Transformer une caravane en remorque

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Transformer une caravane en remorque

Message par caravanix » 23 oct. 2012 13:15

Bonjour,

Vu le prix des remorques freinées, j'envisage d'acheter une veille caravane avec un bon chassis et un bon PTAC et d'en faire une remorque.
Je pense que cela peut être financièrement intéressant.
Quelqu'un connait-il les démarches adminitratives, le coût et la complexité de la procédure ?
Je suppose qu'il y a un passage au mines pour changer le type de véhicule sur la carte grise et le poids à vide, mais je ne sais pas par quel bout y prendre.
Avant d'acheter une caravane et me rendre compte que c'est trop complexe ou trop couteux, je me renseigne.

Merci.

Bonne journée.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26716
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Papy80 » 23 oct. 2012 13:32

:roll: Y en a qui le font sans rien demander a personne , :lol:
:roll: mais bon ! :lol:
Si c'est une caravane de moins de 750 kg pour la reconvertir en remorque ,
je pense pas que ça pose de probléme pour l'assurer et garder sa carte grise :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par freteurr » 23 oct. 2012 13:43

Certains membres l'ont fait dont Pierre27,
Pierre27 fait toutes les démarches

Par contre, il faut prendre une marque qui accepte la transformation, ce qui ce serai le cas des Caravelair, Adria, Eriba.
Burstner à refusé l'autorisation pour la transformation à un membre du forum. Mais je ne retrouve pas le sujet.


Notre remorque, à un PTAC de 1300 kg, acheté d'occasion à 500 € en 2005, nous avons eu plusieurs documents avec la remorque (certificat d'immatriculation, certificat d'homologation...)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par caravanix » 23 oct. 2012 13:46

L'assurance n'est pas toujours obligatoire pour une moins de 750kg. Le freinage n'est d'ailleurs pas obligatoire non plus, cela dépend du véhicule tracteur.
Par contre, elles sont immatriculées et ont leur propre carte grise. Ce qui implique certainement un passage aux mines.
Je ne veux pas prendre de risques en cas d'accident, l'assurance peut refuser de prendre en charge les dommages... Et là, ça peut couter beaucoup plus cher.

Sur une moins de 500kg, il n'y a pas de soucis car il n'y a pas d'immatriculation.

A 500€ pour une 1300kg, ca vaut peut être pas le cout de s'em...er.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par freteurr » 23 oct. 2012 13:52

à ce prix là, je ne m'en souviens pas avoir vu de remorque en occasion avec ce PTAC.
La remorque que nous avions acheté, n'était pas en annonce. Mais c'est de la famille.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par daniel77 » 23 oct. 2012 18:03

bonjour à tous j'ai trouvé ceci concernant les remorques artisanales:

Jusqu’au 28 octobre 2012 et en l’absence de réception communautaire,l’article R321-15 du code de la route n’impose pas l’homologation d’une petite remorque ( poids en charge inférieur à 500 kg) avant sa mise en circulation. La conformité de ce véhicule remorqué aux dispositions techniques du code de la route ( article R312-1 à R318-10) est de la responsabilité du celui qui la construit.
Conformément à l’article R322-1, ce véhicule n’est pas soumis à la délivrance d’un certificat d’immatriculation mais il doit circuler avec une plaque d’immatriculation placée à l’arrière et reproduisant le numéro d’immatriculation du véhicule qui la tracte.


A partir du 29 octobre 2012, les règles d’homologation évoluent. La directive européenne 2007/46/CE s’impose à toutes les remorques et les petites remorques de moins de 500 kg en charge devront à partir de cette date, faire l’objet d’une homologation avant leur mise en circulation.
Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l’homologation auprès de la DREAL/DRIEE/DEAL ( voir site : http://webdev.drire.gouv.fr/ferme.html). L’homologation peut être à titre isolé pour un particulier ou bien par type pour un constructeur qui produit cette remorque en série.
L’article R322-1 reste applicable en l’état.



cordialement

Daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Bernard44 » 23 oct. 2012 18:14

Bonjour,
Mon vendeur de remorques m'avait fait part de cette évolution.
Mais une chose m'interpelle, comment pourront-ils savoir si la remorque de moins de 500 kg a été mise en circulation avant ou après le 29 octobre 2012 ?
Pour les remorques neuves vendues par les constructeurs il doit s'agir de la date de vente ?
Mais pour le particulier qui a fabriqué lui-même sa remorque, comment savoir si ça été fait avant ou après cette date ?

Ce qui est certain, c'est qu'ils veulent plus voir des remorques en vente, parfois double essieux, ou pas, pouvant supporter 1 tonne ou plus avec un PTAC de inférieur à 500 kg, alors que ces remorques ont parfois un poids à vide de 350 kg.

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par gerard78 » 23 oct. 2012 20:55

Toutes les caravanes,notament les ancienes ne comporte pas sur la carte grise la mention caravane, c'était le cas de ma Georges et Jacque de 1981 qui avait la mention "remorque"sur la C.G..
Pour ma remorque "bagagère" j'avais pris l'option 750 kg donc avec carte grise, mais sur la remorque il y à 2 plaques! une de 750 kg et celle de 500 kg est resté, je peut donc repasser à 500 kg en faisant"sauter" la plaque 750 et en reprenant l'immat de la tractrice.
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Bernard44 » 24 oct. 2012 09:00

Bonjour,
C'est ce que je fais avec ma remorque de 1350 kg, j'ai une plaque de tare de 495 kg pour la tracter par une autre voiture.
-Je remplace la plaque d'origine.
-Je mets l'immariculation du véhicule tracteur.
-Je laisse le certificat d'immatriculation à la maison.
-Et surtout je veille à ne pas dépasser le PTAC, car dans ce cas la charge utile est limitée, mais très souvent suffisante pour transporter des végétaux ou du mobilier.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Guile » 24 oct. 2012 09:51

Et bien dites donc, il va y en avoir des remorques artisanales toutes neuves fabriquées avant octobre 2012, même dans 10 ans !

Serait-ce une demande expresse des fabricants de remorque ? Je n'ose y croire...
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Bonaud » 24 oct. 2012 12:44

@ daniel77

Je n'ai pas trouvé ce jour sur http://www.legifrance.gouv.fr de modification des articles cités en date du 29 octobre 2012 !

Les dernières modifications remontent au mois d'avril...

Par ailleurs, le site http://webdev.drire.gouv.fr/ferme.html n'est plus en ligne !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par daniel77 » 24 oct. 2012 13:27

bonjour Bonaud

il faut faire une recherche sur légifrance, c'est parfois fastidieux (crois en mon expérience) par contre je sais pas si le décret d'application a été publier au journal officiel (J O) si c'est pas le cas logiquement la loi n'est pas encore applicable.
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Bonaud

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Bonaud » 24 oct. 2012 13:44

@ daniel77

Si j'affirme qu'aucun des articles cités n'a été modifié, c'est que j'ai effectué cette recherche sur www.legifrance.gouv.fr !

Si j'affirme que le lien donné aboutit sur un site à ce jour fermé, c'est que j'ai essayé d'aller sur ce site !!!

Mais peut être as-tu un article de loi que je n'ai pas trouvé, ce serait bien d'en donner la référence ici même....

Serge

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par daniel77 » 24 oct. 2012 13:48

je n'ai jamais mis ta parole en doute?
pourquoi ce ton?
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Bonaud

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Bonaud » 24 oct. 2012 15:26

@ daniel77

Désolé, ce n'est pas lié au Topic, mais à d'autres problèmes extérieurs....

Excuse m'en...

Serge

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »