Le vrai prix du caravaning ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Le vrai prix du caravaning ?

Message par Jim » 27 janv. 2009 23:56

Toujours dans le cadre de notre projet d'acheter une caravane, ma femme m'oppose un calcul qui fait réfléchir au sujet du prix du caravaning :

Prix d'achat envisagé 8000 € pour une grande caravane de 4 place d'occasion pas trop vieille
Prix de revente supposé au bout de 10 ans 3000 €
On perd 5000 € sur 10 ans soit 500 € par an.

A cela on rajoute 250 € de frais de gardiennage et 150 € d'assurance pour un total de 900 €/an.

On suppose qu'on part en Corse 3 semaines en haute saison. Traversée avec caravane environ 600 € + camping environ 800 € = 1400 €. Essence et péage environ 400 €.
Total : 1800 €

Pour ce prix, on peut apparemment partir 3 semaines en Corse en location de mobile home (transport en avion).

Alors est-ce-que ça vaut vraiment le coup ? La caravane est elle un accessoire de riches ou est-ce-que je me trompe dans mes calculs ?

Merci de m'aider à y voir plus clair ! :?
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par fredetcie57 » 28 janv. 2009 00:09

Il y a déjà des posts sur les comparatifs financiers, en cherchant un peu tu trouveras toutes les réponses...et la principale...c'est un état d'esprit pas une volonté économique de faire du camping.
Tu pars sur 3 semaines en Corse comme référence, il semble évident que ce n'est pas comme ça que tu profiteras de ton achat.
Pour 3 semaines en effet il vaut mieux ne pas s'embêter avec une caravane, maintenant prendre un week end de temps en temps, pas forcement loin pour ne pas faire trop de frais juste pour aller à la campagne, à la mer ou autre, ça peut être un mode de vie agréable, en plus tu es chez toi, tu as tes affaires.
Je ne parle pas de ton budget, avec certain trouveront l'ensemble de leur rêve et pas seulement la caravane, pour d'autres ca ne fera même pas la moitier du prix de la caravane...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par Jim » 28 janv. 2009 00:41

fredetcie57 a écrit :Il y a déjà des posts sur les comparatifs financiers, en cherchant un peu tu trouveras toutes les réponses
Cela fait quelques semaines que j'arpente le forum dans tous les sens, mais je n'ai rien vu de ce genre. Si tu as de liens sous la main, ça m'intéresse car une recherche avancé n'a rien donné de valable.
...et la principale...c'est un état d'esprit pas une volonté économique de faire du camping.
La tu prêches un convaincu mais je ne suis pas seul à prendre la décision ;) Ma femme a des bon souvenirs d'enfance en caravane donc elle est bien partante sur le principe, mais pas au point de s'engager dans un truc qui nous couterait plus cher que des vacances plus "classiques".
Je ne parle pas de ton budget, avec certain trouveront l'ensemble de leur rêve et pas seulement la caravane, pour d'autres ca ne fera même pas la moitier du prix de la caravane...
Evidemment, chacun a ses moyens et ses objectifs. Je ne cherche pas à comparer les miens, mais je vous fais juste part de mes données chiffrées dans le seul but de bénéficier de l'avis et l'expérience de ceux qui ont l'habitude, surtout pour savoir si mon calcul est réaliste ou si je suis à côté de la plaque. Car si on ne regarde que les chiffres, on peut quand même se demander pourquoi il y a autant de touristes qui partent en vacances d'été en caravane...
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
robert63
Messages : 238
Inscription : 30 mars 2007 23:49
Localisation : 63 - France

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par robert63 » 28 janv. 2009 00:49

Bonsoir,
Si tu ne penses utiliser ta caravane que 3 semaines par ans, alors ta femme est dans le vrai. On peut juste lui opposer un état d'esprit et un mode de vacances différent. Comme le dit fredetcie57, les joies de la cara se passent aussi sur des week-ends même hors saisons. Dans notre cas nous partons 3 semaines l'été et posons notre steckeman sur un camping avec piscine pendant les 5 autres semaines (à 35km de chez nous). Nous y allons tous les samedis et dimanches (suivant la meteo :D )avec d'autres caravaniers (et campeurs).
Nous profitons donc bien de notre matériel et pour pas trop cher de camping (2* au bord de l'eau, tarif très correct).
Alors à vous de voir: cours d'économie ou joies du caravaning.

Robert.
Image
CLIO IV ESTATE 2017 & Sterckeman sunstar 390 1999
KIA PROCEED 1.4 DCT7 GT LINE PREMIUM 2019

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par Dan le bricoleur » 28 janv. 2009 01:04

Bonsoir,
Tu parles de transport en avion mais il faudra louer une voiture 3 semaines sur place ou passer tout ton temps dans le camping.
Et 1800€ pour 3 semaines de MH en haute saison + le transport en avion pour quatre ça me parait un peu juste.

Enfin comme dit précédemment la caravane peut servir aussi pour les grand weekends et même pour les sports d'hiver et ceci avec le fait de partir quand on veut et ou l'on veut :wink:
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par fredetcie57 » 28 janv. 2009 06:55

Voilà un des posts qui traite du sujet, il doit y en avoir d'autre c'est un peu récurent...
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=12228
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par daniel77 » 28 janv. 2009 07:38

bonjour effectivement tu pars en corse trois semaines cette année, et l'année prochaine? tu réinvesti 1800 euros? alors que ta caravane tu la garde plusieurs années et tu l'amorti

non le camping c'est la façon la moins chère de passer ces vacances, après il faut partir dans la famille ou chez des amis c'est plus la liberté

un choix à faire
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par hobby540 » 28 janv. 2009 09:07

Je pars également que 4 semaines par an et je me suis posé également la question...
Il m'est arrivé au début que j'avais la Hobby de partir 3 mois en continu, mais maintenant ce n'est plus possible.
Passer les week-end dans ma région.. bof.. J'habite à coté de la mer, donc je peux y aller comme je veux et le climat ne favorise pas de rester en stationnaire durant la saison. C'est sur que si j'habitais dans le sud, j'utiliserais plus ma caravane.
Donc actuellement utilisation que 4 semaines par an.
J'ai bien sur fait un comparatif avec la location d'un MH, car en plus je pars dans le sud en juin, donc en hors-saison et les prix sont très intéressant. Et c'est vrai que financièrement les premières années c'est pas du tout rentable si il faut faire un crédit.
Maintenant mon crédit est terminé sur la caravane et il ne me reste plus que les frais d'entretien, assurance, et hivernage.
Il y a également à prendre en compte la sur-consommation de la tractrice.
Si on prends juste l'aspect financier, la location est plus intéressante si on investi dans du neuf et qu'on part peu et que l'on compte remplacer sa caravane souvent. Perso c'est ma 3ème caravane neuve depuis 1995.
Mais après faut voir le bon coté... On est chez soi, on dort dans son lit et pas dans celui partagé par beaucoup de monde avant.
On utilise sa propre vaisselle. On met sa caravane où on le désire et pas comme les MH qui sont souvent en plein soleil et mal placé. Si le camping ne plaît pas, on peut aller voir ailleurs, c'est pas le cas en location.
Après il y a également la solution dans ton cas, si tu vas toujours en corse, de laisser la caravane en hivernage sur place. CA te réduit les frais de route. Tu as aussi la possibilité d'acheter une caravane d'occasion...
Après le caravaning , c'est aussi un état d'esprit. Si tu ne vois que le coté amortissement, c'est sur que tu peux te poser la
question de savoir si tu veux vraiment être caravanier :wink:
Dernière modification par hobby540 le 28 janv. 2009 10:17, modifié 1 fois.
Image

sarrasins

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par sarrasins » 28 janv. 2009 09:28

Dan le bricoleur a écrit :Bonsoir,
Tu parles de transport en avion mais il faudra louer une voiture 3 semaines sur place ou passer tout ton temps dans le camping.
Et 1800€ pour 3 semaines de MH en haute saison + le transport en avion pour quatre ça me parait un peu juste.

Enfin comme dit précédemment la caravane peut servir aussi pour les grand weekends et même pour les sports d'hiver et ceci avec le fait de partir quand on veut et ou l'on veut :wink:
+1
petite anecdote personnelle , nous sommes allés à un mariage a plus de 100 kms de chez nous , avec notre cara a 3mns(à pieds) de la salle et nous avons dormi au calme !!!
d'autres ont loué une chambre ( formule 1 ) à 20 kms de la salle 36 € plus un risque de se faire controler et un reveil en trompette a 10 h00 pour liberer avant 11h .
et ce n 'est qu un exemple !

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par Dan le bricoleur » 28 janv. 2009 09:59

Bonjour,
Et j'ajouterai:
Quand on aime on ne compte pas :D
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par piguy » 28 janv. 2009 10:00

Bonjour.
Pour moi c'est avant tout l'indépendance, et la possibilité de partir plus souvent.
Nous partons facilement les week-end même en hiver.
Comme SARASINS, ça nous arrive aussi de l'utiliser pour des mariages, mais autrement je ne peux qu'écrire ce que j'ai mis sur un post précédent le 05 Aoû 2008.

Si un camping ne me plait pas, le lendemain soir je suis dans un autre.
Si il pleut pendant une semaine, je change d'endroit pour trouver le beau, ou je rentre.
Si ce soir on décide de partir quelques jours, demain matin on est loin.
Financièrement en fréquentant des campings entre 10 et 25€, je passe des vacances très agéables.

C'est indépendance est impossible en louant un appartement, ou un mobilhome :?

Ma caravane est stationnée soit devant chez moi, soit chez un ami à deux Km, et est toujours prête à partir. Il suffit de remplir l'eau, et le frigo, et on est en week-end ou en vacance. 8) 8)
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par CLAUDE 94 » 28 janv. 2009 10:04

bonjour
Perso caravanier depuis 35 ans par gout et non par cout, le plaisir de voyager voir du pays rester entre 2 a 4 jours dans un endroit et aller voir ailleurs voila le plaisir de la cara enfin pour moi
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par Dan le bricoleur » 28 janv. 2009 10:49

C'est clair que le plus gros avantage est la liberté, et aussi le plaisir de vivre vraiment dehors :wink:

Image Image Image
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par hobby540 » 28 janv. 2009 10:51

Et la liberté n'a pas de prix :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: Le vrai prix du caravaning ?

Message par Dan le bricoleur » 28 janv. 2009 10:53

Exact! :wink: :wink: :wink:
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »