Réparation de fenêtre, une solution?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Pays : France
Réparation de fenêtre, une solution?
Bonjour,
j'ai acheté récemment une caravane dont la baie avant est cassée sur tout la longueur, en hauteur. Il y a donc une parie qui fait toute la longueur et quelques centimètres de large qui est encore attachée par le haut et tout le reste est "indépendant" mais intact. Vu le prix d'une fenêtre neuve (presque le prix d'achat de la caravane) je cherche une solution pour réparer celle là soit en la fixant à ce qui reste (mais comment) soit en bidouillant autre chose.
J'aurais aimé gardé la possibilité pour cette fenêtre de s'ouvrir car c'est la seule amovible de la "chambre".
Peut-être serait-il possible de fixer des pommelles mais je ne sais pas si la structure des parois le supporterait très bien...
Une question bonus: les stabilisateurs doivent-ils être dépliés au maximum ou dans ces eaux là? Cela ne fait-il pas forcer dessus de ne les déplier qu'à la moitié?
Merci d'avance !
matthieu
EDIT: je viens de voir qu'il existait des "profils contre cadre":
http://www.leader-loisirs.com/contre-cadre-p-5428.html
Je ne suis pas sûr de bien comprendre de quoi il s'agit... cela pourrait-il m'aider?
j'ai acheté récemment une caravane dont la baie avant est cassée sur tout la longueur, en hauteur. Il y a donc une parie qui fait toute la longueur et quelques centimètres de large qui est encore attachée par le haut et tout le reste est "indépendant" mais intact. Vu le prix d'une fenêtre neuve (presque le prix d'achat de la caravane) je cherche une solution pour réparer celle là soit en la fixant à ce qui reste (mais comment) soit en bidouillant autre chose.
J'aurais aimé gardé la possibilité pour cette fenêtre de s'ouvrir car c'est la seule amovible de la "chambre".
Peut-être serait-il possible de fixer des pommelles mais je ne sais pas si la structure des parois le supporterait très bien...
Une question bonus: les stabilisateurs doivent-ils être dépliés au maximum ou dans ces eaux là? Cela ne fait-il pas forcer dessus de ne les déplier qu'à la moitié?
Merci d'avance !
matthieu
EDIT: je viens de voir qu'il existait des "profils contre cadre":
http://www.leader-loisirs.com/contre-cadre-p-5428.html
Je ne suis pas sûr de bien comprendre de quoi il s'agit... cela pourrait-il m'aider?
- ISTACE Jean-Paul
Re: Réparation de fenêtre, une solution?
J'ai déjà répondu sur ce sujet et là je peux affirmer que ça fonctionne: colle Acrifix 192
http://www.acrifix.com/sites/dc/Downloa ... _it_es.pdf
il faut déposer la fenêtre, bien nettoyer les bords à coller, essayer d'immobiliser le tout un certain temps, si possible à la lumière du soleil (photo durcissable)
je garantis les résultats si c'est bien fait.
jean-paul
http://www.acrifix.com/sites/dc/Downloa ... _it_es.pdf
il faut déposer la fenêtre, bien nettoyer les bords à coller, essayer d'immobiliser le tout un certain temps, si possible à la lumière du soleil (photo durcissable)
je garantis les résultats si c'est bien fait.
jean-paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
-
Merci Jean Paul!
Je vais de ce pas tenter le coup, sur Internet on parle en effet de cette colle qui fait le même effet qu'une soudure.
Par contre je ne sais pas comment défaire la partie du haut encore fixée à la charnière.
Il me semble que cela a été collé mais je ne suis pas sûr.
Comment as-tu fait pour déposer ta fenêtre?
Merci encore pour le tuyau!
matthieu
Je vais de ce pas tenter le coup, sur Internet on parle en effet de cette colle qui fait le même effet qu'une soudure.
Par contre je ne sais pas comment défaire la partie du haut encore fixée à la charnière.
Il me semble que cela a été collé mais je ne suis pas sûr.
Comment as-tu fait pour déposer ta fenêtre?
Merci encore pour le tuyau!
matthieu
Il existe aussi des baies adaptable, un peu moins cher que celles d'origine, mais cela reste quand même assez cher. Tout dépend des dimensions.
- ISTACE Jean-Paul
Pour démonter, il faut généralement faire sauter un arrêt, genre "rivet PoP" et ainsi on peut glisser la fenêtre hors de sa glissière.
Après le remontage, il est nécessaire de remettre un nouveau rivet( ou une petite vis)
j-p
Après le remontage, il est nécessaire de remettre un nouveau rivet( ou une petite vis)
j-p
Il n'y a pas toujours de butée d’arrêt. Bien souvent, une fois le compas démonté, il suffit de lever la vitre assez haut et de tirer dessus d'un côté, elle vient toute seule. Il faut regarder le profilé alu dans lequel la "vitre" est fixée.
-
Merci pour votre aide rapide et claire!
J'ai trouvé un fournisseur pour acheter de la acrifix 192 qui arrivera d'ici deux semaines environ, je vais tester ça dès que possible.
Pour l'attache, il y a effectivement des rivets en plastiques, cela ne devrait pas poser trop de problèmes...
Je vais pouvoir m'attaquer au plancher, j'ai remarqué un endroit où il n'est pas en très bon état... La retape ne fait que commencer!
Merci encore!
J'ai trouvé un fournisseur pour acheter de la acrifix 192 qui arrivera d'ici deux semaines environ, je vais tester ça dès que possible.
Pour l'attache, il y a effectivement des rivets en plastiques, cela ne devrait pas poser trop de problèmes...
Je vais pouvoir m'attaquer au plancher, j'ai remarqué un endroit où il n'est pas en très bon état... La retape ne fait que commencer!

Merci encore!
- ISTACE Jean-Paul
Pour le plancher, regarde bien: s'il est mou devant la porte, ce n'est grave, c'est l'isolant qui se dégrade. Le remède est assez simple: petit trou par en dessous et injecter de mousse en bombe ensuite reboucher les trous avec une méthode appropriée.
Bons travaux mais tiens nous au courant des résultats.
Jean-Paul
Bons travaux mais tiens nous au courant des résultats.
Jean-Paul
Oui, mais mollo avec la mousse en bombe... Il y en a qui ont fait exploser les planchers avec ça. Cela a un très fort coef de dilatation !