Condensation caravaneige

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
lnyfred
Pays : France

Condensation caravaneige

Message par lnyfred » 01 janv. 2014 11:06

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum. Nous avons fait notre première expérience en caravaneige (à renouveller d'ailleurs) à Lans en Vercors avec notre petite caravane sterckeman de 1985. L'isolation est plutôt suffisante malgré les problèmes au niveau des passages de roue en plastique, mais je m'occupe de la réalisation de petit caisson autour avec une isolation en laine de roche.

Mon problème vient surtout de la condensation sur les baies. Et oui notre caravane n'est pas équipé en double vitrage. Auriez vous des suggestions pour limiter cette condensation ?

j'avais dans l'idée de coller avec une colle silicone un carreau de plexiglass de 2 mm d'épaisseur sur chaque lanterneau pour faire une sorte de double vitrage. Votre avis sur le sujet ou d'autre expérience, Merci d'avance ;)

Papy80

Re: Condensation caravaneige

Message par Papy80 » 01 janv. 2014 11:29

Bonjour ! :D
La plupart des caravanes ont des passages de roues isolés en Polystyréne
qui ne se <<tasse>> pas en vieillissant comme la laine de roche ou de verre
et qui a l'avantage d'étre trés léger !
Pour les lanterneaux du toit je te déconseille de les bricoler
ils doivent rester en aération permanente pour ta sécurité
(manque d'oxygéne,monoxyde de carbone)
Pour la condensation sur les baies ,il faut les entrouvrir un peu chaque matin
c'est malheureusement le probléme quand elles ne sont pas a double-vitrage
on peut aussi les recouvrir a l"extérieur en confectionnant un volet avec des pare-soleil
Je connais le probléme ma 1ére caravane en 1977 n'avait pas de double vitrage
malgré ses baies en polycarbonates et ses stores intérieur aluminé
et si j'ai pu diminuer le probléme je n'ai jamais pu l'éliminer complétement :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

lnyfred

Message par lnyfred » 01 janv. 2014 11:51

Bonjour

Merci pour cette première réponse, petite erreur dans mon poste, pas de modification du lanterneau (il est neuf, et pas de problème sur celui-ci) mais plutôt de mes baies

raymondh

Message par raymondh » 01 janv. 2014 17:14

je pense que ta solution peut réduire la condensation à défaut de l'éliminer totalement

ça ne mange pas de pain que d'essayer 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 01 janv. 2014 22:29

A vous lire ce sont les simples vitrage qui produisent cette condensation. Et bien non, sur Valentine Bürstner Fun 470TS de 1997 nous avions ce même problème avec le double vitrage..... Je devais essuyer chaque jour l'humidité qui perlait (ruisselait) sur les baies et j'ouvrais celles-ci quelques minutes, mais cela n'apportait aucune amélioration ===7
Je devais refaire le même travail le lendemain.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Cétautomatix

Message par Cétautomatix » 02 janv. 2014 01:32

Bonsoir & bienvenue . ===8
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Bacani

Message par Bacani » 02 janv. 2014 10:55

La condensation ne peut elle pas aussi provenir des occupants de la caravane ?
Donc un manque d'aération extérieur / intérieur !

Ne faut il pas ajouter un petit extracteur d'air ?

A+ Eric
Prénom: Eric, marié, 2 enfants. (41 ans)
PEUGEOT 407 Berline (2006) 2.2L Essence 160CV PTAC 2020Kg
CARAVELAIR Antares Luxe 546 (2009) Lg 5.40m PTAC 1420Kg
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 02 janv. 2014 23:59

Pour les lanterneaux, il existe une solution de protection, sans pour autant gêner la protection.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 75#p118019

Un autre membre ou celui ci, avais réalisé une autre protection avec 4 côtés, les côtés avais des grilles de ventilation.
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 11 janv. 2014 18:58

Normalement, avec du double vitrage, il faut vraiment des conditions exceptionnelles (grosse cuisson pendant longtemps, temps très humide peu froid) pour avoir ce genre de problème. En caravaneige, c'est souvent plus facile car il fait froid donc chauffage ce qui fait que l'air circule.
La condensation se fait surtout sur les pont thermiques genre entourage alu de la porte etc...
Sur du double vitrage, le plus que j'ai eu, c'est de la bué.
Mais pour limiter la condensation, je conseille de bien aérer et de bien chauffer.
Image

Papy80

Message par Papy80 » 11 janv. 2014 19:11

freteurr a écrit :Pour les lanterneaux, il existe une solution de protection, sans pour autant gêner la protection.

Un autre membre ou celui ci, avais réalisé une autre protection avec 4 côtés, les côtés avais des grilles de ventilation.
:mrgreen: on peut aussi faire des protections avec des cajeots plats en bois ou en plastique
retournés sur les lanterneaux que l'on peut trouver sur place en super-marché :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 11 janv. 2014 21:06

Pascal a écrit :Normalement, avec du double vitrage, il faut vraiment des conditions exceptionnelles (grosse cuisson pendant longtemps, temps très humide peu froid) pour avoir ce genre de problème. En caravaneige, c'est souvent plus facile car il fait froid donc chauffage ce qui fait que l'air circule.
La condensation se fait surtout sur les pont thermiques genre entourage alu de la porte etc...
Sur du double vitrage, le plus que j'ai eu, c'est de la bué.
Mais pour limiter la condensation, je conseille de bien aérer et de bien chauffer.
Cela se présentait lorsque nous résidions à Spa, jamais je ne cuisinais dans Valentine, puisque j'avais une cuisine équipée dans l'auvent
VALENTINE 12 intérieur auvent.png
VALENTINE 12 intérieur auvent.png (305.77 Kio) Consulté 4647 fois
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 11 janv. 2014 21:07

Papy80 a écrit :
freteurr a écrit :Pour les lanterneaux, il existe une solution de protection, sans pour autant gêner la protection.

:mrgreen: on peut aussi faire des protections avec des cajeots plats en bois ou en plastique
retournés sur les lanterneaux que l'on peut trouver sur place en super-marché :lol:
Puis-je avoir une autre version des cajeots plats en bois ou en plastique, je ne vois pas de quoi tu parles.

lnyfred

Message par lnyfred » 19 janv. 2014 16:04

Bonjour
Des nouvelles depuis mon premier message, j'ai donc réalisé mon propre double vitrage maison sur mes baies, nous avons refait un week end caravaneige, et donc une grosse difference, plus de condensation sur la zone double vitrage et sur les extremites des baies, j'ai colle du polystyrène reflecteur.

L'on a gagné beaucoup en confort et niveau chauffage, il nous a fallu baissé celui ci.

Merci pour vos réponses

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »