un peu de jardinage

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

un peu de jardinage

Message par gaston990 » 13 mars 2018 20:17

Cette année, j'ai entrepris quelques semis, des poivrons de cayenne, des courges, des tomates... ils sont à l'arrière de la maison, dans une pièce bien claire presque pas chauffée... mais il n'y gèle pas ! C'était il y a quelques jours... quelques emballages en plastique récupérés des courses, un peu de terreau... j'ai lu qu'il fallait recouvrir les semences d'une épaisseur de terreau égale au double de la taille des semences... et aujourd'hui, j'ai constaté les premières germinations : des soucis récoltés par un de mes neveux et... des roses trémières de semences que j'avais récoltées le long de la route lors d'une ballade en Bretagne ! Une manière de prolonger chez moi ce magnifique séjour... J'espère que ces roses trémières vont se plaire chez moi... je leur accorde mes meilleurs soins !

D'ici une quinzaine de jours, je recommencerai d'autres semis, pour augmenter les chances de réussite et aussi étaler un peu les récoltes !

Et vous, que jardinez-vous ?
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: un peu de jardinage

Message par veronica999 » 13 mars 2018 20:51

C'est très bien ce que tu entreprends Andrée ! j'espère que tu nous montreras des photos. Moi je ne suis pas douée du tout pour le jardinage, par contre ça ne m'empêche pas d'aimer les fleurs et les plantes. :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2925
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: un peu de jardinage

Message par angie » 13 mars 2018 21:01

bonsoir
j'ai la chance d'habiter dans le sud donc chez moi pas de semis
plantation en pleine terre dés que la saison le permet

mes plantations sont les mêmes chaque année
5/6 pieds de tomates différentes catégories pour diversifier les plats

courgettes, poivrons, aubergines, en vue de faire de bonnes ratatouilles
des haricots jaunes et haricots verts, du céleri
que je mets en bocaux

des salades, des radis tout au long de la saison
des carottes
l'an passé j'ai essayé 1 pied de melon

un peu de travail, le plaisir des yeux
et que du bonheur au moment du repas d'aller cueillir une bonne salade

j'ai aussi 1 cerisier : récolte pour le plaisir journalier, pour le congélateur
pour faire des clafoutis tout au long de l'hiver
et pour la confiture

1 abricotier : récolte pour le plaisir journalier et pour la confiture
car ma petite fille adore la confiture de Mamie

voilà je crois que j'ai fait le tour
parfois c'est dur de m'en occuper quand la santé n'est pas
au rv... heureusement il y a Mr

et l'an passé je n'ai rien fait car on nous prédisait
une grande sécheresse, interdiction d'arroser et j'ai bien
fait.. mais j'ai eu un sacré manque
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: un peu de jardinage

Message par gaston990 » 13 mars 2018 21:05

Moi non plus, Veronica, je ne suis pas douée pour le jardinage... ce sont des cultures expérimentales ! j'ai encore d'autres sachets de graines que je voudrais tester, notamment des endives (chicons chez nous) : on sème et on récolte les racines; on raccourcit ces racines et on les plantes bien serrées dans des bacs d'eau (style bac de crème glacée d'un litre ou deux litres) et on les renferme dans le noir dans un endroit aéré... et les bons petits chicons poussent au-dessus. Ils seront d'autant plus beaux que les racines seront bien serrées... si on ne les coupe pas trop court, on peut espérer une deuxième récolte, moins belle mais quand même... je voudrais essayer ça avec les petits ! j'ai aussi des fleurs pour semer à la volée dans le jardin : ça, c'est une idée à moi, pour être tranquille avec les bords de la pelouse !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: un peu de jardinage

Message par gaston990 » 13 mars 2018 21:13

Oh mais Angie, chez nous aussi on peut acheter à repiquer... sauf que je loupe souvent la bonne saison ! j'arrive trop tôt ou bien trop tard à la jardinerie... ou encore je n'ai pas le courage d'aller et puis porter jusque l'auto tout ce que je choisirais !

Chaque année, j'achète des plants de tomates cerises que je fais grandir dans des pots de fleur ! pour les carottes, j'ai déjà eu de beaux résultats mais les radis... les limaces adorent ! et chez nous, des limaces, on en a ! Pareil pour les salades... faut aller plus vite que les limaces pour les manger !

Enfin mon cerisier... il est toujours là, pour le plus grand bonheur des oiseaux ! Mes vignes... pas encore taillées ! pourtant en Alsace, aux marchés de Noël, j'avais vu que c'était le moment et j'avais regardé comment faire ! mais voilà, j'y pense et puis j'oublie ! Le figuier... pareil : j'avais dit que je ferais une ou deux boutures... et bien ce sera pour la prochaine fois ! car il faudrait qu'il soit dans un pot pour donner des fruits, il se plaît trop bien en pleine terre !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: un peu de jardinage

Message par Menhir22 » 13 mars 2018 22:58

@ Andrée,

le jardin, c' est tondre :mrgreen:
mais j' ai fait un effort, j' ai planté 6 framboisiers et pis un autre, je ne me rappelle plus le nom, demanderai à la Puce.

peut-être à l' automne, je ferai un autre effort ===8

tu sais, la terre est bien basse et c' est pour cela que je n' y touche pas beaucoup et pis faire des semis et tout le tralala, c' est pas ma tasse de thé, moi, c' est la bricole en tout genre ===8

Pierre

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: un peu de jardinage

Message par bertone » 14 mars 2018 08:34

Le jardin potager n'est pas compatible avec notre mode de vie et de loisir ..partis sur les routes a la période des récoltes!!!et il faut un entretien très régulier.
Donc pour nous c'est, fleurs et pelouse, les fleurs c'est madame qui s'en occupe, moi je tond la pelouse et taille les haies.
Quelques arbres fruitiers ..mais les maigres fruits pourissent sur les arbres sauf les cerises fin juin mais c'est surtout les merles qui en profitent!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Menhir22

Re: un peu de jardinage

Message par Menhir22 » 14 mars 2018 08:38

@ bertone,

nous avons un gros point commun ===8 ===8

Pierre

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: un peu de jardinage

Message par gaston990 » 14 mars 2018 09:16

Ce sera sûrement pareil pour moi... pas là au moment où je devrais y être ! c'est un peu pour ça que je vais essayer d'étaler mes semis. D'ailleurs, la place disponible dans le jardin pour quelques cultures se limite à une dizaine de m2 ! depuis quelques années, je trouve plus facile de planter dans de grands pots de fleurs...

Les framboisiers, quel bonheur... mais là aussi, il faut nettoyer ! ma belle-fille en a... je dirais une framboiseraie ! pour toutes les saisons, des petits fruits, des gros fruits, des plus sucrés que d'autres... chaque année elle en achète et remplace ceux qu'elle aime le moins ! J'en ai aussi, peut-être une dizaine... et j'ai aussi quelques myrtilliers; ce sont des myrtilliers de culture et je voudrais trouver des myrtilliers sauvages... qui donnent moins de fruits mais des fruits bien meilleurs !

Pour le reste, la pelouse... cette année, je vais sûrement investir dans une tondeuse à accu ! ça m'évitera de devoir enrouler le cable en vitesse chaque fois qu'un nuage pointe le bout de son nez ! et un cerisier... investi par de petits vers blancs : un petit ver dans chaque cerise ! ce sont donc les oiseaux qui se régalent !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: un peu de jardinage

Message par lebaniego » 14 mars 2018 10:11

Nous serons très bientôt en pavillon avec un beau terrain que j'ai l'intention d'exploiter... :wink:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: un peu de jardinage

Message par maraichin85 » 15 mars 2018 12:47

Bonjour à tous et toutes,

Depuis bientôt 40 ans je cultive , plante et sème, sur un peu plus de 1200 m² de terrain, ou là je plante et sème tout ce que je peu cultiver pour notre consommation personnelle et familiale et dans le respect de la terre donc pas de chimie sur l'ensemble du jardin et verger en dehors d'un apport de fumier de cheval nettement supérieur en apport organiques et azote pour la terre, pour le verger apport de sang séché et de corne broyée ainsi au rythme du temps et des saisons nous consommons le plus naturel possible puisque nous ne maîtrisons pas ce qui malheureusement tombe des nuages et autres belles cochonneries.

Depuis déjà plus trois semaines c'est l’effervescence dans la pouponnière, plant d'aubergines, de poivrons, piments d'Espelette, salades, plants de tomates(un peu plus de trente variété) vont bon train et se transformes petit à petit en futures plants à repiqués environ d'ici un mois voir un mois et demi pour certaines variétés, pour le moment ont touche du bois tout va bien mais Pâques et les Saints de Glace n'étant pas passés, il vaut mieux être prudent et surveiller de très près l'évolution de tout ce petit monde, donc on attend çà fait partie de la culture maraîchère dans ces période là, la patience est de rigueur.

Je ne pensais pas qu'un jour nous parlerions jardin sur ce site, mais c'est plus qu'intéressant ===8 ===8

Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: un peu de jardinage

Message par gaston990 » 15 mars 2018 15:02

Je pense qu'il y avait déjà un post ouvert sur le jardinage.... d'une autre année ! mais si, on en parle parfois même si ce n'est pas la préoccupation première de la plupart des caravaniers !

1200 m2... c'est la surface de la pelouse chez ma fille... du boulot pour un potager ! chez nous, les tomates, c'est sous serre : avec les pluies... c'est plus facile !

Enfin, j'ai confondu piments de cayenne et piments d'espelette... j'ai acheté des graines des premiers... alors que j'ai encore dans un petit pot (oublié) deux piments d'espelette séchés.. Je vais voir s'il y a des graines à semer à l'intérieur !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1167
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: un peu de jardinage

Message par thetis » 15 mars 2018 15:52

Moi aussi j'ai commencé mes petits semis tomates poivrons aubergines piments au chaud et j'ai une petite serre dehors ou j'ai essayé cette année de mettre des radis carottes salade et surprise ca pousse donc on verra le résultat en espèrant que les jours prochains ne soient pas trop froid

Aprés dans la saison un peu de petits pois des haricots beurre pas trop car Mr n'aime pas les haricots vert, les carottes pour l'hiver les choux, les pommes de terre, pour les fruits framboises cassis fraises groseille a maquereaux et pour l'instant vu qu'il n'y a pas si longtemps que nous sommes ici le prunier l'abricotier et cerisier que nous avons plantés ne donne rien.

De quoi s"occuper et d'avoir mal au dos :wink:

Thétis
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: un peu de jardinage

Message par maraichin85 » 16 mars 2018 11:17

@ Thétis

Bonjour,
Pour les pruniers et les abricotiers pour qu'il y est une première vraie récolte il faut environ cinq ans, concernant les cerisiers le délai est plus court un peu moins de deux ans selon climat et saison.
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: un peu de jardinage

Message par gaston990 » 16 mars 2018 11:34

Mon cerisier... est toujours là ! j'avais hésité de le raccourcir ou de le supprimer mais trouvé personne ! Maintenant, je viens de trouver quelqu'un mais ce n'est plus la saison pour le raccourcir... et les cerises seront de nouveau occupées par ces petits vers blancs... on m'avait dit un truc pour éviter, mais j'ai oublié ! si quelqu'un connaît... si j'arrivais à avoir une saison avec des cerises sans vers, ça me motiverait sûrement pour le raccourcir !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »