Lanterneau qui fuit: Digue C400

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Bernard7895
Pays : France

Lanterneau qui fuit: Digue C400

Message par Bernard7895 » 10 août 2013 23:36

Bonjour à tous,

La fuite n'est pas très importante, mais bien gênante tout de même ! Lorsqu'il se met à pleuvoir, cela ne fuit pas tout de suite, mais seulement après une demi-heure voire davantage. Mais lorsque la pluie s'arrête, çà continue de goutter durant parfois plusieurs heures. Ainsi qu'on peut le voir ici:

Image

et ici

Image

de l'eau a déjà dû s'accumuler entre le toît et l'isolant... mais cela dure depuis plusieurs années et la situation ne paraît pas empirer. Il n'est pas aisé de voir ce qui se passe au dessus. Pas trop envisageable pour moi ici de monter sur le toît. Il y a quelques années, j'avais fait une manip dont je ne conserve qu'un souvenir assez flou, si ce n'est que je n'avais pas pu aller jusqu'au bout. Je crois que j'avais dévissé les 12 vis, j'avais déplacé quelque chose et avais mis une colle ou un mastic, quelque chose du genre de joint Rubson aux silicones. Comme j'avais une très mauvaise visibilité, j'avais mis le produit en excès, et un peu partout... c'est sans doute ce qui explique le gadouillage qu'on voit sur l'image qui suit, photographié à l'aide d'un miroir glissé dans l'espace disponible lorsque le lanterneau est soulevé d'un côté.

Image

A l'époque, la fuite avait cessé pendant une dizaine de jours... puis cela avait recommencé.

Je suppose qu'il faudrait que je puisse nettoyer toute cette 'gadoue' (comment, avec l'aide de quel nettoyant ou/et quel outil ?) afin de refaire un joint avec un produit ou matériau, mastic... spécialement conçu pour cet usage, et qui adhérerait parfaitement. Et d'abord, il me faut pouvoir accéder à la jointure... sans aller me percher sur le toît. Peut-être pourrais-je dévisser les 4 x 2 = 8 vis dont 4 apparaissent ici

Image

ce qui me permettrait de désolidariser la lucarne plastique... mais là encore, j'hésite à faire ce dévissage, ne sachant pas dans quoi les vis sont vissées, et si cela posera ou non un problème de remontage sans monter sur le toît. Je sais seulement que les vis sont rouillées, et j'hésite à mettre un produit dégrippant (donc à base d'huile et de solvant), lequel débordera nécessairement sur le plastic. Une fois cette lucarne dégagée, étant monté sur une chaise, je devrais pouvoir passer la tête et voir ce qui se passe au dessus, nettoyer, enduire de mastic, refixer la lucarne... et je tour serait joué... sauf imprévu...

Merci d'avance pour toute recommandation et retour d'expérience.

Bernard

DISCRET

Re: Lanterneau qui fuit: Digue C400

Message par DISCRET » 11 août 2013 00:54

Bonsoir

Essaie de démonter ton lanterneau en dévissant totalement les gros boutons de serrage .
Chez mes parents nous devions faire cette manip à chaque entrée sortie de la caravane et il n'y a jamais eu de souci!
Ensuite,tu pourras passer la tête dehors et voir ce qu'il se passe !
Mais ce que tu décris n'est pas sain et il ne faut pas que cela persiste .Ton toit est en train de pourrir....
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

nenesse

Message par nenesse » 11 août 2013 08:48

Salut Bernard,
A ta place je ne toucherai pas aux 8 vis mais je démonterai les deux gros boulons , tu pourras effectivement enlever le chapeau et voir ce qui se passe là haut, je l'ai fait pour le mien donc ça marche .
Par contre , refaire un joint propre et étanche oui , mais tu sais à ta place je jetterai un œil aux tasseaux à l'intérieur , à mon avis y'a du bois pourri là dessous et il ne va pas se reconstituer par magie ( dommage ça serai cool, je sais !)
P5191458.jpg
Voilà ce que j'ai découvert en démontant le mien ...changé bien évidement ensuite
P5191458.jpg (83.26 Kio) Consulté 5021 fois
,les 4 angles étaient dans le même état ,pour l'autre lanterneau qui avait été changé ! les vis n'avaient pas eu la chance de recevoir leur dose de joint donc résultat encore pire car tous les tasseaux ont du être changés , ce qui n'avait pas été fait lors du montage du nouveau .Et pour qui tout ça ? " bin ma pomme!"
Je ne cherche pas à te faire peur , mais plutôt à te conseiller d'éviter de cacher la misère sans aller au bout ......
Bon courage :D

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 11 août 2013 12:55

Il y a du boulot. Je pense aussi que les tasseaux sont pourris.
Donc démonté autour du lanterneau à l'intérieur de la caravane, si c'est pourri autour.
Il faudra refaire la partie ou ça à pourri, puis refaire l'étanchéité du lanterneau ou de changer le lanterneau
Bonjour,
Image

Bernard7895

Message par Bernard7895 » 12 août 2013 17:30

DISCRET a écrit :Bonsoir

Essaie de démonter ton lanterneau en dévissant totalement les gros boutons de serrage .
Chez mes parents nous devions faire cette manip à chaque entrée sortie de la caravane et il n'y a jamais eu de souci!
Ensuite,tu pourras passer la tête dehors et voir ce qu'il se passe !
Mais ce que tu décris n'est pas sain et il ne faut pas que cela persiste .Ton toit est en train de pourrir....
En dévissant les boutons de serrage, j'ai eu une surprise : c'est le côté femelle qu'on dévisse, le filetage reste sur le lanterneau... et donc, normalement, pas moyen de désolidariser le « couvercle »... sauf à écarter les montants... ce que je me suis finalement résolu à faire... il faut forcer assez fort et çà génère des craquements. C'est qu'en effet, toutes ces matières plastiques ont vieilli au soleil, et çà devient de plus en plus cassant.

J'ai donc pu passer la tête à l'extérieur, et voilà une photo de l'endroit la plus intéressant :

Image

On voit bien que le joint aurait besoin d'être remplacé. Je viens d'en commander un chez Narbonne Accessoires (il s'agit d'un joint en bande, mais sensé posséder une plasticité au départ, de façon à bien s'insérer dans la géométrie du support sur lequel on le place). Par ailleurs, la flèche pointe sur une petite fissure sur le lanterneau. Mais je ne pense pas que cela soit responsable de ma fuite, car c'est surélevé et c'est protégé par le chapeau ; le problème réside sans doute dans une infiltration au niveau du joint. Il est vrai que j'aurais sans doute quand même avantage à remplacer le lanterneau, d'autant que j'en ai vu de pas trop chers chez Narbonne Accessoires, mais ce démontage devra attendre la saison prochaine, car il y a, en effet, des raisons d'inquiétude sur la charpente du toît, et alors il se pourrait que je ne puisse remonter un nouveau lanterneau, ou même l'ancien, une fois démonté.

A plus,

Bernard

Bernard7895

Message par Bernard7895 » 12 août 2013 17:35

freteurr a écrit :Il y a du boulot. Je pense aussi que les tasseaux sont pourris.
Donc démonté autour du lanterneau à l'intérieur de la caravane, si c'est pourri autour.
Il faudra refaire la partie ou ça à pourri, puis refaire l'étanchéité du lanterneau ou de changer le lanterneau
J'ai passé la main pour faire un premier test : l'on sent un segment d'au moins 5 cm qui ne tient plus. Il y a sans doute d'autres choses, mais il faut démonter pour voir...

Si la caravane était chez moi, dans mon propre garage à mon domicile, je n'hésiterais pas à me lancer dans un bricolage de ce genre : cela prendrait le temps qu'il faudrait ; si je ne trouvais pas les pièces facilement, il n'y aurait pas de nécessité d'une protection « sauve qui peut » comme ce serait le cas ici, où il faut commander pratiquement tout sur le continent, et où la pluie peut survenir à tout moment sans crier gare.

Je vais donc tenter de trouver un menuisier pour me refaire la partie pourrie de la charpente du toît... j'en ai parlé au patron du terrain, mais il ne connaît personne qui soit susceptible de s'en charger, et il a ajouté que ces travaux ne pourront se faire qu'à l'extérieur, pendant la saison, car, une fois les caravanes remisées dans le hangar, il n'y a pas la place d'y accéder...

A plus,

Bernard

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 12 août 2013 17:41

Les tasseaux en bois, ce trouve facilement en magasins de bricolage (après voir pour respecté les dimensions pour l'épaisseur).
Après, c'est juste la tapisserie qui pourra posé problème, car ça sera difficile de trouvé la même.
Bonjour,
Image

Bernard7895

Message par Bernard7895 » 15 août 2013 18:40

C'est demain... ou après demain, que je dois recevoir le mastic en ruban. Comme je pars lundi matin, ce sera juste, et je ne pourrai pas faire grand chose d'autre. Rien que pour voir ce qu'il faut faire sur mon toît - je parle de la menuiserie, remplacement de tasseaux de bois etc... - il faudra déjà démonter deux meubles (et trouver de la place pour stocker ce qu'ils contiennent), et démonter des câbles électriques, un interrupteur et un lampadaire... Je ne pourrai donc envisager cela qu'à mon prochain séjour. Je pense que je viendrai en avril ou mai 2014 en prévoyant une chambre d'hôtel ou chez l'habitant, car je me vois mal envisager ce genre de travaux et devoir habiter là en même temps. Il est en effet fort douteux que je puisse commencer le matin, et que tout soit remonté le soir même...

Merci à tous pour votre aide, et à très bientôt sur le forum

Bernard

DISCRET

Message par DISCRET » 15 août 2013 23:32

Bonne traversée et bon retour sur le 95
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Pilou

Message par Pilou » 17 sept. 2013 11:36

J'ai eu le même problème détecté et apparu au printemps. Même constat, lanterneau cuit à force de temps et d'UV...

Comme je n'ai pas laissé trainer l'affaire, les tasseaux de toit étaient intacts ... avant que je ne les découpe pour faire passer un lanterneau plus grand et neuf !

Je ferais le petit reportage adéquat avec photos à l'occasion et si ça interresse, j'ai posé un mini Heki 40x40 à la place de l'antique plastique défraichi en 36x36 qui tronait là haut depuis 31 ans ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »