Que mangez-vous aujourd'hui

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par bertone » 17 janv. 2023 12:44

+ 1 , car moi ...même le fait de manger des frites ou des pates , je culpabilise!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19956
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Pencroft » 17 janv. 2023 12:53

Sauté de veau marengo avec poêlé de légumes..
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 18 janv. 2023 13:40

Bonjour.
Aujourd'hui, j'ai préparé une cuisse de poulet avec une crème de camembert que j'ai essayé de faire moi-même sans regarder les recettes sur internet. ===9 ===9 Très belle réussite, elle a été excellente. ===8 ===8 Avec ça, des épinards du jardin avec de l'ail et des pommes de terre. Encore un bon repas dont je me suis régalé. ===8 ===8
Pièces jointes
DSC01412.JPG

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par gaston990 » 18 janv. 2023 14:12

Et je confirme que Wiro prépare de très bonnes choses à manger !

Ici, ce soir, ce sera des patates douces, du choux rave et un blanc de poulet !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par gaston990 » 19 janv. 2023 10:29

Aujourd'hui, je suis invitée chez ma soeur ! nous allons essayer de faire un nettoyage du pc... et remettre mon ancien pc en route ! elle va préparer un ragoût de mouton... avec des carottes, des haricots... je crois de Soisson (ces grosses fèves énormes qu'on ne trouve pas couramment) ! une recette reçue de ma maman !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 19 janv. 2023 11:03

Andrée, des haricots de Soissons, j'adore ça et je vais en mettre au jardin, j'ai eu très difficile à en trouver, (200 gr à planter) mais c'est fait et si tu désires savoir où, je te donnerai l'adresse volontiers. Je vais aussi mettre des haricots de Paimpol, ils ont aussi délicieux, mais moins gros que ceux de Soissons, genre coco, mais avec une peau très fine. De plus, ils sont excellents, car il bénéficie d'une AOP. Pas facile non plus à trouver chez les semenciers, mais j'en ai aussi 100 gr à planter.
Du coté où j'habitais, les haricots de Soissons, on appelait ça des "ortchiats de précheux", Orteils de prêcheurs. ===8 ===8 ===8

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par gaston990 » 19 janv. 2023 11:26

Merci, Wiro ! mais mon jardin est une pelouse (enfin, ce qu'il en reste !) sur toute sa surface; et le sous-sol est comme une galerie de métro... tout un réseau de racines d'arbres qui passent d'un voisin à l'autre... des racines de vinaigrier, d'arbre à papillon, de lierre.... il faudrait labourer ce jardin en profondeur, refaire une nouvelle pelouse (ou autre chose)... mais ça, ça ne sera pas pour moi !

Ma soeur sait dans quel magasin (bio) trouver ces haricots...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 19 janv. 2023 13:22

Ce midi, comme il me restait une cuisse de poulet et de la crème de camembert, je me suis fait une purée de PDT maison, des cèpes réhydratés et ma sauce camembert. Encore bien régalé. ===8 ===8
Je vous dis comment j'ai fait, ma crème de camembert, c'est au pif ===7.
Dans un grand bol, j'y ai mis 20 cl de lait, un camembert coupé en très petits morceaux et puis, je l'ai mis à chauffer dans le micro-ondes.
À la limite de bouillir, je l'ai retiré et j'y ai mis du poivre et sel, (très peu) et j'ai mixé le tout avec le plongeur.
J'ai remis le tout à cuire et j'ai ajouté de la crème épaisse et rectifié l'assaisonnement. ===8
Je ne sais pas si c'est comme ça que l'on fait, mais comme dit plus haut, c'est au pif et aime tenter certaine recette que j'invente, (pas toujours au top, mais jamais mauvais), mais le principal, c'est que ce soit bon et ça l'a été. ===9 ===9 ===9 ===9
Un verre de Grignan les Adémar pour compléter. ===4
Pièces jointes
DSC01415.JPG

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19956
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Pencroft » 19 janv. 2023 13:53

Choucroute garnie pour ce midi ! 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par angie » 19 janv. 2023 15:49

bonjour
encore merci Wiro pour ton partage
question, ta crème camenbert au lieu de la mettre au micro onde tu crois qu'on peut la faire dans une casserole sur le gaz ?

ce soir c'est endives jambon bechamel
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 19 janv. 2023 16:08

Angie, je ne sais pas pour le gaz, j'ai un peu peur que ça ne chauffe trop vite et de ce fait, j'ai essayé au micro-ondes, mais la prochaine fois, j'essayerai sur le gaz en restant à coté.
Ce soir, potage à la tomate, fromage et pain.

Pour demain, je vais essayer du rutabaga, je n'en ai jamais mangé, mais c'est un légume qui revient à la mode, donc, qui vivra, verra. ===7 ===7

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 20 janv. 2023 18:02

Bonsoir à toutes et tous.
Petit retour sur mes rutabagas, c'est excellent. ===8 ===8 ===8
Voici comment j'ai fait suite à une recette sur Marmiton.
Temps total : 50 min
Préparation : 20 min. Cuisson : 30 min Prix : peu chère.
Ingrédient pour 4 personnes :
900 gr de rutabaga, 800 gr de PDT, 3 poireaux, 200 gr de lard fumé, et des cornichons, (que moi, je n’ai pas mis, je n’en avais pas)
• ÉTAPE 1 : Éplucher les rutabagas et les couper en tranches, puis les plonger dans une casserole d'eau bouillante et les faire blanchir 10 min.
• ÉTAPE 2 : Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper de la même façon, tronçonner les poireaux et débiter le lard en gros lardons.
• ÉTAPE 3 : Faire revenir doucement le lard avec les poireaux dans l'autocuiseur avec un peu de matière grasse. Il ne faut pas que les ingrédients brunissent. Ajouter les pommes de terre, les rutabagas égouttés et 2 grands verres d'eau. Fermer l'autocuiseur et compter 20 min de cuisson sous pression.
• ÉTAPE 4 : Servir très chaud, avec des cornichons à volonté.
Ceci, avec une côte de porc. ===8 ===8
Franchement, je vous commande cette recette et surtout, ce légume qui revient à la mode. ===8 ===8
Dimanche, ce seront des topinambours, il y a plus de 20 ans, j'en avais au jardin et j'aimais bien. Pour la recette, j'aviserais en temps voulu comment les préparer.
J'espère que mes expériences culinaires vous plaisent bien.

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par bertone » 20 janv. 2023 19:43

Sans critiquer Wiro49 ni les amateurs!
En entendant parler "rutabaga"...mes pauvres parents doivent se retourner dans leur tombe!!!!
Combien de fois dans ma jeunesse, j'ai entendu dire :"mange ce que tu as dans ton assiette, moi je n'avais que des rutabagas et des topinambours" .
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 21 janv. 2023 04:28

Bonjour à toutes et tous.

Oui, je te comprends bien bertone, dans un cas pareil, ===7 ===7 ===9 , mais il faut aussi vivre avec son temps et le retour des anciens légumes, permet de varier encore plus sa nourriture et souvent, il y a dans ses légumes de bonnes vitamines ou fibres.
De plus, avec du gout que le standard des légumes n'ont plus. Regardez les tomates, une simple laitue et tout le reste, ce sont des légumes qui doivent avoir une dimension, une structure, une croissance rapide, insensible aux maladies ou aux insectes au détriment du gout, etc, je le remarque avec mes légumes du jardin. ===7
Personnellement, je n'ai pas connu ces légumes dans mon enfance, nous habitions la ville, né en 49 et mes parents, en avait tellement mangé pendant la guerre, il ne fallait plus parler de ça. ===9 ===9

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 21 janv. 2023 11:26

Ce midi sera blanquette de veaux (de chez mon boucher) et du riz, je vais juste ajouter une petite boite de champignons entiers, car, je trouve que ça manque un peu ===7 . Par contre, les morceaux de viande, il y en a. ===8 ===8
Ce soir, potage avec du pain et du fromage, je verrais lequel à ce moment-là, mais je penche sur du crottin de chèvre. ===8 ===8

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »