La fuite n'est pas très importante, mais bien gênante tout de même ! Lorsqu'il se met à pleuvoir, cela ne fuit pas tout de suite, mais seulement après une demi-heure voire davantage. Mais lorsque la pluie s'arrête, çà continue de goutter durant parfois plusieurs heures. Ainsi qu'on peut le voir ici:

et ici

de l'eau a déjà dû s'accumuler entre le toît et l'isolant... mais cela dure depuis plusieurs années et la situation ne paraît pas empirer. Il n'est pas aisé de voir ce qui se passe au dessus. Pas trop envisageable pour moi ici de monter sur le toît. Il y a quelques années, j'avais fait une manip dont je ne conserve qu'un souvenir assez flou, si ce n'est que je n'avais pas pu aller jusqu'au bout. Je crois que j'avais dévissé les 12 vis, j'avais déplacé quelque chose et avais mis une colle ou un mastic, quelque chose du genre de joint Rubson aux silicones. Comme j'avais une très mauvaise visibilité, j'avais mis le produit en excès, et un peu partout... c'est sans doute ce qui explique le gadouillage qu'on voit sur l'image qui suit, photographié à l'aide d'un miroir glissé dans l'espace disponible lorsque le lanterneau est soulevé d'un côté.

A l'époque, la fuite avait cessé pendant une dizaine de jours... puis cela avait recommencé.
Je suppose qu'il faudrait que je puisse nettoyer toute cette 'gadoue' (comment, avec l'aide de quel nettoyant ou/et quel outil ?) afin de refaire un joint avec un produit ou matériau, mastic... spécialement conçu pour cet usage, et qui adhérerait parfaitement. Et d'abord, il me faut pouvoir accéder à la jointure... sans aller me percher sur le toît. Peut-être pourrais-je dévisser les 4 x 2 = 8 vis dont 4 apparaissent ici

ce qui me permettrait de désolidariser la lucarne plastique... mais là encore, j'hésite à faire ce dévissage, ne sachant pas dans quoi les vis sont vissées, et si cela posera ou non un problème de remontage sans monter sur le toît. Je sais seulement que les vis sont rouillées, et j'hésite à mettre un produit dégrippant (donc à base d'huile et de solvant), lequel débordera nécessairement sur le plastic. Une fois cette lucarne dégagée, étant monté sur une chaise, je devrais pouvoir passer la tête et voir ce qui se passe au dessus, nettoyer, enduire de mastic, refixer la lucarne... et je tour serait joué... sauf imprévu...
Merci d'avance pour toute recommandation et retour d'expérience.
Bernard