Un micro familial-individuel sécurisé ...pas cher!

Discussions sur le matériel informatique et sur les logiciels.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

PH7

Un micro familial-individuel sécurisé ...pas cher!

Message par PH7 » 20 déc. 2005 00:01

bonsoir à toutes et à tous

Bref rappel des épisodes précédents.

Pour beaucoup l’ordinateur familial est le seul de la maison, ou le plus performant. Il contient les jeux des gamins, les listes pour la caravane, les courriers, la gestion du budget / d’une association, les photos, les mises à jour importantes, des programmes téléchargés, etc. le tout généralement dans un joyeux fouillis.
Sans devenir paranoïaque, comment protéger ses petites affaires des clics meurtriers des petits doigts innocents ?
Partitionner le disque ? Possible, mais chacun se retrouve cantonné à sa petite tranche perso et pour limiter l’accès de certains programmes, dur !
Un disque externe ? Rapport qualité-performances-prix, plus les risques de chute...bof !
Un disque dans un rack (tiroir amovible) ? Changement de disque uniquement machine éteinte, fragilité à la longue des branchements et risque de chauffe accru !
Donc, j’ai choisi d’essayer un deuxième disque interne ?
N’étant pas une bête en informatique, je laisse aux Pros le soin de proposer, plus simple, plus clair, voire mieux. Mais ma manip, même si c’est mal expliqué, marche ! Yippiiiii !

Au départ, il a un disque dur C : sous Windows XP familial, donc pour la famille, il est organisé en Compte par membre, Un pour papa (administrateur, accès à tout), un pour maman et un par jeune (en accès limités)
Sur ce disque, installation de TweakIU_ XP de chez Microsoft, programme de contrôle d’accès, téléchargeable gratuitement et en français, qui permet entre autre de masquer les disques. L’icône arrive directement à l’installation dans le panneau de configuration.

Ajout d’un disque spécial « papa », nous l’appellerons « 2 »
C : celui d’origine reste monté en « maître » et le « 2 » se monte en « esclave ».
Formatage, et partition (en option) du « 2 » à partir de C : (rien de bien sorcier)
Puis faire un Ghost (une image) complète de C : sur le « 2 », ( avec Fdisk ou Norton Ghost) nous obtenons alors deux disques identiques.
Au démarrage c’est C :, le Familial, qui démarre et l’autre apparaît dans le poste de travail (seulement chez « Papa ») en deuxième disque de stoquage (accès aux dossiers, mais impossible de démarrer les programmes installés sur « 2 », bien sûr).
Avec TweakIU masquage du disque « 2 » dans les Comptes « maman et jeunes », puis changement du compte « Maman » en administrateur avec mot de passe. Le compte « Papa » est verrouillé avec un mot de passe aussi, ne servant plus à l’accès collectif.
Pour démarrer, ouverture du compte « Maman », puis celui des enfants individuellement.
Plus de risque de piétiner chez le frangin ou la soeurette ou chez les parents, et papa peut désinstaller ses programmes « inutiles qui bouffent du disque », il a le sien !
Je peux toujours accéder à mes dossiers quand mon équipe est sur le micro sur le disque C :, et si je veux profiter de mes programmes qui sont sur l’autre disque ? Facile.
Au démarrage du micro (ou redémarrage), j’enfonce frénétiquement la touche « Suppr », là le BIOS apparaît et je mets le disque « 2 » en first boot (1ere position), un coup de F10 et le micro démarre sur le disque « 2 ».Là le disque Familial a disparu, je n’ai plus que mon disque, mes programmes et mes dossiers sont présents comme sur l’autre disque.
Je sais cela peut paraître compliqué mais…si j’ai trouvé :)
En fin de comptes, pour le prix d’un disque dur, chacun a son micro rien qu’à lui et sans risque de casse chez le voisin…cool non ?

Bises à toutes et amitiés à tous,

Ph7 et sa boite d’aspirine…je m’entraîne pour les fêtes :)
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

bernobby

Message par bernobby » 20 déc. 2005 00:26

bonsoir
cent fois plus facile tu crées un trousseau d'accés sinon
dernière solution tu achètes un ordi aux enfants mais tu reviens
à la case départ.
Ils risquent de bidouiller avec leurs doigts sinon la der des der
leurs faires confiance en leur montrant là ou il ne faut pas aller
ma fille cela à très bien marché
je lui ai fait confiance et graver les dossiers les plus brûlant
bonsoir bernobby
Dernière modification par bernobby le 20 déc. 2005 17:01, modifié 1 fois.

Franceric

Message par Franceric » 20 déc. 2005 08:41

Ouf ! :shock:

Bravo en tout cas !
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Répondre

Revenir à « Informatique »