Philcox a écrit : ↑23 mai 2025 18:58
bertone a écrit : ↑23 mai 2025 13:54
Ben oui, mais comment vérifie tu que ta clé Dynamométrique donne les bonnes valeurs?,
Par exemple si tu la règle à 5 Kg , qu'est ce qui te certifie que cette valeur est bonne?, c'est pas parce c'est écrit sur le vernier que c'est bon!!!
C'est quelquefois plus dangereux d'utiliser une clé non étalonné que de serrer "à la main" !
A un moment , il faut savoir vivre dangereusement.
Parfois le mieux est l'ennemi du bien.
C'est très sérieux cette utilisation d'une clé dynamométrique vendues dans les enseignes de bricolages et utilisé comme tel ou acheté sur des bourses.
Elle sont souvent fausses avec des erreurs de mesures dépassant parfois les 20%.
Dans l'industrie, mais d'une manière générale tous les instrument de mesures doivent être étalonnés et rattachés au Bureau Nationale de Métrologie.
Sans respect de la chaine d'étalonnage, il est interdit de les utiliser. Si elles dérivent (c'est un ressort) elles doivent êtres rebuter.
Normalement avant chaque utilisation, en atelier, l'opérateur doit la vérifier , a l'acratork sorte de pendule étalon, et un abaque doit être appliqué en cas de faible dérive.
Pour moi particulier, maintenant en retraite ,j'utilise très fréquemment une clé dynamo pour la réfection notamment des moteurs.
Quand je travaillait je faisais vérifier ma clé chez le ou les industriels que je contrôlais, et j'ai eu une fois la surprise d'avoir une clé de marque Facom complètement hors des clous!!!
Maintenant je vérifie ma (ou mes) clés dynamo avec des poids de balance que je suspend en bout de clé, c'est pas très très précis , mais cela me donne une idéé de la derive et en traçant un abaque cela permet de corriger l'erreur!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983