lavage haut pression

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: lavage haute pression

Message par Laurent Hoppl@ » 28 oct. 2015 20:24

paul a écrit :Bonjour tout le monde
Lavage ou rinçage haute pression, je parle de l'utilisation de la lance, pas des rouleaux
avec parfois la possibilité d'obtenir de l'eau très chaude, pour rincer.
Si vous souhaitez refaire la peinture de votre voiture, vous avez la meilleure méthode pour bien nettoyer la crasse, le vernis, décoller les joints, et une bonne oxydation, assez rapidement..
sur une caravane, si vous adorez le mate, c'est idéal, et c'est très bien fait....Un produit auto, une éponge, ou un balai à franges, pour le toit de la caravane, et c'est très bien, sans rien détériorer...
Pas sûr d'avoir tout compris, mais ce que je crois avoir compris je ne suis pas d'accord avec.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

lavage haute pression

Message par paul » 28 oct. 2015 22:59

Bonsoir Laurent hoppl@
je vais simplement préciser.....pour les propriétaires de voitures de caravanes, ou autres, qui souhaitent garder des véhicules avec des très belles peintures, gardez courageusement, la bonne méthode; eau, shampoing de qualité, éponge, rinçage eau claire, peau de chamois, ou les remplaçantes..si vous avez de l'eau douce, c'est le top.
Maintenant, tout le monde est libre d'utiliser d'autres méthodes, même les plus destructrices, c'est une affaire de goût, du niveau de qualité que l'on souhaite obtenir..
Vous constatez comme moi, je pense, que 60% des voitures sont cabossées, rayées, Alors une peinture un peu ternie, ou mate, vous pouvez la passer aux rouleaux, ce n'est vraiment grave.
Je donne un conseil, pour maintenir un produit dans un état (impeccable)..Comprendra qui voudra..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: lavage haut pression

Message par Selkof31 » 29 oct. 2015 01:24

Ben moi .... j attele et je vais a l elephan bleu a côté ....
C est sur j y vais pas au heure de pointe ... pour pas bloquer le chiffre d affaire du gerant ....
Mais le jeudi matin y a jamais personne .... alors je m installe pour un bon nettoyage. ..

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: lavage haut pression

Message par Pascal85 » 29 oct. 2015 13:10

Je fais comme " Y dit " sur ce site de Meguiars, préconisé par @Paul, notre pro du nettoyage :mrgreen: ... et avec le jet haute pression 8)

http://www.meguiars.fr/etape1

Et les micro-rayures sont surtout visibles sur les véhicules de coloris noir ... dont je ne reprendrais plus jamais ce coloris pour mes prochaines voitures ...
trop de contrainte ... pour les garder propres ...

:idea: Et la meilleure solution pour garder une peinture rutilante, c'est d'avoir un garage ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ou de l'huile de coude, un bon polish ( faut connaitre un carrossier-Peintre :wink: ) et la polisheuse qui va avec ...
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

lavage haute pression

Message par paul » 29 oct. 2015 14:46

Bonjour tout le monde
@Pascal85
Non non, j'avais une polisseuse, vendue, je ne m'en servais jamais. Une autre est revenue, c'est à mon fils, toute neuve..il fait sa merc...d'occasion, classée collection, comme moi...
Les voitures de couleurs foncées, tel que le noir, ou certains brun, sont les plus jolies, mais là, tu as raison, même dans un garage, elles nécessitent plus de soins que d'autres..
J'ai un rouge un peu brun, et j'ai le même problème..désolé, mais pour la garder impeccable, c'est un bon lavage tous les mois, et une heure pour la revoir brillante, sans polisseuse, mais de l'huile de coude. Par contre, les routes Françaises sont tellement négligées, que les impactes de cailloux se multiplient rapidement, et ce n'est pas Méguiars qui va refaire la peinture écaillée..
ou remplacer le pare brise...Maintenant, j'aurais aussi tendance à penser, qu'il y a la vie des voitures (en Ville, et celles des campagnes)..J'entend, les grandes villes, ou la vie en parkings ouverts, voir sur les trottoirs, au besoin.....Paris, que je connais assez bien, où la voiture du copain d'à côté, on s'en fiche comme de l'an quarante.... on utilise les deux pare chocs comme butoirs,à l'aide au stationnement..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: lavage haut pression

Message par freteurr » 29 oct. 2015 15:24

Nous avons une voiture de couleur foncé, mais pas noire.
La carrosserie est toujours impeccable, malgré que nous avons une eau très calcaire. Nous la passons régulièrement un jet d'eau et une éponge ou parfois dans un centre de lavage. Et elle est toujours brillante lorsqu'elle est propre et elle ne dort plus dans un garage depuis 2007.

Quelques soit la couleur des voiture et caravanes, nettoyer en même temps, les mêmes routes, mêmes campings et les même conditions d'hivernage, elles ce salirons pareils, mais c'est sur le noir que ça ce verra le plus.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: lavage haut pression

Message par Jevalsol » 29 oct. 2015 15:55

jamais de Karcher sur la caravane

moi je la lave quand il pleut comme cela elle est bien détrempée un coup de balai brosse

Image

et du shampoing et pour le rinçage c'est l'eau de pluie comme cela ne laisse pas de traces
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: lavage haut pression

Message par aurelien71 » 29 oct. 2015 16:35

avec ma chance si je commence a la laver quand il pleut une fois le shampoing effectué la pluie aura cessé et je devrait sortir le jet d'eau calcaire pour rincer! :lol:
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: lavage haut pression

Message par Jevalsol » 29 oct. 2015 19:51

je le fait quand il annonce de la pluie toute la journée.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: lavage haut pression

Message par aurelien71 » 29 oct. 2015 20:06

ah oui mais tu as 5 jours de libre de plus que moi par semaine ^^
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: lavage haute pression

Message par Laurent Hoppl@ » 29 oct. 2015 20:33

paul a écrit :Bonsoir Laurent hoppl@
je vais simplement préciser.....pour les propriétaires de voitures de caravanes, ou autres, qui souhaitent garder des véhicules avec des très belles peintures, gardez courageusement, la bonne méthode; eau, shampoing de qualité, éponge, rinçage eau claire, peau de chamois, ou les remplaçantes..si vous avez de l'eau douce, c'est le top.
Maintenant, tout le monde est libre d'utiliser d'autres méthodes, même les plus destructrices, c'est une affaire de goût, du niveau de qualité que l'on souhaite obtenir..
Vous constatez comme moi, je pense, que 60% des voitures sont cabossées, rayées, Alors une peinture un peu ternie, ou mate, vous pouvez la passer aux rouleaux, ce n'est vraiment grave.
Je donne un conseil, pour maintenir un produit dans un état (impeccable)..Comprendra qui voudra..
Et bien en effet je ne suis pas de cet avis.
Moi, je n'ai pas de maison et pas d'aire de lavage et pas de connaissance qui ait une maison chez qui je puisse laver la voiture.
Donc pas le choix c'est station de lavage. Pour la voiture je n'utilise plus les lances pression car ça ne fait qu'un semblant de lavage. Je fais depuis quelques années les rouleaux (les "softs" "anti-rayure").
Ma carrosserie de 5 ans, certes blanche, est toujours aussi belle qu'au premier jour.
Une fois par an je passe une crème de protection professionnel de marque 3M achetée chez AD Auto Distribution.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

lavage haute pression

Message par paul » 29 oct. 2015 21:34

Bonsoir tout le monde
@Laurent Hoppl@
Evidemment, lorsque l'on a pas d'autres choix possibles que d'utiliser les stations de lavage, il faut bien faire avec...
Je n'utilise plus les rouleaux depuis bien longtemps; deux incidents de suite, sur la carrosserie, ont signés l'arrêt de ce type de matériel.
Il y a eu également des progrès, en particulier, la qualité des franges, dite anti rayures..mais là aussi tout est relatif. La fréquence d'utilisation, l'état du véhicule avant le lavage, et la qualité de la peinture du véhicule..La protection que tu emplois n'est pas neutre, non plus..Il y en a d'excellents, et il faut dire que les peintures blanches sont probablement les moins délicates.
Pas de choix, il faut bien faire avec..La chance que nous ayons, c'est d'avoir un garage, et un peu de place pour laver les voitures et la caravane, dehors..l'eau douce, au besoin, gratuitement, c'est l'eau du toit..cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5454
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: lavage haute pression

Message par jcc22 » 30 oct. 2015 03:00

Laurent Hoppl@ a écrit : Et bien en effet je ne suis pas de cet avis.
Moi, je n'ai pas de maison et pas d'aire de lavage et pas de connaissance qui ait une maison chez qui je puisse laver la voiture.
Donc pas le choix c'est station de lavage. Pour la voiture je n'utilise plus les lances pression car ça ne fait qu'un semblant de lavage. Je fais depuis quelques années les rouleaux (les "softs" "anti-rayure").
Ma carrosserie de 5 ans, certes blanche, est toujours aussi belle qu'au premier jour.
Une fois par an je passe une crème de protection professionnel de marque 3M achetée chez AD Auto Distribution.
Bonsoir,

Jamais les rouleaux pour ma voiture ! Image même les soft tout mignon que ne rayent pas (parait-il) Image

J'utilise le jet haute pression d'une station avec brosse rétractable au bout de la lance.
Le programme prévoit:
1/ Prélavage sans brosse (pour bien mouiller la carrosserie)
2/ Lavage, en activant la brosse
3/ Rinçage, sans la brosse
4/ Cire haute brillance, sans la brosse
5/ Rinçage à l'eau ionisée, (non calcaire)

On active le programme que l'on souhaite et on peut passer au programme suivant avec le même jeton et même sauter des étapes, (par exemple pas de cire).
La durée de chaque programme est assez longue, si la voiture n'est pas très sale on peut faire toutes les étapes avec trois jetons seulement par exemple.

Pas comme dans une station ou j'ai lavé mon SUV cet été dans le midi; la durée d'un jeton était si courte que je n'avais pas le temps de faire le tour de la voiture qu'il fallait en remettre déjà un autre. Image

Par contre, j'achète les jetons par quantité maximale 50 ou 60 à la fois car il y en a au moins 15 ou 20 gratuits et maintenant le gérant de la station me consent le même prix que pour les taxis, depuis que je lui ai dit que ça me coutait cher en lavage, la voiture plus la caravane que j’amène au moins quatre fois en période estivale. Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Bonaud

Re: lavage haut pression

Message par Bonaud » 30 oct. 2015 09:15

@ jcc22

J'ai commencé ma carrière dans le montage et le dépannage de machines à rouleaux...

Lorsque j'y vais, j'attends toujours de voir un véhicule qui passe avant moi afin de juger si les brosses sont bien équilibrées...
(par exemple les brosses verticales doivent bouger ensemble et à la même vitesse que ce soit en écartement ou en resserrage...)

Ensuite, il faut savoir que, à l'époque (1970), nos voitures de service (R16 et 504 !) qui passaient au lavage jusqu'à 30 fois/jour (fallait bien essayer les machines une fois réglées !), repassaient en peinture tous les 3 mois...
C'est aussi je crois le cas encore des véhicules de location ?

Ceci dit avec les progrès depuis l'époque, et pour une utilisation ponctuelle d'un particulier, c'est faisable, personnellement je passe mes voitures aux rouleaux à brosse, mais je suis loin d'être un maniaque de la propreté de la carrosserie, car il suffit de rouler un peu et c'est à refaire...

Par contre pour les caravanes, les rouleaux ne peuvent convenir pour différentes raisons (certaines techniques), et là la lance haute pression, tenue à distance me parait être la solution, en faisant attention aux baies et aération du frigo....

Mais JAMAIS de lance HP à moins de 50 cm de la carrosserie, que ce soit voiture ou caravane, sinon c'est la peinture qui trinque, surtout les peintures vernissées....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: lavage haute pression

Message par Papy80 » 30 oct. 2015 09:48

paul a écrit :Bonsoir tout le monde
Evidemment, lorsque l'on a pas d'autres choix possibles que d'utiliser les stations de lavage, il faut bien faire avec...
Je n'utilise plus les rouleaux depuis bien longtemps; deux incidents de suite, sur la carrosserie, ont signés l'arrêt de ce type de matériel.
Il y a eu également des progrès, en particulier, la qualité des franges, dite anti rayures..mais là aussi tout est relatif. La fréquence d'utilisation, l'état du véhicule avant le lavage, et la qualité de la peinture du véhicule..La protection que tu emplois n'est pas neutre, non plus..Il y en a d'excellents, et il faut dire que les peintures blanches sont probablement les moins délicates.
Pas de choix, il faut bien faire avec..La chance que nous ayons, c'est d'avoir un garage, et un peu de place pour laver les voitures et la caravane, dehors..l'eau douce, au besoin, gratuitement, c'est l'eau du toit..cordialement
Bonjour ! :D
Perso la caravane c'est toujours la bonne vieille méthode de Papa :D Eau shampoing éponge balai a rallonge et riçage a l'eau claire , peau de chamois
Tant que je pourrais le faire devant chez moi Je m'interdirais le lavage au karcher ou les lances HP des lavage auto ,
une tole alu de caravane ne fait pas l'épaisseur de celle d'une voiture et les surfaces sont trop plates pour supporter la pression
sans compter que les joints et les baies ont du mal avec ça ,surtout les baies d'ailleurs qui sont déjà assez sensibles au micro-rayures comme ça ! :lol:
Quand a la voiture même si je l'ai longtemps laver a la main avec les nouvelles techniques des rouleaux a franges anti-rayures
et aussi la qualité des nouvelles peintures, je n'hésite plus a la laver au rouleau avec un programme adapté en fonction de son état de saletés
au garage ou j'ai mes habitudes qui d'ailleurs y lave toutes les voitures neuves ou d'occase
De toutes façons le lavage a la main a aussi ses inconvénients ,il est premièrement très gourmand en eau et deuxièmement
l'éponge et le sceau d'eau savonneuse sont suceptible de contenir des poussières ou autres qui engendrent elles aussi des micro-rayures :lol:
Donc entre la peste ou le choléra nous avons le choix ! :lol:
Pour avoir tester le lavage a la lance HP en prenant les précautions de ne pas trop approcher donc a une cinquantaine de cm de la carrosserie :wink:
et ensuite rentrer a la maison pour la passer a la peau de chamois avant de la passer au polish ,je me suis rendu compte que cela n'était pas du tout propre
pour ne pas dire encore assez sale ,mais non visible a l'œil nu ,mais parfaitement constatable sur la peau de chamois ,
donc je préfére faire un bon lavage séchage au rouleau ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »