter 316CDI d’origine, c’est 340Nm dès 1 400tr jusqu’à 2 400tr ce qui veut dire que dès le premier mouvement des roues le couple est déjà au maximum, ce qui paraît logique une fois qu’on a compris que le couple c’est la "force" du moteur, plus il est gros plus il est "fort" sans aide du turbo.
-
- Pays : Belgique
Mon avis est que 130cv et 320 NM de couple c'est pas mal du tout pour tracter 1.5 T.
j'ai tendance a regarder aussi le poid de la tractrice car c'est un élément qui est important (enfin je trouve) pour une certaine stabilité.
j'ai tendance a regarder aussi le poid de la tractrice car c'est un élément qui est important (enfin je trouve) pour une certaine stabilité.
Knaus Sudwind Exclusive 500 FU 2013
Toyota RAV4 PHEV 306cv AWD

Toyota RAV4 PHEV 306cv AWD