premier achat

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

frutosco
Messages : 19
Inscription : 20 mai 2008 10:47
Localisation : 49

premier achat

Message par frutosco » 20 mai 2008 10:54

voila avec mon amie nous envisagons d'acheter une caravane....
on n'y connais pas grand chose... :oops:

est ce qu'il faut un permis special pour toute les caravannes?
si on en achete une sa serait une petite, pour commencer, on a un enfant de 1an...

quel info importante faut il savoir pour debuter.. merci :D

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 20 mai 2008 13:40

Beaucoup d'attelages se conduisent sans permis spécifique, l'utilité du permis EB dépend des poids de la caravane mais également de la voiture.
Si vous voulez débuter avec une petite caravane et que vous avez une voiture "moyenne" vous n'aurez sans doute besoin d'aucun permis.

Les infos importantes...conduire un attelage implique une conduite souple, de l'anticipation et une vitesse modérée.
Une caravane doit être chargée modérément et correctement pour conserver un bon comportement derrière le véhicule tracteur.
Il faut être prudent en cas de vent latéral et respecter les limitations de vitesse en descente.
Personnellement je privilégie les itinéraires poids lourd pour éviter d'être coincé sur des routes étroites.

Je reste généraliste, en parcourant le forum vous apprendrez beaucoup de chose sur la conduite d'un attelage...même si nous ne sommes pas tous d'accord sur certains points comme la vitesse maxi à ne pas dépasser :wink:
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12768
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Message par Jevalsol » 20 mai 2008 14:17

Bonjour Frutosco

bienvenue sur le forum tu trouvera plein d'astuces qui te rendrons service n'hesite pas pose des questions Amicalement Jean Claude & Evelyne
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

frutosco
Messages : 19
Inscription : 20 mai 2008 10:47
Localisation : 49

Message par frutosco » 20 mai 2008 18:35

ma voiture est une citroen xara... et nous ne souhaitons pas passé de permis... donc deja ca va limiter notre choix...

que conseillé vous pour débuter, dans un budget de moins de 1000E?

frutosco
Messages : 19
Inscription : 20 mai 2008 10:47
Localisation : 49

Message par frutosco » 21 mai 2008 07:03

que faut il prevoir d'autres quand on achete une caravane?

Fred et Alex
Messages : 848
Inscription : 13 févr. 2007 21:49
Localisation : 95 Franconville la Garenne - FRANCE

Message par Fred et Alex » 21 mai 2008 10:46

salut et bienvenue parmi nous!
Pour moins de 1000€, tu pourras trouver une petite caravane 3 places sas cabinet de toilette, PTAC maxi 750kg.
Mais attention, il faudra que tu regardes si elle a eu des infiltrations, un choc ou autres choses de la sorte.
Quoiqu'il en soit avec une caravane de 750kg, pas besoin de passer un autre permis et ta voiture la trainera sans problème (perso je tracte une caravane avec une Clio)
Tiens nous au courant de tes choix

Merci :wink:
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12768
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

premier achat

Message par Jevalsol » 21 mai 2008 11:28

Bonjour Frutosco
Je te conseill de prendre une caravane avec chambre d'enfant séparée elle sont souvent denomée Ex 430 CE
Pour ta caravane tu trouveras sur le site des petites annonces lien http://www.lacaravane.com/annonces/index.php
il faut que tu regarde combien ta voiture peut tracter le poids tractable est égal au
PTRA - PTC = poids tractable ancienne carte grise
F3 - F2 = poids tractable sur les nouvelle carte grise
je te conseille de garder 100 à 150kgs en dessous du poids maximum.
ensuite tu te fixe un budget cela va te faciliter la tache.
Quand tu visite des caravanes bien regarder s'il n'y a pas d'infiltriation d'eau et que sa sente pas le renfermé puis voir l'etat general (pneus,ouvertures,baies,les placard ,les coussins,le frigidaire,le chauffage)s'il y à un auvent une roue de secours
Ps pour les pneus n'hésite pas a te baisser et regarder l'état des flancs interieur et exterieur s'ils ne sont pas craquelés
Le mieux quand tu va en visiter si tu peut te faire accompagner d'un autre caravanier si tu en connais cela permet de voir certaines choses qui pourrait passer inaperçues si tu veus d'autre renseignement tu poste et on essayeras de te guider dans ton achat.
Ne pas s'emballer trop vite
Amicalement Jean Claude &Evelyne
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Bonaud

Message par Bonaud » 21 mai 2008 11:48

Bonjour frustosco et bienvenue....

Si tu peux donner ici le type de voiture, son carburant mais aussi son Poids à Vide, son PTAC et son PTRA, cela serait utile pour savoir ce que tu peux tracter au maximum !

A partir de là, comme déjà dit par d'autres, il est conseillé de garder une marge de sécurité......

Sinon, lors de l'achat d'une caravane d'occasion, vois ce Topic :
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=3615

Serge

julie
Messages : 185
Inscription : 27 août 2007 15:10
Localisation : Lyon-69-France

Message par julie » 21 mai 2008 16:52

La première est la dernière ne sont pas mal du tout ! :wink:

Julie
C4 Picasso BMP6 HDI 138ch 7 places de juin 2007
Caravelair Palma 2000 436 année 2000 6 places
Et tout le bonheur du monde dedans !!
Image

Avatar de l’utilisateur
lauwinois
Messages : 206
Inscription : 01 janv. 2008 21:03
Localisation : Nord (59) Douai

Message par lauwinois » 21 mai 2008 17:00

Bonjour ,

J'aime bien la première , elle à l'air propre d'après les photos.A voir en vrai ce qu'elle donne.
Lorsque j'étais à la recherche d'une caravane d'occassion , il est vrai que les caravanes de marque Bürstner avaient l'air de bien vieillir. :wink:
[

Avatar de l’utilisateur
lauwinois
Messages : 206
Inscription : 01 janv. 2008 21:03
Localisation : Nord (59) Douai

Message par lauwinois » 21 mai 2008 17:06

Et oui ils abusent quant même car chez un revendeur de caravane de mon coin , une équivalente à la première se touche un peu plus de 3000 €. :shock:
[

Avatar de l’utilisateur
lauwinois
Messages : 206
Inscription : 01 janv. 2008 21:03
Localisation : Nord (59) Douai

Message par lauwinois » 21 mai 2008 17:34

Oui mais elle est quand même de 1992 la tienne donc finalement c'est un bon prix tandis que celles que moi j'ai visité étaient de 1985 à 1988 tout de même et elles avaient des petites babioles à refaire que le revendeur ne prenait même pas en charge. :evil:

Bon après tout dépend de l'état , car moi j'ai bien donné 2300 € pour une Labohème de 1988 mais il n'y a rien à faire dessus , elle est vraiment nickel et aussi j'ai eu pas mal d'accessoires en plus et puis ça a été plutôt un achat coups de coeur qu'un achat raison.
[

frutosco
Messages : 19
Inscription : 20 mai 2008 10:47
Localisation : 49

Message par frutosco » 22 mai 2008 07:14

merci pour les réponses, ca me donne deja un premier apercus...
autrement j'ai vus des caravannes digues? qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
lauwinois
Messages : 206
Inscription : 01 janv. 2008 21:03
Localisation : Nord (59) Douai

Message par lauwinois » 22 mai 2008 08:20

Bonjour , je ne peux pas de dire car je ne connais pas la marque. :?
[

frutosco
Messages : 19
Inscription : 20 mai 2008 10:47
Localisation : 49

Message par frutosco » 16 juil. 2008 08:23

APRES plusieur recherche on a rien trouvé qui nous plaisait dans nos prix, donc on a decidé d'augmenter le budget a 1500 voir grand max 2000e...

ca nous a permis de "savoir" ce que nous voulions vraiment c'est a dire toilette serait vraiment bien, avec douche sa serai encore mieux :D ,

au niveau du poids je veux etre tranquille, avoir un peu de marge donc je pense que ca va etre en dessous des 800kilos, pensez vous que je puissi trouvé mon bonheur? en sachant que ca serais pour l'année prochaine donc pas d'urgence :D

merci

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »