Bonjour,
Très tenté par l'installation d'un thermomètre dans le frigo, je regarde des solutions alternatives à celle proposée ci-dessus en pesant le pour et le contre. La solution de Selkof31 a le mérite d'être peu onéreuse mais je n'arrive pas à me convaincre de faire des trous dans mon panneau de commande avec un accessoire pas cher.
- Quel sera la fiabilité de ce thermomètre dans 10 ans ?
Si il lâche, est-ce que j'aurais le courage de le remplacer ?
Est-ce que j'aurais toujours ma caravane ?
Bref pleins de questions existentielles
J'ai trouvé un "nouveau" genre de produit, le capteur connecté en bluetooth. C'est un marché qui semble décoller timidement, on trouve beaucoup de projets en cours sur le net mais peu de produits finis.
Ici un modèle de chez Otio dispo sur Amazon :

(clique très fort sur l'image)
Comment ça marche :
- On place l'appareil ou l'on veut (dans notre frigo pour l'exemple qui nous intéresse)
- Il mesure la T° en permanence (et le taux d'humidité) et conserve les données sur 30 jours
- On visualise le tout sur son smartphone via une application dédiée (portée du bluetooth 50m théoriques)
- On peut recevoir des alertes si la température dépasse un certain seuil (si on est à proximité, toujours les 50m)
- Avantages :
- On peut s'en servir pour autre chose le reste de l'année.
- Historisation des T°, on peut ainsi surveiller si le frigo n'a pas été trop chaud en cours de journée sans rester le nez devant
- Installation facile : on le pose dans le frgo et on referme la porte
Inconvénients :
- Prix : 40€
- Prérequis : il faut un smartphone pas trop vieux qui soit compatible bluetooth 4.0 ->
Exemple d'interface
Voila, j'envisage d'en acheter un. Ca ne remet pas en cause les autres solutions. Ce n'est qu'une alternative supplémentaire