remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par nono62 » 16 janv. 2010 18:47

Bonjour à tous.
Je me fait peut-être des noeuds au cerveau, mais je pense qu'il n'est pas très bon de mettre trop de poids dans les placards supérieurs pour 2 raisons:
-la carcasse de la caravane doit subir beaucoup de contraintes pendant la route et si les placards sont chargés les fixations aux parois doivent souffrir voir se dégrader,
-ce n'est pas bon pour la répartition des masses et ça déplace le centre de gravité vers le haut donc mauvais pour la tenue de route.

Je demande donc à madame de mettre les vétements dans des sacs que je pose sur le plancher à la position qui me permet d'ajuster le poids sur flêche.
De même pour les victuailles un peu lourdes, conserves et autres packs d'eau que nous mettons dans les coffres sous banquette.

Et vous comment organisez-vous votre chargement pour le trajet?
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Patrick Michel

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par Patrick Michel » 16 janv. 2010 20:25

Bonsoir,
Dans les placards du haut, nous rangeons les vêtements et dans ceux de la cuisine; la vaisselle "légère". Le plus lourd et le plus encombrant est rangé dans le coffre sous le lit avant et dans le coffre de flèche, justement pour obtenir un poids en flèche suffisant. En procédant ainsi, on obtient un bon équilibre général. Il n'y a aucun problème de traction et rien ne tombe ni ne bouge à l'intérieur. De toutes façons avec une caravane de ~1000kg en charge, le Koléos "se ballade" et on fini par oublier que l'on tracte.
Salutations et bonne soirée.
@+, Patrick.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par Papy80 » 16 janv. 2010 20:50

Bonsoir! :)
je laisse tout ce qui va dans les placards de pavillon a leurs places , :roll:
la vaisselle (assiettes, verres,tasses ,boites plastiques ,dans les 3 placardsde pavillon de cuisine a l'AR,le reste casserolles ,couverts ,poéle a frire ,sauteuse etc
vont dans les tiroirs du meuble sous évier !j'ai de la vaisselle en mélamine (sauf les verres et les tasses !) :wink:
, ,Duvets supplémentaires ,rideaux du auvents ,et diverses bricoles légéres ,dans les 3 placards de pavillon AV ,diverses boites ou plats ,une boite avec diverses choses comme :le petit niveau a bulles,la boussole ,la téte de parabole ,une pelote de ficelle ,du scoch toilé , et quelques vis et autres bricoles ,dans les 3 placards de pavillon de la dinette transversale ,en face dans la penderie ! :roll: bin ce qui va dans la penderie et dans la lingére le linge de corps et les draps de rechange ! :lol: en general tout ce qui fait du poids est rangé dans les placards du bas ,le seul endroit ou tout est dans un panier plastique ,c'est le cabinet de toilettes ,les portes des armoires de rangements sont fermé par des aimants pas assez costauds
et assez fragiles (PLASTOC :twisted: )sous le grand lit , parabole ,2 jérrycan pour le remplissage du réservoir,le reservoir a roulettes ,la cuisine du Auvent, le réchaud 2 feux , le parasol ,le pied du parasol (1 qui se remplit d'eau ) :wink:le séchoir a linge ,les 2 relax , le reste :auvent ,glaciéres, chaises, table,vont dans le coffre du Scénic ! :wink:
voila ,je ne veux rien dans l'allée de la caravane et pouvoir avoir le champ libre a l'étape comme a l'arrivée ! :wink:
je ne parle pas des 2 coffres sous banquettes ,1 est encombré par le transfo de la caravane et la batterie de l'Enduro/Mover dans son coffre étanche reste juste une petite place pour les chaussures ,et l'autre reçoit le transistor ,l'aspirateur de table ,et le dessous de plat et il est encombré parla gaine du chauffage du cabinet de toilettes et du desous de la dinette,! :roll:
dans le coffre a gaz ,les 2 cubes propane ,la roue de secours ,le cric ,la pelle US ,les plaques de desensablement que je met sous les roues au camping ,
et 2 bouts de bastaing 8x15 en cas de crevaison pour compenser la hauteur sous la caravane ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par hobby540 » 16 janv. 2010 22:59

La même chose que papy80,

La vaisselle (tasses,assiettes, bols, ustensiles légers etc) dans les placards au dessus de l'évier.
Dans ceux du dessous, tout ce qui est lourd, également le tiroir panier pour tout ce qui est alimentaire.

Dans les placards au dessus du salon et des lits, vêtements, torchons serviettes,draps etc...

Dans les coffres avant, tout ce qui est lourd, mais l'auvent va dans l'auto, ainsi que la table, les chaises, le parasol.

Lorsque que l'on s'arrête à l'étape, tout est déjà en place, plus qu'à prendre l'apéro ===4
Image

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par nono62 » 16 janv. 2010 23:17

hobby540 a écrit :La même chose que papy80,

La vaisselle (tasses,assiettes, bols, ustensiles légers etc) dans les placards au dessus de l'évier.
Dans ceux du dessous, tout ce qui est lourd, également le tiroir panier pour tout ce qui est alimentaire.

Dans les placards au dessus du salon et des lits, vêtements, torchons serviettes,draps etc...

Dans les coffres avant, tout ce qui est lourd, mais l'auvent va dans l'auto, ainsi que la table, les chaises, le parasol.

Lorsque que l'on s'arrête à l'étape, tout est déjà en place, plus qu'à prendre l'apéro ===4
Salut Hobby!
C'est bien toi qui était sur Dunkerque auparavant?
J'ai pas voulu copier mais je suis aussi passé au SUV blanc+Hobby!
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par hobby540 » 16 janv. 2010 23:33

salut nono62

Oui j'étais encore Dunkerquois jusqu'en juin :wink:

Maintenant j'ai changé de mer et de climat, je suis en vacances toute l'année ... :D

Pour le SUV, c'est sur qu'en blanc ça ressort bien, c'est la mode en ce moment ===8
Image

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par veronica999 » 17 janv. 2010 00:28

bonsoir -
Ce sujet est intéressant, merci de l'avoir mis - pour ma part pour équilibrer les poids de toute manière en hauteur je ne mets que des choses légères : vêtements (calés au dessus du lit dans 2 boites légères en plastique - d'autres vêtements sont sur des cintres dans la penderie) - le nécessaire de toilettes - des petites serviettes de toilette (2 grandes sont pendues ds la salle de bain) - un peu de documentation pour le voyage - les produits pour cuisiner ou déjeuner (comme huile vinaigre café etc ) sont au dessus du gaz -
En haut au dessus de l'évier : je n'utilise que des assiettes, verres, bols et tasses à café en plastique léger - j'ai aussi des assiettes à jeter bien commodes pour le camping (en chemin ça évite la vaisselle) -
Tout le lourd est en bas à portée de main : mes casseroles et ustensiles de cuisine sont en bas sous le gaz de la cuisine, dans 2 grands tiroirs - je n'emmène que 2 casseroles et 2 poeles (une sauteuse et une autre plus petite -) les brûleurs étant proches je ne pourrais pas en mettre 3 -j'ai des grands et petits plats légers, saladiers etc en plastique aussi - un ustensile pour cuire plus grand que je laisse sous le lit dans le coffre caravane - donc en bas : le nécessaire pour bricoler - divers (comme un un petit fer à repasser pliable, un sèche cheveux, lampes poche, piles etc ) - des draps de rechange - torchons - mon appareil photo et un poste radio - quelques conserves - quelques boites dans le coffre sous le siège de cuisine aussi -
- on emmène des couvertures supplémentaires dans la voiture ainsi que des chaussures (coffre de la voiture) - -- - on a un écran plat de télévision qui ne pèse pas non plus, contre la penderie, bloqué et orientable entre lit et cuisine -
Dans le coffre avant sous le lit : petite table de camping très légère - et 2 chaises confortables - pas de parasol (nous avons le store sur le côté gauche de la caravane) -une glacière - un balai et une pelle + nécessaire pour les sols et pour laver la vaisselle -J'essaie de n'amener rien d'inutile -(il faut charger et décharger. :wink: ..) mais ne rien oublier non plus (sinon on est obligé d'acheter :) )
Je pense que si c'était dangereux pour l'équilibre- de remplir les placards du haut - on nous le dirait ... donc je les ai, je les utilise, il y a des placards c'est pour s'en servir ! par contre ne pas mettre bien sûr trop de poids en hauteur - et bien répartir - nous faisons ainsi depuis des années, je mets les choses toujours à la même place (à quelque chose près) et nous n'avons jamais eu de problèmes, sauf une fois - si la caravane est trop chargée on s'en rend compte de suite en roulant ...on a un chauffe-eau et on avait gardé les 20 litres d'eau pour le voyage ... on a compris, l'eau faisait un gros surplus de poids - donc pour voyager on a 5 litres d'eau, ça suffit, et des bouteilles d'eau dans le frigidaire et la voiture.
Bonne soirée - Véro.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par Pascal » 17 janv. 2010 09:23

Je fais un peu pareil: ce qui est lourd en bas, et ce qui est léger en haut dans les placards...
En fait, il y a guère ceux de la cuisine qui accueillent la vaisselle (mélamine)..
Le reste, c'est pour des bricoles légères dont on se sert souvent...

Pour les vêtements, essentiellement dans la penderie et lingère.
En tout cas, aucune manip quand je me m'arrête
Image

Avatar de l’utilisateur
glouton2000
Messages : 377
Inscription : 11 sept. 2009 08:42
Localisation : Huy , Belgique

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par glouton2000 » 17 janv. 2010 09:56

Bonjour,
Dans les placards haut je ne range que des vêtements et des essuies.
Je ne veux rien dans le passage ou sur les banquettes afin de ne pas avoir de manutention aux étapes.
Les placards sont là pour s'en servir.
Nous procèdons comme cela depuis que nous avons une caravane et n'avons jamais eu de problème.
Il ne faut bien sûr ne pas y mettre des boites de conserve .

michael

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par piguy » 17 janv. 2010 10:19

Oui les placards du haut sont remplis pendant le voyage, mais avec du moins lourd. Je ne veux rien dans le couloir pendant le voyage, pour avoir le moins de manutention lors d'arrêt repas. :wink:

Le lourd, auvent, boisson, table et chaisse, caisse à outils, gril, ... sous le lit ou les banquettes, les habits dans la penderie, la nourriture sous l'évier, le reste réparti dans les meubles hauts.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par Pascal » 17 janv. 2010 10:37

idem, pas de manutention quand je m'arrête.
La seule que j'ai, c'est la télé qui me prend 30 secondes à sortir de dessous le lit.
Image

Avatar de l’utilisateur
delon
Messages : 262
Inscription : 30 janv. 2006 12:33
Localisation : 84 Provence - FRANCE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par delon » 17 janv. 2010 12:20

Idem chaque chose a sa place définitive, bien sur rien de lourd en hauteur.Mais a chaque halte , l espace est totalement dégagé.Il y a dans les coffres de dinette les choses plus lourdes(elles sont proches de l essieu)
La vaisselle est en plastique et les casseroles dans le tiroir du bas,donc pas de probleme :D .Le plus dur est de ne pas surcharger
le coffre sous le lit (tant il est grand!)

===3

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par Papy80 » 17 janv. 2010 12:30

Salut ! :)
Pareil que Delon !mais le reservoir fixe de 40 l (que je ne remplis qu'a moitié )+ le Trumatherme et le coffre a gaz avec la roue et les bouteilles déja! :roll:
pourtant c'est un grand lit central ! :wink: Y a de la place !mais ! ===7 attention a l'explosion du poids en fléche! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
chesterstef
Messages : 36
Inscription : 13 mai 2009 06:38
Localisation : 04- FRANCE

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par chesterstef » 17 janv. 2010 22:12

Je suis aussi un adepte de la charge légère dans les coffres supérieur avec le petit linge, et le lourd dans les coffres près de l'essieu. La seule chose que je laisse dans le passage est le petit meuble qui va dans le auvent, et la roue de secours juste à la porte. Après je vérifie presque toujours avec un vieux pèse personne le poids sur le flèche en le glissant sous la roue jockey. Je prend le poids max sur flèche marqué sur le timon de la roulotte et j'essaye de me calé 5kg en dessous. Je pense que ça aide à conserver une bonne tension entre l'attelage, sans pour autant trop forcer sur la flèche et son vérin de frein.

Steph
On peut rire de tout, mais pas avec tous le monde...

Octavia 2 combi 1.6TDI Elegance avec CARAVELAIR Antares Luxe 400
PapyJoe la dyane 6 qui va commencer à reprendre vie.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: remplissez vous les placards supérieurs pendant le voyage

Message par freteurr » 18 janv. 2010 00:18

Bonjour,

Quand nous roulons, rien dans les placard supérieurs.

Dans la notice de la TABBERT (que l'ont avais), il y avais des schémas pour expliquer même avec les centre de gravité. ===8 Pour la notice de la HOBBY, je ne m'en souviens plus. :cry:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »