la bohème, messager ou autre pour une pliante rigide ?

Discussions sur les caravanes pliantes rigides.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

familleheureuse
Messages : 23
Inscription : 04 mars 2010 12:34
Localisation : Vosges- FRANCE

la bohème, messager ou autre pour une pliante rigide ?

Message par familleheureuse » 09 mai 2010 09:20

bonjour
N'ayant pas encore trouvé chaussure à notre pied en surbaissée pour notre budget dans l'est de la France (la seule annonce parue est partie... pour la Bretagne, le vendeur ayant donné et tenu sa parole de la vendre au premier qui a appelé), je vais peut être me rabattre sur une pliante rigide (du moins j'attends encore un peu car j'ai passée des annonces). Mais pour l'heure, je n'ai eu que des propositions pour des pliantes. Une la Bohème de 1977, pas utilisée depuis 20 ans, et une Messager de 1980. Pour la première, le proprio ne l'a jamais utilisé, elle est stockée ainsi dans la maison de ses parents. J'ai bien imprimé le guide pour acheter sa caravane. Mais sur un modèle de cette époque, quels sont les points qui risquent de poser problème. Faut il refaire les freins, l'électricité, le circuit de gaz ? Les mousses des coussins sont elles d'office à changer. Et trouve t on encore des pièces en cas de besoin pour ces modèles ? Merci pour vos réponses. :)

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19910
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: la bohème, messager ou autre pour une pliante rigide ?

Message par Pencroft » 09 mai 2010 19:16

Tu peux regarder sur "Le Bon coin", il y a beaucoup de pliantes à vendre ! Esterel, Rapido, casita, Elaime, etc, etc.

Pour Esterel, il existe un forum dédié aux pliantes avec annonces de vente:

http://esterigipliante.forumactif.net/
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

familleheureuse
Messages : 23
Inscription : 04 mars 2010 12:34
Localisation : Vosges- FRANCE

Re: la bohème, messager ou autre pour une pliante rigide ?

Message par familleheureuse » 11 mai 2010 13:34

bonjour
Je vais effectivement régulièrement sur le bon coin. La chose que je me demande c'est si ces modèles peuvent être réparés en cac de besoin chez des professionnels. Et quels sont les points à vérifier dans le cas où la caravane n'a pas été utilisée depuis 20 ans ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19910
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: la bohème, messager ou autre pour une pliante rigide ?

Message par Pencroft » 11 mai 2010 13:40

Je dirais: les traces d'humidité ou de fuite à l'intérieur.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Bonaud

Re: la bohème, messager ou autre pour une pliante rigide ?

Message par Bonaud » 11 mai 2010 15:52

@ familleheureuse

Points à vérifier lors de l'achat d'une caravane d'occasion :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... f=2&t=3615

Ce Topic devrait répondre à la majorité de tes questions.... Tu peux y ajouter ce qui est spécifique aux pliantes rigides si ce n'est pas prévu, type vérins de relevage, articulations par exemple....

Serge

Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 88
Inscription : 09 août 2005 01:08
Localisation : 77 seine et marne FRANCE

Re: la bohème, messager ou autre pour une pliante rigide ?

Message par RV » 16 mai 2010 18:00

Bonjour,
ci joint sur le site de la caravane.com

Annonce n°23904 : VDS: casita 3 places pliante-dur.saisir....
vends caravane pliante casita 310 3 places bon etat,roue de secours,PV 460kg PTAC 600kg,pneus et freins en etat.rideau+double rideau,etagere etc...attache neuve petit prix 700e stocker en franche comte a l'abri-photos sup sur demande
Ajouté le : 06/05/2010 - Auteur : herve gascard (rvvador70@yahoo.fr)
Type : Ventes - Département : 70 Haute Saône

c est la mienne qui est a vendre

bye
307 90 cv
esterl pliante 3,40 -aks 1300


-

Avatar de l’utilisateur
Dune
Messages : 149
Inscription : 22 nov. 2008 09:50

Re: la bohème, messager ou autre pour une pliante rigide ?

Message par Dune » 17 mai 2010 08:50

Bonjour,
Un petit conseil une pliante reste une pliante j' ai moi même eu une la boheme que des ennuis (cable qui casse , vérin qui lache, etc..)
J' ai opté pour une semi rigide Eriba puck il y a aussi d' autres marques Rapido de toute les tailles etc.........
Pas plus lourde qu' une pliante et arriver sur place déja installer
un arrét en cour de route il pleut j' ouvre la porte et je m' installe tranquille pour prendre un petit noir pas possible avec une pliante
ça ne reste qu' une idée !
Voila a vous de juger
===3
Image

Un petit problème d' insertion photo ou autre

Un p'tit coup d' œil ici !

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Re: la bohème, messager ou autre pour une pliante rigide ?

Message par chrislvg » 17 mai 2010 13:37

Je n'ai pas idée de te faire changer de choix , mais franchement , ce que je vais te dire peut t'aider a réflechir et va dans le même sens que dune , ci dessus .
J'ai eu une pliante , rigide ; :(
et bien je n'y ai pas trouvé d'avantage par rapport a la petite adria que j'ai achété après . :)

La pliante d 'occas , c'est beaucoup de pièces en mouvement , de cables , de verins qui cassent , se tordent , prenne du jeu et transforme toute mise en place en galere . :evil:
Une pliante : C'est aussi , l'impossibilté sur le chemin des vacances de se faire une etite pause ( pipi) avec sa caravane , et de pouvoir casser la croute au chaud et a l'abris , sur la route . . . .
Pour la hauteur , il te suffirait de prendre une surbaissée . ( tu ne serais pas surtaxé sur l'autoroute)
en arrivant au camping , juste le 220 v brancher et bonjour le petit nid douillet .
pour le prix , en effet , il faut chercher et le printemps etst plutot une période + chere .
Le bon coin est un bon site pour ce type de produit peu exposé au magouilles . Néanmoins , il faut bien controler les papiers, et aller sur le net , vérifier que la caravane n'est pas gagée ( comme pour tout véhicule ) .

sur la route , une bonne caravane classic surbaissée ou non , se tracte facilement et en toutes securité, a condition , d'avoir de bon pneus( pas cher sur le net ) , un bon antilacet (neuf ou d'ocas) , avec une bonne répartition du poid ( 1/10 du poids de la caravane sur la boule pour les petites ) .

Après la pliante , nous avons eu une petite adria , et c'était que du bonheur , on l'a revendu pour ''un peu plus gros '' (! ! ! !)et on est toujours aussi heureux de tracter et de se balader avec . :D :D ===3
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19910
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: la bohème, messager ou autre pour une pliante rigide ?

Message par Pencroft » 17 mai 2010 13:38

Sauf qu'avec une pliante, tu consommes moins et tu peux rouler plus vite, sans aucun risque pour la caravane. :wink:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Re: la bohème, messager ou autre pour une pliante rigide ?

Message par chrislvg » 17 mai 2010 14:17

ok ok ok
avec une pliante tu peux aller facilement a 130 km /h sans problème , je te l'accorde ! ! !
et il est vrai qu'avec l'adria je ne dépassais pas le 120 compteur et avec la sun roller , c'est 110 maxi . Au dessus , il est possible que ça passe , mais je ne suis pas a l'aise .

Ton argument est très bon et peu être un avantage pour celui qui veut rouler sur autoroute .

Sur route , par contre , pour moi c'est kif kif , 90 / 100 . . . SAUF quand il faut doubler un camping car qui se traine a 80km/h ou là , ça devient laborieux .

MORALITE : vite le forum , a plusieur on réfléchi mieux ===8
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
Dune
Messages : 149
Inscription : 22 nov. 2008 09:50

Re: la bohème, messager ou autre pour une pliante rigide ?

Message par Dune » 17 mai 2010 16:38

Pencroft a écrit :Sauf qu'avec une pliante, tu consommes moins et tu peux rouler plus vite, sans aucun risque pour la caravane. :wink:
Bonjour,
Vous allez vous promenez ou vous faites une course genre F1 sinon prenez le TGV ça va plus vite ===3
Noublier pas la sagesse a inventer le frein l' orgueil l' accélérateur
Image

Un petit problème d' insertion photo ou autre

Un p'tit coup d' œil ici !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: la bohème, messager ou autre pour une pliante rigide ?

Message par Pascal » 17 mai 2010 17:35

Il y aussi le question du rapport poids/puissance en accélération ou en montagne..
Ceci dit, quand on va loin, la question primordiale n'est pas de savoir si on roule à 100, 110 ou 130 (surtout qu'en dehors des autoroutes ou dans certains pays les limitations sont plus basses..) mais les trucs genre bouchons, arrêts diverses etc...
Et puis, on fait combien de km d'autoroute chaque année? Sur les 10000km que je fais chaque année, il doit y avoir que 4000 ou moins km d'autoroute.. Une fois enlevé ceux fortement limités, reste pas grand chose...
Image

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Re: la bohème, messager ou autre pour une pliante rigide ?

Message par chrislvg » 25 mai 2010 11:58

Vu sur "le bon coin ", des caravane de 1985 , super bel état a moins de 1000 euros , et même 500 a 700 euros .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

familleheureuse
Messages : 23
Inscription : 04 mars 2010 12:34
Localisation : Vosges- FRANCE

Re: la bohème, messager ou autre pour une pliante rigide ?

Message par familleheureuse » 25 mai 2010 20:08

bonsoir
Samedi, j'ai visité les deux. Pour la messager, de 1980, je laisse tomber : le plancher est mou dans l'entrée, il y a un clignotant de cassé, du mastic vieillot dans un coin, des meubles avec baguettes rétro, le papy était passé une fois à travers la table de la dinette... et l'électricité datait de 1980. Pour la Bohème, j'y retournerais dans quelques jours car je n'ai pu la voir dépliée (j'y suis passée en coup de vent). Mais l'extérieur est nickel.

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: la bohème, messager ou autre pour une pliante rigide ?

Message par jaco61 » 25 mai 2010 20:48

j'ai eu une La Bohême Nickel super caravane bien équipée
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Répondre

Revenir à « Caravane pliante rigide »