caravane pliante ou caravane "normale"

Discussions sur les caravanes pliantes rigides.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jc-59
Messages : 74
Inscription : 21 déc. 2005 20:16
Localisation : lille FRANCE

caravane pliante ou caravane "normale"

Message par jc-59 » 21 déc. 2005 20:21

Bonjour,

Je suis complètement novice en ce qui concerne les caravanes.
Notre famille est composée de 2 adultes et 3 enfants (<6ans)

Je suis donc à la recherche d'une caravane me permettant d'enmener ma petite famille en vacance.....cool :!: :!: :!:

Je me pose une première question, une caravane pliante ou une caravane "normale" :?: :?:

Merci d'avance pour vos réponses

A+

JC

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 21 déc. 2005 20:33

bonsoir jc 59 et bienvenu sur le forum

le choix d'une caravane c'est d'abord un coup de coeur et cela depent de ce que tu veux faire ; de l'itinerant ,t'en servir 3 semaines par an voir plus ect...
ton budget surtout.Donne nous un peu plus de renseignements comme la voiture qui va tracter ...
:D rempli aussi ton profil ,la ville et le pays ,les lois sont differentes selon le pays :wink:
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

début de réponse

Message par 4 as » 21 déc. 2005 20:49

Je confirme les propos de métalian , le choix entre une pliante et une caravane rigide dépend d'éléments qui personnels.
Définit l'usage : estival ou toute saison
le nombre d'utilisateurs
ton budget
ton tracteur "qu'il faudra peut etre remplacer selon la caravane..."
le volume de matériel que tu peut avoir besoin d'emmener

chacun peut rajouter ces propres critéres de sélection et choisir en fonction....

bien sur toutes les questions devraient pouvoir trouver réponse sur le site et il n'y a pas de questions idiotes.
8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

jc-59
Messages : 74
Inscription : 21 déc. 2005 20:16
Localisation : lille FRANCE

Message par jc-59 » 21 déc. 2005 21:05

Merci pour vos réponses,

Voila, en fait je souhaite acheter une caravane pour m'en servir 3 semaines en été et peut être 1 semaine vers le mois d'avril, donc en tout 4 semaines par an.

Pour tracter, j'ai une laguna II 1.9dci 120cv (d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, je peux normalement tracter un grand choix de caravane).

Pour l'hiver, je compte la stocker chez moi dans un futur garage que je vais contruire pour elle.

Sinon, je n'ai aucune idée du budget qu'il faut pour une caravane, je recherche surtout quelque chose qui corresponde à ma famille (confort et espace pour ne pas se marcher dessus, dans le cas ou il faut rester à l'intérieur ....)

A +

JC

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Message par 4 as » 21 déc. 2005 21:21

jc-59 a écrit :Merci pour vos réponses,

Voila, en fait je souhaite acheter une caravane pour m'en servir 3 semaines en été et peut être 1 semaine vers le mois d'avril, donc en tout 4 semaines par an.

Pour tracter, j'ai une laguna II 1.9dci 120cv (d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, je peux normalement tracter un grand choix de caravane).

Pour l'hiver, je compte la stocker chez moi dans un futur garage que je vais contruire pour elle.

Sinon, je n'ai aucune idée du budget qu'il faut pour une caravane, je recherche surtout quelque chose qui corresponde à ma famille (confort et espace pour ne pas se marcher dessus, dans le cas ou il faut rester à l'intérieur ....)

A +

JC
A la lecture de ta réponse tu peux déja éliminer les pliantes et commencer a orienter ton choix vers une caravane avec couchage pour 6 personnes équipée d'un systéme de chauffage a air pulsé .
Cela laisse un choix important....il vas falloir réduire ton choix par d'autre questions comme l'implantation.... par exemple..
8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 21 déc. 2005 21:56

Bonsoir JC-59, Bienvenue à toi sur le forum !
Je pense également que ton choix devrait se diriger vers une caravane "en dur" (comique de dire ça mais finalement c'est aussi une maison...sur roue :lol: ) Question budget, c'est vaste, faut-il déjà savoir si tu t'orientes vers du neuf ou de l'occasion ? Une neuve pour 6 personnes, faudra tabler à mon avis entre 15000 et 30000 € , maintenant tu sais c'est comme les bagnoles, différentes gammes avec dans chacune d'elle toutes les options inimaginables ... donc c'est un peu comme si je te demandais combien coûte une voiture ? Très difficile de répondre. C'est sûr qu'en visitant un ou deux showroom, on commence à distinguer les différentes qualités, gammes et les ambiances différentes de chaque marque. De là, peut-être le coup de foudre ! et tout peu aller très vite alors... prépare-toi à ça, ç'est arrivé à plus d'un !!! :lol: :lol: :lol:

PS: connais-tu la charge maxi tractable par ta laguna ?
A bientôt
Pher :wink:
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

bernobby

Message par bernobby » 21 déc. 2005 22:49

bonjour
les suns son très abordable neuve comme d'occasion et pas trop chère
http://www.sunroller.fr/
ainsi que pluma
http://www.construcoespluma.pt/
tu as des annonces également sur
http://www.lacaravane.com/ ou tu trouveras peut être ton bonheur :wink:
bernobby

jc-59
Messages : 74
Inscription : 21 déc. 2005 20:16
Localisation : lille FRANCE

Message par jc-59 » 22 déc. 2005 14:50

Merci pour vos réponses,

Je suis allé faire un tour chez un revendeur de caravane pour me rendre un peu mieux compte des différentes tailles.

J'ai visité 2 caravanes différents (2 caravalaire), une de 4.6 m (pas de chauffage) et une de 5.6 m (celle ci avec chauffage pulsé, antenne,....) qui semblent toutes les 2 adaptées à mes besoins (loger 2 adultes et 3 jeunes enfants), elles ont 1 grand lit, 2 lits supperposés et une table transformable ....

Le vendeur m'a bien sur dit qu'il n'avait vraiment que très rarement ce genre de caravane en occasion et que lorsqu'il en avait un, elle partait dans l'heure qui suivait :lol: :lol:

Coté tarif, la plus petite était environ à 10500€ et l'autre à 14000 €. (ça se marchande le prix d'une caravane :?: :?: :?: )

Le vendeur m'a tout de même indiqué qu'avec ma laguna, la grande c'est limite, et en plus c'est tout de même grand pour débuter ....

Voilà, si vous pouvez faire des commentaires sur ma première visite chez un vendeur de caravane .......

merci beaucoup

JC
CARAVELAIR
Antares luxe ambiance 490 2004
PV : :900, PTAC : 1060

Tractée par un scenic 1.9 dci 130

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18754
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 22 déc. 2005 15:03

Pour les prix je ne dirai rien.

Par contre les modèles 2 lits superposés ils sont très demandés et très rares.

Un vendeur qui aborde la relation voiture tractrice et caravane, c'est très rare, je dirais + 1 pour ce vendeur.

La taille, Métallian n'avait jamais tracté, et son attelage fait 12,5 m :oops: :oops: :oops:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

jc-59
Messages : 74
Inscription : 21 déc. 2005 20:16
Localisation : lille FRANCE

Message par jc-59 » 22 déc. 2005 15:15

Merci liliane,

t'a voiture à 296000 kms, j'ai bien lu..... moi qui croyait que tracter une caravane était très "fatiguant" pour une voiture, la preuve que non !!!!
CARAVELAIR
Antares luxe ambiance 490 2004
PV : :900, PTAC : 1060

Tractée par un scenic 1.9 dci 130

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18754
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 22 déc. 2005 15:22

Attends : je suis une fille super, super :oops: :oops: :oops: on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.
Oui Primevère a près de 297000 maintenant (je mets son profil à jour en début de chaque mois) lorsque j'ai accepté :oops: :P :oops: :P de la donner à Daniel elle avait 125000, donc c'est moi qui l'ai "rodée".
Nous avons toujours tracté (Valentine + de 1000 kg :x ) et c'est toujours l'embrayage, le pot d'échapement, le moteur d'origine.
Nous avons changé les amortisseus à 225000 et les rotules avant.
Très peu de frais et toujours plein de joie avec elle car elle tourne comme un moulin neuf. Conclusion : nous avons peur de changer de voiture.....
bien que nous en parlions petit à petit.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 22 déc. 2005 16:22

Bonjour,

le vendeur ne semble pas trop te mentir en disant que ces modèles partent comme des petits pains, j'en veux pour preuve que j'ai vainement cherché pendant 3 mois cette perle rare et j'au du moi aussi me rabattre sur du neuf, une CARAVELAIR Antarès Luxe 486.
Pour la traction, regarde ma signature :wink: cela ne me fait pas peur.

N'hésites pas si tu as d'autres question.
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

jc-59
Messages : 74
Inscription : 21 déc. 2005 20:16
Localisation : lille FRANCE

Message par jc-59 » 22 déc. 2005 16:31

Bonjour Franceric,

Merci pour ta réponse,

Aparemment, on cherche le même genre de caravane, et en plus nous avons le même "tracteur".

C'est possible que la caravane que j'ai été visité ce midi est celle que tu as acheté, as tu réussi a négocier quelque chose sur le prix ? Que penses tu de 10500€ ?

A+

JC
CARAVELAIR
Antares luxe ambiance 490 2004
PV : :900, PTAC : 1060

Tractée par un scenic 1.9 dci 130

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 22 déc. 2005 16:39

Re-jc,

cela dépends de quel modèle tu parles :wink:

Si c'est la 426 ou la 486 qui ont la même implantation mais deux tailles différentes (4m50 pour la 426 et 5m pour la 486) ???

Image

Si c'est la 426 à 10500€ c'est le prix catalogue, s'il ne t'offre rien, ce n'est pas une affaire.
Si c'est la 486, cela fait 20% de ristourne, pour un modèle 2006 NEUF cela me paraît une bonne affaire !

A te lire... :wink:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 22 déc. 2005 16:43

Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Caravane pliante rigide »