RETROVISEURS

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
yannick
Messages : 47
Inscription : 22 mai 2005 19:19
Localisation : FRANCE un p'tit village entre dunkerque et calais ! 59 / 62

RETROVISEURS

Message par yannick » 01 juin 2005 10:42

vous utilisez quoi comme rétroviseurs pour tracter ?
( je demande ça parce que je viens de me rendre compte que les lanières en caoutchouc des miens sont morts ! ) :(
caravane Georges&Jacques 1985 ( fichtre , déjà 20 ans !!! )
4m70 / PV 780kgs / PTC 930kgs
tractrice : BMW 325 TD
entre les deux un vieux tunési 5 lames...
Image

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 01 juin 2005 11:16

:mrgreen: Bjr, non pas de rétros satanas :P , par le passé je tractai avec un land disco very good soda :P et une merveilleuse ...... ÉRIBA dérrière.... :P :P :P donc bonne visibilité sans rétros , j'ai repris un 4x4 et .... une autre merveilleuse ÉRIBA (pas un truc pour faire joli sur la pelouse avec les nains de jardins 8) 8) 8) ).... toujours dérrière et je pense ne pas en avoir besoin bien que cette dernière merveille soit un peu plus large que la précédente de 20 centimètres , sinon pour tes lannières caoutchouc tu peux mettre des chambres à air de vélo pour les remplacer :idea:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

robocop

Message par robocop » 01 juin 2005 11:43

tu te trouve une chambre a air de voiture et tu te coupe des anneaux car les elastics tout seul t en trouvera pas

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 01 juin 2005 18:58

salut a tous

un post en parle deja

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... c&start=15

bon bout de brousse
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
eastKamp
Messages : 5
Inscription : 03 juin 2005 13:32
Localisation : province de Namur - Belgique.

Message par eastKamp » 03 juin 2005 14:07

J'ai toujours tracté avec 2 rétroviseurs avec lanières .
Sauf que là , il ya 2 semaines je me suis dit que ... juste pour faire
1 ptit w-e de 250 km sur la côte belge, c'était pas la peine de me fatiguer à les mettre !

Erreur ! Promis JE LES METTRAI TOUJOURS dorénavant.

En effet, sans eux, tu vois impecc sur les côtés latéraux (donc les bandes à ta gauche sur autoroute , ss problème).
MAIS Ce qui arrive vraiment derrière toi , tu vois rien du tout.

Si tu roules à 90 km et qu'un bolide arrive à 160 km., fais tes prières lorsque tu voudras dépasser 1 poid lourd ! C'est 1 coup de volant assuré
quand tu l'auras vu (trop tard).Et alors vive les lacets...

Conclusion pour 1 petit investissement supplémentaire, tu peux sauver
des vies ! Bon voyage.

EastKamp.

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 03 juin 2005 17:01

Pourquoi un coup de volant, si tu as mis ton clignotant tot à l'avance et que tu t'engage en ayant au paravant rien vue dans tes retros, pourquoi se rebattre pour un malade de la vitesse, qu'il se plante, et qu'il se fasse trés mal tout seul biensûr, bien fait pour lui.
Dans ce cas on ne peut plus dépasser, car toutes les voitures rouleront plus vite que nos attelages.
Donc quand t'est engagé, et ben tu continu ta manoeuvre, et si un malade te claxonne parce que tu le gêne ( soit disant, car la route est à tout le monde), tu t'en fou.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
eastKamp
Messages : 5
Inscription : 03 juin 2005 13:32
Localisation : province de Namur - Belgique.

oui mais...

Message par eastKamp » 03 juin 2005 19:34

En fait, je voulais dire que si j'avais eu mes rétros , je n'aurais jamais commencé ma manoeuvre de dépassement car j'aurais vu ce conducteur rapide beaucoup plus tôt que ça.
En fait sur ce fait réel que je te commente, je me sens autant responsable que l'autre .
Et puis que ce passerait-il en cas d'accident , qui serait en droit et qui ne le serait pas ? Avis aux experts !
Salutations.
Partner 2.0Hdi
Sterckeman95
SouthBelgium.

Gaétan
Messages : 23
Inscription : 05 nov. 2002 15:02

Message par Gaétan » 03 juin 2005 22:06

Dans ce cas précis, c'est toi qui serais en tort, pour faire un dépassement sur autoroute, tu changes de bande et tu fais donc une manoeuvre.
Et en Belgique, si tu provoques un accident pendant une manoeuvre, tu es en tort !
Si tu es sur une nationale, que tu mets ton clignoteur tôt assez, si un autre te percute à l'arrière pendant le dépassement, c'est lui en tort car il ne peut pas dépasser un véhicule qui a montrer son intention de se déporter sur la gauche ( au moyen de son clignoteur)
Gaétan
---------------------------------------
Burstner 455TS

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: oui mais...

Message par Marc Wookie » 04 juin 2005 10:25

eastKamp a écrit :En fait, je voulais dire que si j'avais eu mes rétros , je n'aurais jamais commencé ma manoeuvre de dépassement car j'aurais vu ce conducteur rapide beaucoup plus tôt que ça.
En fait sur ce fait réel que je te commente, je me sens autant responsable que l'autre .
Et puis que ce passerait-il en cas d'accident , qui serait en droit et qui ne le serait pas ? Avis aux experts !
Salutations.
Bonjour

Bienvenue à toi sur le forum.

Ta réflexion est tres sage, bravo pour ton "civisme".

A+

Marc :P
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
yannick
Messages : 47
Inscription : 22 mai 2005 19:19
Localisation : FRANCE un p'tit village entre dunkerque et calais ! 59 / 62

Message par yannick » 04 juin 2005 11:32

il est sur qu'il faut toujours anticiper avec une caravane , il n'est pas rare de devoir mettre son clignotant pendant une minute avant de pouvoir doubler .
rares sont les gens qui ralentissent un peu pour vous permettre de doubler , je dirai même qu'ils accélerent pour ne pas se retrouver derrière , ce qui pose problème pour jauger les distances !
notons aussi qu'il y a des caravaniers qui déboitent d'un seul coup sans se soucier ( je pense qu'on a tous vu ça ! )
caravane Georges&Jacques 1985 ( fichtre , déjà 20 ans !!! )
4m70 / PV 780kgs / PTC 930kgs
tractrice : BMW 325 TD
entre les deux un vieux tunési 5 lames...
Image

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Re: oui mais...

Message par benoce » 04 juin 2005 12:24

Marc Wookie a écrit :
eastKamp a écrit :En fait, je voulais dire que si j'avais eu mes rétros , je n'aurais jamais commencé ma manoeuvre de dépassement car j'aurais vu ce conducteur rapide beaucoup plus tôt que ça.
En fait sur ce fait réel que je te commente, je me sens autant responsable que l'autre .
Et puis que ce passerait-il en cas d'accident , qui serait en droit et qui ne le serait pas ? Avis aux experts !
Salutations.
Bonjour

Bienvenue à toi sur le forum.

Ta réflexion est tres sage, bravo pour ton "civisme".

A+

Marc :P
Pour moi dans ce cas de figure, celui qui n'a pas de civisme, c'est celui qui déboule à 160km/h, en se croyant prioritaire de tous.

Sur qu'il faut avoir une bonne vision dans ses rétros, mais si tu regarde et que tu apercois un vehicule loin derriére, et que par théorie tu as le temps de mettre ton clignotant, déboiter et ainsi doubler l'obstacle, mais le véhicule derriére ne roulant pas à la vitesse autorisé, il fausse tout le calcul de ta vision dans le rétro avant le début de ta manoeuvre, alors la, je pense plutot que le véhicule arrivant derrière à vive allure est en tord.

Le cas de figure qui se présente le plus, c'est les véhicules qui sont juste derriére, ne voyant pas devant à cause de la caravane, donc croyant que c'est toi qui ralentie, ils voudront te doubler avant que toi tu puisse doubler celui qui est devant toi, et ils sont tellement pris par le fait d'essayer de te doubler qu'ils ne verront même pas ton clignotant pour que toi même tu double.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 04 juin 2005 13:08

yannick a écrit :.
rares sont les gens qui ralentissent un peu pour vous permettre de doubler , je dirai même qu'ils accélerent pour ne pas se retrouver derrière , ce qui pose problème pour jauger les distances !
Faut venir ici. La très grande majorité ralentit et te fait un appel de phres pour te laisser passer.. :lol: Et oui, ca existe :!: C'est ce que l'on appelle une difference culturelle...
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Message par Bill » 04 juin 2005 13:59

subyland a écrit :Faut venir ici. La très grande majorité ralentit et te fait un appel de phres pour te laisser passer.
Ca ne m'est arrivé qu'une seule fois, et c'était un routier ... auquel j'avais fait la même chose peu avant. :?
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »