Comment faire ses sauvegardes sur un Pc infecté virus ou spy

Discussions sur le matériel informatique et sur les logiciels.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
fredetcie57

Comment faire ses sauvegardes sur un Pc infecté virus ou spy

Message par fredetcie57 » 15 mars 2008 21:58

Bonjour,
tout est dans le titre, j'ai choppé un spyware que je n'arrive pas à supprimer Avast, Ad aware, spybot, n'arrivent pas à bout, je suis donc decidé à reinstaller le pc, j'ai l'habitude mais je voulais un (ou deux :wink: ) avis sur les quelques sauvegardes que je voudrais faire photos, films etc... d'origine sure, non verolés
Faut il eviter tout transfert ?
Sauvegarder sur un support genre clef usb etc.. ?
Demonter et brancher le DD sur un autre pc comme lecteur seul ?
Merci
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 15 mars 2008 22:51

tu peux déjà mettre ton disque dur en esclave sur un autre PC et faire une analyse avec un anti-virus digne de ce nom :wink:
C'est quel type de spyware ? rootkit ?
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 15 mars 2008 23:34

passage anti virus en ligne sur
http://www.secuser.com/antivirus

Sinon te recommande ce forum :
http://forums.world-informatique.com/ pour poser questions pointues en informatique...

pas la peine de formater pour un spy en tout cas, les anti spy que tu as passé, c'était en mode sans échec avec désactivation de la restauration système ?

tes docs à sauvegarder sont sur le même disque que Windows, meme partition ?
Si oui c'est une erreur grave !

Tu peux essayer sauvegarde sur CD ou clé USB, mais à analyser aussi avant de remettre ! Voir même les transférer sur un site perso !
L'avantage du CD c'est que ce sera en lecture seule....

Serge

frandel

Message par frandel » 15 mars 2008 23:47

De fait, ça fait longtemps que j'ai XP sur une partition dédiée dans laquelle je ne garde rien, je me suis déjà fait avoir.
Sinon pour la sauvegarde, éventuellement un DD externe, c'est ce que je fait, possibilité aussi de graver sur DVD-rw. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 16 mars 2008 07:56

Merci pour les conseils.
En fait windows defender (je ne savais meme pas qu'il etait sur le pc) me parle de downloader.xs, Ad Aware de 180.solutions et istbar.
Ce que je ne comprend pas c'est que lors de mes recherches sur tous les sites j'ai l'impression de remonter le temps...les posts qui parlent de ces differents soucis, malware etc...dant de 2004-2006 sans doute une nouvelle forme...pour Vista
J'evite de connecter le pc sur le net comme je ne sais pas ce qu'il peut faire, donc les analyses en ligne :? , heureusement que j'ai plusieurs pc ca aide pour trouver des solutions.
Pour mes données je ne fait pas des sauvegardes tous les jours non plus il y en a toujours de nouvelles données, genre mail etc...c'etait pour le principe que je posais la question :wink:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 16 mars 2008 09:06

Bonjour,

Aucun souci de contamination sur les deux sites que je t'ai donné !

www.secuser.com/antivirus est fait justement pour cela, il te suffit d'accepter l'installation d'un active X et de choisir les disques que tu veux scanner au cas où tu en aurais plusieurs (c'est à base de Trend Micro)

Je crois que Symantec fait aussi des analyses en ligne, mais jamais essayé !

Quand au forum http://forums.world-informatique.com/ c'est le même type qu'ici, mais basé sur l'informatique, avec des gens très pointus....
J'y suis plus un demandeur d'information qu'un "dépanneur" (car j'y sévis aussi !)... :oops:
Donc aucune crainte à avoir ni pour ton P.C., ni pour ces sites !
Le forum http://forums.world-informatique.com/ tu peux aussi consulter les anciennes demandes, tu y trouveras des procédures de désinfection !

Surtout, à faire en mode sans échec (F8 au démarrage) et après avoir supprimé les points de restauration, vraisemblablement eux même contaminés...
Refaire un point de restauration après désinfection....

Je ne peux t'en dire plus, suis limite de ma compétence :wink:

Euh ensuite, MAJ de ton antivirus et des anti spy et scan complet de l'ordi !

Serge
Dernière modification par Bonaud le 16 mars 2008 09:09, modifié 1 fois.

fabi

Message par fabi » 16 mars 2008 09:07

Salut,

Si c'est un spyware ( installation d'un logiciel à votre insu ) tu peux essayer de faire une restauration de ton système avant l'installation de celui-ci .... comme cela tu garderas tes fichiers mais normalement ton spyware sera supprimé, si maintenant cela ne fonctionne pas et que celui-ci est encore dans ton pc, recherche ce spyware et supprime le ... si celui-ci ce lance dès le démarrage de ta machine, ta msconfig dans démarrer si xp ou recherche si vista, puis tu prends démarrage, et là, clique sur le logiciel afin que celui-ci ne ce lance plus, puis, supprime le.

Maintenant si c'est un virus, cela est plus délicat car même après restauration il risque d'être toujours présent, mais il faut quand même tenter cette opération avant de tout reformater ...
[albumimg]524[/albumimg]

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 16 mars 2008 09:31

Merci Serge pour les infos, secuser ca fait longtemps que je connais mais j'ai rien trouvé dessus, specifique à mon cas. Je ne crains pas l'antivirus en ligne mais juste qu'en me connectant à internet ca me créé plus de problemes ...le pc est allumé mais pas branché sur le net.
Dans l'absolu ca ne me derange pas de tout formater, c'est regulier chez moi ca fait le menage au moins :wink: , le pc etant parti 2x en SAV, apres il y a eu un bug entre Avast et Asus donc reinstallation reguliere, j'ai pas grand chose dessus. Juste des photos, films et factures recues par mail, je vais me les renvoyer mais faut que je me reconnecte.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 16 mars 2008 09:41

Le risque c'est de te renvoyer le virus..... Et de le repiquer une fois l'ordi assaini par une méthode ou une autre !
:cry: :cry:

Puis te renvoyer les données, tout dépend de la capacité de ta BAL et desdites données à sauvegarder !

Tu devrais essayer une désinfection en ligne, sans ouvrir ta messagerie, sachant que c'est souvent par là que transitent les virus !!!
Si tu te connectes juste à un site de désinfection, aucun risque pour personne !

Serge

hobby540

Message par hobby540 » 16 mars 2008 09:45

de toute façon, si tu mets le disque en esclave sur un autre pc, le virus sera neutralisé car il ne peut pas s'activer sauf si tu le l'exécutes expressément.
Donc tu peux copier les fichiers dont tu es certains qu'il n'y a pas de virus et après reformater.
C'est vrai que s'il y a peu de chose sur le pc, vaut mieux formatter et réinstaller.
L'idéal après c'est de faire un ghost une fois tous les softs installé et configurés. On gagne du temps par la suite :wink:

EDIT : tu peux profiter de faire un scan lorsque le dd est dans l'autre machine. Car tout les fichiers sont dévérouillés donc le moteur d'analyse pourra tout vérifier même les fichiers systèmes.
Image

julie

Message par julie » 16 mars 2008 10:22

Je profite de cette question pour demander s'il est possible de créer une partition sur son disque dur après installation de window, sans avoir à tout formater. Pressée de mettre en route ma nouvelle bête, j'ai zappé cela :oops: :oops:

Merci

Julie
C4 Picasso BMP6 HDI 138ch 7 places de juin 2007
Caravelair Palma 2000 436 année 2000 6 places
Et tout le bonheur du monde dedans !!
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 16 mars 2008 10:40

Bonjour

Je répondrais "oui" avec des outils comme "partition magic" mais sans aller plus loin, ne le connaissant pas !

Là encore voir world-informatique, tu auras plus de renseignements !

Personnellement mes partitions sont créées lors de l'installation du DD par un assembleur au montage du PC, à ma demande....
1 partition "Windows" et programmes...
1 partition "mes documents + sauvegarde carnet d'adresses, favoris, papiers peints et mails (chaque semaine !)"
1 partition "divers + mes photos"
1 partition où je mets uniquement les programmes téléchargés, en cas de réinstallation plutôt que d'avoir à les rechercher sur le net !

Et une sauvegarde mensuelle des 3 dernières sur DVD RW en cas de crash disque, en attendant d'avoir un DD externe !

Serge

hobby540

Message par hobby540 » 16 mars 2008 11:02

@Julie
Si c'est vista, c'est possible de réduire la partition et donc d'en créer une nouvelle. Il faut aller dans le gestionnaire de partition

methode détaillée : http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/vist ... tition.htm

Sous xp et anciens système, effectivement comme l'indique Serge, Partition magique est très bien pour cela, ou les outils sur ultimate CD.
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 16 mars 2008 18:18

J'ai tout réinstallé, en commençant par les antivrus etc... et rien sur ma clé.
Sinon j'aurai reformaté une fois de plus ça va vite avec la partition cachée.
Image

Répondre

Revenir à « Informatique »