ma caravane bouge sur la route !!!!

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

plouzanecouleur
Messages : 9
Inscription : 20 juil. 2011 11:05
Pays : France

ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par plouzanecouleur » 20 juil. 2011 11:10

bonjour,
nous venons d'acheter une caravane elle est grande elle fait 7 m nous la tractons avec une laguna estate, nous sommes partis 2 fois avec, la 1ère fois impeccable et là ce week end elle gougeaut beaucoup sur la route ou la voiture je ne sais pas trop mais ça fait très peur !! pourtant elle est équipée d'un stabilisateur !
pouvez vous me donnez des conseils nous partons dans 15 jours faire 800 km avec et j'ai très peur par rapport à ce qui s'est passé ce week end
merci pour vos réponses

Troll92
Messages : 1028
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par Troll92 » 20 juil. 2011 11:22

Bonjour,

Plusieurs causes possibles.
Le chargement était-il bien réparti dans la caravane?
Les pneus étaient-ils convenablement gonflés?
Y avait-il du vent?
La vitesse n'était-elle pas excessive?

===3

Avatar de l’utilisateur
vidoc
Messages : 178
Inscription : 15 mars 2009 01:06
Localisation : 62 FRANCE

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par vidoc » 20 juil. 2011 14:47

Bonjour plouzanecouleur,
As tu vérifier ton poids en flèche?
Un poids en flèche trop faible est la cause principale du bouger de la roulotte; voir intenable par grande vitesse ===7
Vidoc
"le Chalet"Burstner 510TK Primo Plus 2020 et Ford Mondeo stline 200ch
Image

plouzanecouleur
Messages : 9
Inscription : 20 juil. 2011 11:05
Pays : France

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par plouzanecouleur » 20 juil. 2011 15:18

c'est quoi le poids en flèche ? et on fait comment pour vérifier ?
oui je pense que le poids était bien réparti à l'avant bouteille de gaz + auvent, les piquets au milieu et vélo + couette + barbecue à l'arrière !!
oui il y avait un peu de vent mais pas la tempête non plus ! j'ai pris vraiment très peur ! elle ne bouge pas du tout vos caravanes vous ?

plouzanecouleur
Messages : 9
Inscription : 20 juil. 2011 11:05
Pays : France

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par plouzanecouleur » 20 juil. 2011 15:20

ah et pour la vitesse 90 sauf quand on double maximum 110 !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par Papy80 » 20 juil. 2011 17:46

Bonjour ! :D
Qu'elle caravane possédes-tu ??? Poids total en charge et implantation ?? double ou simple essieu ??
Pour peser le poids en fléche ,la caravane a l'horizontale et sur un plan bien de niveau ,tu mets un pése personne sous la roue jockey !
tu auras ton poids en fléche , fais le sans le auvent et ensuite avec le auvent !
normalement ton poids en fléche ne doit pas dépasser 5 a 7% du poids total en charge de ta caravane !
A mon avis pour une 7 m ton auvent doit étre assez lourd ,c'est pas une bonne idée de le mettre a l'AV ,
il serait mieux au milieu sur l'essieu de la caravane et d'avoir un poids en fléche de 80 kg environ ! :roll:
Il ne faut pas non plus négliger le facteur vent ,car méme si c'est pas la Tempête ,un vent en rafales a 70 kmh en travers et
conjuguer a la vitesse de 90 kmh peut engendrer ces réactions :roll:
Tu peut aussi surgonfler les pneus AR de ta Laguna de 0,3 Bar par rapport a la préssion autoroute ! :wink:
et surtout charger normalement le coffre de ta voiture ! :wink:
C'est pas parce que on tracte une caravane qu'il faut ne pas charger sa voiture normalement ! :wink:
il vaut mieux en retirer de la caravane pour charger la voiture , par exemple le auvent ,si on a la place ! :mrgreen:
Dernière modification par Papy80 le 21 juil. 2011 10:51, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par katner » 20 juil. 2011 18:33

Bonjour à tous

Je pense moi aussi que le poids en flèche est en cause.....je suis parti ce WE avec mon Eriba, que j'ai depuis plus de 10 ans et avec laquelle je roulais sans problème à 120KM/h mais cette fois ci, j'ai mis les velos sur le porte velo qui ce trouve à l'arrière......j'ai mis un maximum de choses sur l'avant pour compenser mais malgré cela, la tenue de route était complètement differente que d'habitude!! (elle est en plus équipée d'un AKS2400)au moindre coup de vent ou depassement je la sentais bouger alors que normalement elle ne bouge pas du tout même à plus de 120K/H.....
Image

grosillion
Messages : 79
Inscription : 11 juin 2008 16:05
Localisation : 55 - FRANCE

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par grosillion » 20 juil. 2011 22:20

Salut,

je ne suis pas caravanier, mais cela fais quelques années que je fréquente les forum de caravane.
j'ai déjà lu de tres nombreuse fois ce problème et cela viens très souvent des porte vélo arrière....

bonne soiree

Gilles49
Messages : 68
Inscription : 17 sept. 2009 18:39
Localisation : france 49 Saumur

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par Gilles49 » 21 juil. 2011 07:39

Expérience sur ma burstner 490 TK je mesure le poids en flèche et j'obtiens 8O kg dans ce cas là je décolle la flèche du sol à la main mais je dois avouer que c'est dur et je ne tiens pas longtemps( ou ce sont les kg qui pèsent plus lourds ou ce sont mes 62 ans qui me susurrent à l'oreille que je suis moins fort qu'avant). Cette burstner (achetée d'occasion) est équipée de porte-vélos à l'arrière. j'y place deux vélos adulte et un vélos enfant soit en gros 40 kg. Et là je soulève la flèche d'une main. Et dans ce cas la caravane se fait énormément sentir (tangage et roulis) surtout si la route est dégradée. je pallie en déplaçant le maximum de charge vers le coffre de lit avant.

plouzanecouleur
Messages : 9
Inscription : 20 juil. 2011 11:05
Pays : France

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par plouzanecouleur » 21 juil. 2011 08:15

Bonjour,
merci pour vos réponses, ma caravane est une sun roller . je vais essayer de peser le poids en fléche mais j'ai pas tout compris il faut qu'il y est plus de poids devant ou derrière ? pour les vélos ils ne sont pas sur un porte vélo extérieur ils sont dans un coffre au fond de la caravane (on soulève un lit ) .
Vous pensez que pour rééquilibrer il faudrait que je déplace du poids de devant à l'arrière ?
merci

didi78
Messages : 159
Inscription : 10 févr. 2009 14:13
Localisation : Verneuil Yvelines 78 France

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par didi78 » 21 juil. 2011 09:36

Bonjour
Pour résumer les post précédent, il te faut au moins 80Kg sur la fleche. Sur ma caravelaire ambiance 400 j'ai mis 90Kg et là ca ne bouge pas.
mieux vaut avoir un surpoids sur la fléche qu'un poids inférieur car dans ce cas la caravane a tendance a se soulevée et là il y a une mauvaise tenue de route.
Cordialement
Opel Insigna 1.9 DTI 130Cv avec Caravelair Ambiance 400 Primavéra de 2009

Presentation

Auvent taille F neuf a vendre

vuhlrich
Messages : 115
Inscription : 28 août 2006 16:55
Localisation : 78 - FRANCE

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par vuhlrich » 21 juil. 2011 10:38

Achète un pèse flèche. Cela se place entre la tête d'attelage et ta boule voiture. Ainsi tu sais combien tu as en flêche. Compte de 5 à 7% de ton PTAC.
Florence, Vincent - Adrien 11ans et Rose 5 ans
Citroën Grand C4 7P 2.0 138ch excl (PTAC 2 320K)+
Sterckeman Starlett Easy 470 PE Mover (mars 2010-PTAC 1 150K)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par Papy80 » 21 juil. 2011 10:48

Bonjour ! :D
Comme je le soulignais / poids en fléche = en théorie 5 a 7% du PTCA de ta caravane ! :wink:
Plus peu parfois avoir des conséquences sur la tenue de route du véhicule
les attelages ont un poids maxi que peu supporter la boule (75 KG en statique pour mon Scénic par exemple )
Pour le poids en fléche ,il faut rester au plus prés de ce poids! un peu plus(10 kg) mais jamais moins !
un surgonflage des pneus AR du véhicule (0,3 Bar en plus de la pression en pleine charge de la voiture)
ne pas mettre de choses lourdes dans les placards de pavillon !
Les poids les plus importants doivent etre au plus prés voir au dessus de l'essieu de la caravane
pour n'avoir aucune incidence sur l'équilibre AV ou AR de la caravane
Le auvent a l'AV comme citer dans le message de <<plouzanecouleur >> ne me parait pas une bonne idée !
Il nous dit aussi que la 1ére fois c'était impeccable ,il faudrait qu'il repense a ce qu'il avait embarqué la 1ere fois dans la caravane
et a ce qu'il a ajouté depuis dans la caravane , a la vitesse de croisiére la 1ére fois et aux condtions climatiques ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par Papy80 » 21 juil. 2011 10:53

Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
Qu'elle caravane possédes-tu ??? Poids total en charge et implantation ?? double ou simple essieu ??
Pour peser le poids en fléche ,la caravane a l'horizontale et sur un plan bien de niveau ,tu mets un pése personne sous la roue jockey !
tu auras ton poids en fléche , fais le sans le auvent et ensuite avec le auvent !
normalement ton poids en fléche ne doit pas dépasser 5 a 7% du poids total en charge de ta caravane !
A mon avis pour une 7 m ton auvent doit étre assez lourd ,c'est pas une bonne idée de le mettre a l'AV ,
il serait mieux au milieu sur l'essieu de la caravane et d'avoir un poids en fléche de 80 kg environ ! :roll:
Il ne faut pas non plus négliger le facteur vent ,car méme si c'est pas la Tempête ,un vent en rafales a 70 kmh en travers et
conjuguer a la vitesse de 90 kmh peut engendrer ces réactions :roll:
Tu peut aussi surgonfler les pneus AR de ta Laguna de 0,3 Bar par rapport a la préssion autoroute ! :wink:
et surtout charger normalement le coffre de ta voiture ! :wink:
C'est pas parce que on tracte une caravane qu'il faut ne pas charger sa voiture normalement ! :wink:
il vaut mieux en retirer de la caravane pour charger la voiture , par exemple le auvent ,si on a la place ! :mrgreen:
===10 ===9 ===9 Pas besoin d'un pése fléche ,un pése personne fait aussi bie l'affaire ! ===2
vuhlrich a écrit :Achète un pèse flèche. Cela se place entre la tête d'attelage et ta boule voiture. Ainsi tu sais combien tu as en flêche. Compte de 5 à 7% de ton PTAC.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

leclubdes5
Messages : 767
Inscription : 03 nov. 2008 19:14
Pays : France

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par leclubdes5 » 21 juil. 2011 11:49

Bonjour à tous,

Le poid en flèche y est pour beaucoup au niveau de la tenue de route c'est pour cela que lorsque j'ai changé de roue jockey car celle d'origine faisait un peu quicaille !! j'en ai pris une directement équipée avec pèse flèche intégré et depuis plus aucune surprise de poid !!
Image

Voici celle dont ma caravane est équipée !!

@+ :wink:

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »