caravane et caravaneige

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: caravane et caravaneige

Message par Pilou » 29 août 2012 23:44

Fremeda a écrit :
Pascal a écrit :
Mais de nos jours pas mal de pneus neige vendus dans le sud sont plutôt des pneus du genre "je peux rouler à 130 sur autoroute sans soucis" mais leur tenue sur neige sera du genre minimaliste. Car après tout on roule surtout sur goudron de nos jours.
C'est exactement le cas des miens, 130, voir beaucoup plus !
Sur neige, cela accroche un peu, (mieux qu'avec des pneus été) mais tu serres les fesses ! J'ose pas imaginer avec la cara derrière en pneus été. ===7

Salut fred :wink:

J'ai également des M+S Michelin, ça suffit dans 90% des cas dans la neige ...
Pour des conditions "pénibles" comme dans les Vosges en février (gel + fortes chutes de neige la nuit, températures positves le jour et mélange soupe ou verglas + neige suivant l'exposition le jour), tu peux ajouter des chaussettes. c'est mis en place en 2mn et retiré en 10s et ça tient le pavé !
Image
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane et caravaneige

Message par Pascal » 30 août 2012 07:45

Oui, mais je doute que les chaussettes résistent longtemps si tu dois monter une forte pente avec la caravane...
Sinon, je monte soit des vredestein soit des uniroyal en pneu d'été et ils ont une accroche sur neige pas trop mal.
Image

Fremeda

Re: caravane et caravaneige

Message par Fremeda » 30 août 2012 08:40

Oui, reste à savoir si ceux que tu as chez toi sont les même que chez nous :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane et caravaneige

Message par Pascal » 30 août 2012 08:51

Pour les pneus d'été oui. Pour les pneus d'hiver, aussi. Les 2 différences, c'est que certains pneus un peu mixte sont vu comme des pneus hiver en France mais pas ici (du moins officiellement).
L'autre différence est qu'ici le choix en neige est plus important et que beaucoup de modèles, même s'ils sont disponibles en France, ne sont quasiment pas vendus en France.
Et puis il y a eu une évolution des pneus (notamment les dimensions et le dessin) qui fait que les pneus été par exemple sont beaucoup moins polyvalents qu'il y a 20 ans. De même pour les pneus neige. J'ai acheté il y a 2-3 ans une voiture d'occase et le vendeur a laissé des pneus neiges Michelin de l'époque. Ben juste en les regardant, tu comprends que rouler à 130 sur du goudron, ben faudra batailler avec le volant. Par contre, dans 15cm de neige, tu sais que tu ne resteras pas planté tout de suite. Alors que maintenant, un pneu neige moderne est complètement différent.
C'est aussi des choses à prendre en compte.
Image

Fremeda

Re: caravane et caravaneige

Message par Fremeda » 30 août 2012 10:35

Le pneu neige déjà, est plus tendre et s'usera bien plus vite.
Alors qu'"un pneu été, fait courrament 50000 km, même sur le train moteur.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane et caravaneige

Message par freteurr » 30 août 2012 11:01

Les chaussettes, c'est seulement sur neige. Sur le bitume, il n'en reste pas longtemps.

Pour les pneus, quand la température est inférieur de +7° C, ils serait moins efficaces
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane et caravaneige

Message par Guile » 30 août 2012 11:45

Je ne m'y connais pas trop en pneus neige, j'ai juste installé 4 Michelin Alpin A4 sur le break l'hiver dernier et j'avais été bluffé par ses performances.

Certes ils étaient neufs, donc super performants, mais la voiture passait sans soucis là où un 4x4 Nissan Patrol s'est embourbé.

J'ai eu des Kleber Krisalp sur ma 205 il y a 10 ans, et c'était pareil, un comportement extraordinaire, jamais pris en défaut.

J'ai de plus des chaines filet Michelin EasyGrip, elles sont super faciles a poser si on ne suit pas les instructions :
- Je monte un côté de la voiture sur cric
- J'installe le filet sur la roue levée en la faisant tourner à la main pour ajuster
- Je recommence de l'autre côté.

Je ne connais pas leur durée de vie, je ne les ai utilisé que sur 1 km maximum en 2 ans, dont 50 mètres l'année dernière pour me sortir d'une ornière gelée.

D'autre part, j'ai trouvé des sangles super rapides à installer sur des jantes alliages, mais par contre non homologuées route.

Les Put And Go de Jeko.

C'est tellement efficace en traction qu'il suffit d'en installer 2 ou 3 par roue au lieu des 5. Je m'en suis servis cet été pour sortir la caravane d'un emplacement en herbe humide et en pente.

L'inconvénient et que çà secoue beaucoup la voiture et la vitesse réelle utilisable ne dépasse pas le 20km/h. D'autre part je pense que l'adhérence latérale doit être très limitée de par la conception même du système.

L'avantage est que c'est universel, donc on les conserve d'une voiture à l'autre. L'autre avantage est qu'il faut -réellement- 30 secondes pour installer 1 sangle. Soit 2 minutes pour 4 sangles ou 5 minutes pour les 10 incluses dans la valise.

Evidement, je ne vais pas à la montagne l'hiver, je me sers de ces aides pour être sûr de rentrer à la maison s'il neige, et ce, sans casser la voiture.

Je pense que pour un Duster 4x4, l'idéal serait d'avoir un jeu de chaines métalliques pour les roues avant pour conserver la direction et un jeu de Put And Go à l'arrière pour leur capacité d'accroche sur la glace.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Fremeda

Re: caravane et caravaneige

Message par Fremeda » 30 août 2012 12:44

Le Duster en 4x4 lock répartit le couple moteur 50/50% sur chaque train, (et variable en mode automatique). Si le grip est là, cela passe partout, comme n'importe quel 4x4. Pas forcément besoin de chaînes Sauf si on roule dans 50 cm de poudreuse et encore. :roll: De vrai pneus neige suffisent.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane et caravaneige

Message par Pascal » 30 août 2012 13:13

Oui, avec 4 roues motrices, en solo, des pneus normaux pas lisses, il faut vraiment avoir des conditions très difficiles pour que cela pose problème.
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane et caravaneige

Message par Guile » 30 août 2012 13:35

Justement !

Je voulais dire qu'avec un Duster + les aides pré-citées tu étais certain à 100% de passer en solo et à 95% avec la roulotte. Et ce quel que soit l'état de la route.

Évidement, il ne faut pas qu'il y ait un guignol bloqué devant avec des pneus lisses sur sa Megane...
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane et caravaneige

Message par Pascal » 30 août 2012 13:39

Exactement. Sur neige, glace, il faut éviter de s'arrêter en pleine montée...
Et si on a un peu de place pour garder un peu d'élan etc, cela passe pas trop mal...
Image

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: caravane et caravaneige

Message par mekpy » 30 août 2012 15:24

La vraie poudreuse n'est de loin pas la pire des situations .............
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane et caravaneige

Message par Pascal » 30 août 2012 16:45

Tout depend de la hauteur.
Mais quand elle est vierge de tout passage, c'est ok. Le pire, c'est la glace vive et la neige fondante ou tres humide
Image

Fremeda

Re: caravane et caravaneige

Message par Fremeda » 30 août 2012 17:54

Comme ça ?
http://www.youtube.com/watch?v=r-rRrM9u ... re=related
:lol: On s'ammuse tjrs avec un Duster !

Et si on a peur, on utilise ça :
http://www.youtube.com/watch?v=Uf5m2cKu0IU

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane et caravaneige

Message par Pascal » 31 août 2012 07:51

On s'amuse toujours quand on un peu de place et de la neige...
Moins une fois qu'on s'est bien planté... Le problème de la poudreuse, c'est quand sa hauteur est beaucoup plus haute que le bas de caisse....
Image

Répondre

Revenir à « Caravaneige »