choix d'une caravane pour l'itinérant (premier achat)
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
choix d'une caravane pour l'itinérant (premier achat)
Je désirerais faire du caravaning itinérant avec trois jeunes enfants, c'est à dire séjourner la plupart du temps dans un camping mais pouvoir me déplacer facilement, tous les deux ou trois jours, aller à l'étranger, même en mi-saison, rouler sur des petites routes... pourriez vous me conseiller dans le choix d'une caravane (j'ai un mutipla JTD 115) et m'indiquer la réglementation du camping sauvage (stationnement , couchage dans la caravne, utilisation des aires de camping-car...).
avec mes remerciements.
avec mes remerciements.
- distran
Bonjour et bienvenue
En plus des infos que tu vas récolter ici, tu peux jetter un oeil sur notre site.
http://escapade.evasion.free.fr/site/
a+
Phil

En plus des infos que tu vas récolter ici, tu peux jetter un oeil sur notre site.

http://escapade.evasion.free.fr/site/
a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants

- gueldry patrick
bonjour dutrieux encore un possédé d'ériba en perspective
c'est vrai que je te conseille de lire le site de distran
son cahier des charges avant d'acheter sa caravane ressemble au votre
nous avons fait une erreur
lors du premier achat de notre caravane
une caravelair eden 420 (haut de gamme) mais assez itinérante pour nous
depuis rectififié avec l'ériba triton qui nous permet de faire de la route, et de bouger comme un camping car
lisez bien touts les post sur les surbaissées
puis posez vos questions

c'est vrai que je te conseille de lire le site de distran

son cahier des charges avant d'acheter sa caravane ressemble au votre

depuis rectififié avec l'ériba triton qui nous permet de faire de la route, et de bouger comme un camping car

lisez bien touts les post sur les surbaissées

puis posez vos questions

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois !!!
Salutations Stef - Pat
Toyota Avensis Verso D4D-
Eriba Troll Manhattan + VW Combi bay77
Salutations Stef - Pat
Toyota Avensis Verso D4D-
Eriba Troll Manhattan + VW Combi bay77
Je confirme ....eric87 a écrit :on peut aussi faire de l'itinérant à l'étranger avec une caravane classique
Je pratique l'itinérant depuis des lustres et toujours avec des caravanes "classiques" (environ 25 emplacements cet été pour 30 jours). Une caravane classique bien équipée (chauffe-eau, batterie, etc...) est un très bon choix pour l'itinérant.
Merci à tous pourvos conseils et vos témoignages éclairés.
Les eriba sont bien mais difficiles à trouver à un prix raisonnable dans une implatation satisfaisante (je n'en ai pas vu de grandes relativement récentes à moins de 10.000 euros). Quelles caravanes "classiques"" peuvent alors faire l'affaire (poids, encombrement, consommation...)? Quel sont leurs handicaps par rapport aux Eriba? Quels accessoires sont indispensables (chauffage, réservoirs, batterie...)?
En clair, est-ce qu'une caravane de 4m50/5m intérieurs, ferait l'affaire? Quel modèle privilégier? est-ce que 10cm de hauteur ou de largeur changent quelque chose (j'ai le souvenir de petits terrains où l'entrée avec un petit camping-car était difficile); est-ceque 1200kg dePTAC est une limite réaliste pour mon multipla?
Pour hiverner, est-il pensable d'enlever les roues (mon garage fait 2m10 de haut).
Avec mes remerciements.
Les eriba sont bien mais difficiles à trouver à un prix raisonnable dans une implatation satisfaisante (je n'en ai pas vu de grandes relativement récentes à moins de 10.000 euros). Quelles caravanes "classiques"" peuvent alors faire l'affaire (poids, encombrement, consommation...)? Quel sont leurs handicaps par rapport aux Eriba? Quels accessoires sont indispensables (chauffage, réservoirs, batterie...)?
En clair, est-ce qu'une caravane de 4m50/5m intérieurs, ferait l'affaire? Quel modèle privilégier? est-ce que 10cm de hauteur ou de largeur changent quelque chose (j'ai le souvenir de petits terrains où l'entrée avec un petit camping-car était difficile); est-ceque 1200kg dePTAC est une limite réaliste pour mon multipla?
Pour hiverner, est-il pensable d'enlever les roues (mon garage fait 2m10 de haut).
Avec mes remerciements.
Pour les handicaps d'une caravane classique par rapport à une Eriba... euh, je ne vois pasDUTRIEUX a écrit :Merci à tous pourvos conseils et vos témoignages éclairés.
Avec mes remerciements.

Pour les accessoires indispensables, cela dépend de chacun mais je dirai le chauffage, indispensable dès qu'on est en altitude /et/ou en mi-saison. Les réservoirs sont bien pratiques et la batterie permet d'avoir un certains confort électrique, surtout si celle de la voiture n'est pas surdimmensionné.
J'ai été neutre car je n'ai pas cité les handicaps d'une Eriba par rapport à une caravane classique..Stef 33 a écrit :@Pascal, j'aime ton objectivité !![]()
Conso + importante qu'une Eriba
Maniabilité peut-être un peu moins bonne
Largeur plus importante (Eriba : 1,80 m - 2m - 2,10m sur les plus grandes / 2,10 m - 2,20 m - 2,30 m voire 2,50 m sur les "classiques")
...
Sur la troll, opn 2m10 de large alors qu'une classique similaires (enfin, pour les marques qui produisent encore de caravanes de cette longueur), on sera à 2m20 ou 2m30.. exact..
- distran
Heu....va falloir qu'on monte en suede un de ces quatre.....faire quelques piste ensemble (quoique là haut c'est des boulevards)....et le premier qui arrache un arbre a perduPascal a écrit : Pour les handicaps d'une caravane classique par rapport à une Eriba... euh, je ne vois pas![]()
![]()

Je dirais, qu'avec une caravane en 2m de large, tu ne penses plus que tu as une caravane, et tu n'as plus besoin de prévoir d'itinairaire à l'avance....là ou la voiture passe, la cara passe....c'est pourtant simple

a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant

Pas de problème... ma knaus est étroite, 2m30 hors-tout... Je connais de belles autoroutes norvégiennes..distran a écrit :Heu....va falloir qu'on monte en suede un de ces quatre.....faire quelques piste ensemble (quoique là haut c'est des boulevards)....et le premier qui arrache un arbre a perduPascal a écrit : Pour les handicaps d'une caravane classique par rapport à une Eriba... euh, je ne vois pas![]()
![]()
![]()
Je dirais, qu'avec une caravane en 2m de large, tu ne penses plus que tu as une caravane, et tu n'as plus besoin de prévoir d'itinairaire à l'avance....là ou la voiture passe, la cara passe....c'est pourtant simple(je suis à 2.10m au rétros je crois....et pas 2.70
)
a+
Phil

- Jean-Marc
regarde aussi dans les autres marques de surbaissées, par exemple la mancelle , mais il y en a d'autres en occasion.DUTRIEUX a écrit :Merci à tous pourvos conseils et vos témoignages éclairés.
Les eriba sont bien mais difficiles à trouver à un prix raisonnable dans une implatation satisfaisante ...
bonsoirJean-Marc a écrit :
regarde aussi dans les autres marques de surbaissées, par exemple la mancelle , mais il y en a d'autres en occasion.
Mais la marge à emporter, minable, quelques serviettes de bain et encore

bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil,
sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)