Bonsoir,
Pour les logiciels, je ne sais pas dire plus que ce qu'il a déjà été dit...
Pour le format des photos,tout dépend ce que tu veux faire.
Il faut savoir que le fait de pouvoir enregistrer en raw permet de prendre les photos sans aucun réglages spécifiques. c'est à dire qu'avec un logiciel travaillant le raw, tu pourras modifier tous les paramètres de la photo en post-traitement, comme si tu avais fais les réglages de ton appareil avant de faire ta photo . ça demande du temps et le logiciel adapté qui est généralement fourni avec l'appareil.
Ces photos sont lourdes et ils faut des cartes mémoires de grande capacité. L'appareil mettra aussi plus de temps à charger la photo sur la carte (en théorie) et tu ne sauras donc pas clacher rapidement la photo suivante.
L'ordinateur aura plus de peine aussi...à charger, transformer, manipuler des photos lourdes. Une fois les retouches faites, tu peux si tu veux l'enregistrer en jpeg.
Même moi avec le reflex je ne travaille pas tout le temps avec le raw, sauf quand les conditions d'éclairage ou les situations sont difficiles.
Les photos JPEG haute résolution n'ont d'intérêts que si tu désires faire des aggrandissements ou faire des gros recadrages et aggrandir une petite partie de la photo.
Si tu fais du 10x15, 1.1 millions de pixels suffisent.
Une photo de 3-5-6-7 millions de pixels, tu sais réduire après pas de soucis, l'inverse n'est pas possible si tu faire un aggrandissement d'une photo de 1 millions de pixels, donc à toi de savoir si le sujet en vaut la peine ou pas. N'oublie pas le stockage...surtout en vacances !
A+
Pher