Réservez-vous un emplacement pour vos vacances ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

crysy
Messages : 52
Inscription : 24 mars 2007 18:00
Localisation : Uccle - BELGIQUE

Réservez-vous un emplacement pour vos vacances ?

Message par crysy » 01 juin 2007 13:30

Tout est dit. Je reprends la caravane itinérante après plusieurs années de caravane fixe dans un camping à la montagne. Je sais que les conditions ont un peu changées. Mon plaisir était de partir sans bien savoir où j'allais et de décider au jour le jour si on restait sur place où si on partait plus loin.
Est ce encore vraiment possible ou est ce que je risque de devoir chercher beaucoup pour trouver quelque chose d'agréable ? Avec une caravane derrière ça manque parfois de charme même si on est assuré de toujours au moins avoir de quoi dormir ! ! !
Je pars la première quinzaine de juillet en Italie. Normalement je voudrais aller en Toscane. .
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Message par André60 » 01 juin 2007 15:33

Nous sommes exactement dans la même situation que toi. Cette année nous démarrons l'itinérant après 28 ans de caravaning fixe dans les campings.
Je me pose la même question avec une certaine angoisse, car le camping sauvage sur le bord d'une route parce que j'ai pas trouvé une place dans un camping, c'est pas mon truc :x
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il faut s'éloigner des sentiers battus et on trouve une place à chaque fois mais bon.................comme je n'ai jamais fait je ne peux pas t'en dire plus.

En plus en Italie :?: :?: :?:
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 01 juin 2007 17:42

Salut

en italie,je ne sais pas ,mais en 2 ans ( oui petite experience )de caravaning en france ,je n'ai reservé qu'une seule fois.
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
Ben57
Messages : 191
Inscription : 25 avr. 2006 15:58
Localisation : Gomelange (57) France

Message par Ben57 » 01 juin 2007 18:00

Salut,

Lors de notre première expérience de caravaning l'été dernier, c'était bien comme ça qu'on entendait passer nos vacances. ne rien réserver, être libres de partir ou de rester en fonction du lieu, de la météo ou de l'humeur. Nous avons fait 12 campings différents en 5 semaines un peu partout en France et nous n'avons jamais eu de problème de place. Il est vrai que les grandes structures (plus "à la mode") ne nous attirent pas et notre choix s'est souvent porté sur les campings municipaux et nous avons eu de très bonnes surprises ... parfois nous avons visité 2 ou 3 campings avant de nous décider car certains aspects ne nous convenaient pas mais à chaque fois on était "posés" avant 19 h au max. On est même restés une semaine dans l'un d'entre eux tellement on y était bien. :) Nous allons reconduire l'expérience cet été et on verra bien ...
PS: Avoir un portable et pouvoir passer un coup de fil pour savoir s'il y a de la place avant d'arriver peut parfois éviter de faire de trop grands détours inutiles.
@++ Benoît :wink:
Berlingo 2.0 HDi (2005)
Bürstner Flipper 435 TK (2005)
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 01 juin 2007 21:11

Salut,
moi c 'est tout le contraire enfin pas moi ma copilote :lol: si on a pas reservé au mois de fevrier, il risque de ne plus y avoir de place :? :lol: :lol: :lol:
Enfin le tri est tres selectif et en dehors des campings qui ne veulent pas que l'on reserve, parce que ca nous couterai moins cher et qu'il y a toujours de la place, ou ils sont tres fatigué (en general c'est le sud de la France !) tout est reglé 1 mois avant le depart !
On sait où on veut aller et on veut eviter les surprises.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 02 juin 2007 20:07

Nous avons l'énorme chance de pouvoir maintenant partir hors saison.
Je sais que les conditions ont changés. Après 9 ans où comme vous, nous étions astreints à choisir la période "pleine saison" (nous n'avons jamais réservé) je reste persuadée qu'il est toujours possible de trouver un emplacement sans réservation.
JAMAIS nous n'accepterons (et nous ne l'avons jamais accepté) de réserver un emplacement. Ils existent d'autres structures du genre aire naturelle ou camping à la ferme qui ne demandent que notre visite. Vous êtes-vous déjà posé la question:? Pourquoi de nombreux campings mentionnent cette phrase réservation conseillée ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 02 juin 2007 22:46

:D Bonsoir tout le monde !

S'agissant du camping où nous passons l'été à plusieurs attelages avec nos enfants et petits-enfants, nous réservons systématiquement, le camping affichant complet entre le 20 juillet et le 15 août. Idem pour la période scolaire du caravaneige.
En dehors de ces périodes nous ne réservons pas ; seulement un petit coup de téléphone avant de faire route.

@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Franco
Messages : 14
Inscription : 09 nov. 2006 17:31
Localisation : Forlì - Italie

Message par Franco » 03 juin 2007 08:07

Je pars la première quinzaine de juillet en Italie. Normalement je voudrais aller en Toscane. .
Salut!
Je crois pas de problème pour le première de Juillet
Image

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 03 juin 2007 09:30

Bonjour,
Mdame Lili a écrit :Vous êtes-vous déjà posé la question:? Pourquoi de nombreux campings mentionnent cette phrase réservation conseillée ?
Je fais cela aussi :D écrire "réservation conseillée" et j'ajoute même vivement conseillée........

Quoi qu'on en dise la période la plus demandée et celle comprise entre le 22 juillet et le 11 août et bien que mon camping ne se trouve pas dans un secteur particulièrement touristique (encore que.... :lol: ) je suis quasiment complet et je fais très attention de garder chaque jour une dizaine de places libres afin d'accueillir les caravaniers qui arriveront dans l'aprés midi et début de soirée (passage d'une nuit)..... ceci étant, un vacancier qui demande un séjour d'une semaine durant cette période sans avoir fait de réservation préalable risque malheureusement de ne pouvoir être satisfait et si c'est le cas il n'aura certainement pas le choix d'un emplacement correspondant à ses souhaits.

Donc le débat reste entier et chacun choisi selon ses goûts, son humeur, sa liberté, etc....

Par contre je peux vous dire que les réservations commencent dès le début d'année, et le nombre de résa augmente chaque mois jusqu'à la veille de la saison estivale...... évidemment ces réservations se font avec acompte ce qui procure de la trésorerie. 8)

Bonaud

Message par Bonaud » 03 juin 2007 12:15

Bonjour,

Personnellement si je désire aller sur un terrain précis en haute saison, dans la mesure du possible je réserve à l'avance....

Pour une étape, un appel téléphonique la veille ou quelques jours avant est préférable si l'on veut un terrain précis....

En hors saison, c'est souvent un échange de mails ou un appel téléphonique qui me sert plus à connaître les services ouverts et les tarifs pratiqués justement en hors saison qu'une réservation "formelle"....

D'ailleurs cela permet souvent d'éviter des "frais de dossier" que je ne comprends pas...
(et n'ai jamais admis !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10868
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par Olivier Pottier » 04 juin 2007 20:47

Bonjour,

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai campé qu'en France et en Suisse.
Dans les deux cas, j'ai téléphoné aux campings un à trois jours avant mon arrivée pour savoir s'il y aura de la place (et connaître les horaires d'ouverture de ces campings), mais je n'ai jamais réservé d'emplacement.

Pour le hors saison ( = en dehors de juillet et août), je ne vois pas l'intérêt de réserver un emplacement car il y a toujours de la place (sauf si cas exceptionnel d'un grand festival de musique... par exemple).

En haute saison, les emplacements dans de nombreux campings 4 étoiles sont à réserver à l'avance.... peut-être aussi parce qu'ils ont mis tellement de mobil-homes qu'il reste peu de place pour les emplacements nus (caravanes, tentes, camping-cars) :oops: :?

A bientôt 8)
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

crysy
Messages : 52
Inscription : 24 mars 2007 18:00
Localisation : Uccle - BELGIQUE

Message par crysy » 04 juin 2007 22:42

Un grand merci pour vos réponses. Vous me rassurez un peu car je n'ai aucune envie de me lier à un camping que je réserve de loin sans vraiment savoir s'il va me plaire.
Ce qui m'inquiétait c'est qu'il y a deux trois ans mon frère a fait plus de 80 km avant de trouver un camping disponible pour la nuit en Espagne. (dans le centre quelque part, je ne sais plus très bien de quel coté)

Mais je retiens le coup de fil de dernière minute ... pas toujours évident de chercher puis de rentrer et ressortir d'un camping qui n'a plus de place
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 04 juin 2007 23:49

Tu sais, le problème n'est pas nouveau.....

En 1962 ou 1963 (époque de l'AMI 6 !) mes parents pour trouver un emplacement 2 tentes pour une nuit en retour d'août ont cherché depuis le col du Perthus, pour trouver à ..... Lodève à minuit !
(en demandant aux campings sur la route mais sans chercher en dehors de la RN....)


Là sachant que je remonte à telle date début août je viens de réserver cet après-midi pour un terrain (5 nuits) où l'an dernier je n'avais pu aller en étape, et déçu j'avais du me rabbatre sur un terrain proche ne correspondant pas du tout à mes besoins....

Serge

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 05 juin 2007 22:48

Nous , nous résevons dès février , nos deux camping de l'été .
Par exemple cette année , 2 semaines en Dordogne à DOMME , et une semaine à Lacanau ...
En cela en aout , donc comme nous recherchons des campings assez equipés , il faut mieux reserver sinon , il est clair que l'on aura pas ce que l'on cherche là ou on cherche .
Mais'' reserver '' en février est aussi pour moi un plaisir ! ! ! Et oui , c'est suite a deux ou trois mois de prospection sur internet et sur mon site préféré de caravaniers ( ! ! !) que je me decide a reserver .Plusieur fois , le soir , j'ai étandu la carte de france sur la table de la salle à manger et je fait et refais le voyage , étudiant le parcourt , l'imaginant . . . . . c'est du plaisir :! ! ! ! En plein hiver , c'est le pied de choisir et de discuter des vacances d'aout . Ensuite , et jusqu'au jour du départ , c'est du plaisir que de penser a ''son '' camping de l'été , d'en parler , de rêver du départ . . . etc . . ..
Voila pourquoi je " reserve" ! ! !
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

warrior
Messages : 55
Inscription : 07 oct. 2006 10:03
Pays : Italie
Localisation : Pisa (ITALIA)
Contact :

Message par warrior » 06 juin 2007 21:46

André60 a écrit :Nous sommes exactement dans la même situation que toi. Cette année nous démarrons l'itinérant après 28 ans de caravaning fixe dans les campings.
Je me pose la même question avec une certaine angoisse, car le camping sauvage sur le bord d'une route parce que j'ai pas trouvé une place dans un camping, c'est pas mon truc :x
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il faut s'éloigner des sentiers battus et on trouve une place à chaque fois mais bon.................comme je n'ai jamais fait je ne peux pas t'en dire plus.

En plus en Italie :?: :?: :?:
En Italie, c'est plus difficile que en France.
Dans les mois d'aout sourtout et dans les localité situées presque la mer.
Mais si tu veux plus de rensegnemaints sur une zone en particulier, tu peux m'envoyer un message.

Ciao
Gabriele

Nissan X-Trail + caravane Pioneer Lingotto 360
Gabriele, Annarita, Elena, Lorenzo

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »