Apprendre à tracter une caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Elmyed
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Apprendre à tracter une caravane

Message par Elmyed » 04 avr. 2016 00:19

Bonjour !

Moi et ma compagne, souhaitons fortement changer de région. Mais n'ayant aucun garant pour pouvoir se loger, nous avons choisi de vivre quelques mois (ou plus si affinité) en caravane sur un camping le temps de trouver du travail et de ne plus avoir besoin de faire appel à un garant.

Là dessus, il n'y aucun problème; nous avons l'argent, bientôt la voiture et nous pourrons enfin acheter notre caravane !

Seul bémol : j'ai décroché mon permis il y a de cela à peine 6 mois, et je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup conduire (Mon frère m'a prêté sa voiture pendant 1 semaine, et j'ai fais 300km aller et 300km retour pour les vacances...).
Je n'ai donc que très peu d'expérience...

J'ai cherché des formations pour m'apprendre, mais excepté le permis B96 qui dispense d'une formation de 7h (seulement), je n'ai rien trouvé...

Avez-vous des idées ? Comment avez-vous fait la première fois que vous avez conduit avec une caravane ?

Pensez-vous que je puisse m'entraîner sur un parking vide un dimanche ? (Un membre de ma famille accepte de m'aider à transporter la caravane le temps que j'apprenne et à m'assister)

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Bonaud

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Bonaud » 04 avr. 2016 09:35

Bonjour Elmyed,

Parking vide, c'est une excellente solution, en particulier pour les manœuvres...

Sinon, sur route, on s'habitue très vite à avoir une remorque ou une caravane derrière, il faut y penser dans les virages et les ronds points pour "virer large" à cause du porte à faux arrière...
Et bien sur pour tout dépassement, mais aussi passage à niveau, avant de s'engager dans un carrefour, etc....

Mais je veux attirer ton attention sur un point précis :
Il est légalement interdit d'avoir son domicile légal dans un camping...
Domicile légal ne signifiant pas "résidence", il faudrait établir le "domicile légal chez un proche qui l'accepte, comme pratique par exemple le personnel de chantiers...

Serge

Elmyed
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Elmyed » 04 avr. 2016 10:59

Merci de ta réponse, Bonaud !

Le parking semble donc le meilleur endroit pour s'entrainer.
Mais est-ce légal ? (Je le ferais même si ce ne l'était pas, c'est seulement pour savoir ! :D)

Merci de nous rappeler le point du domicile légal ! Mes parents accepteront, je pense !
Et si le camping ne nous permet pas de recevoir notre courrier chez eux (je ne sais pas comment cela se passe !) nous ouvriront une boite postale à la Poste la plus proche !

Quand même, je me demande comment font ceux qui n'ont pas de famille et qui vivent en caravane, du coup...

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par patou 03 » 04 avr. 2016 11:02

Tu vas t'y faire cela vient en pratiquant ne te fais pas une montagne deux bon rétroviseur faire attention ,ne pas doubler si pas sûr ne pas doubler en descente ,rétrograder dans les descentes ne pas freiner si elle bouge légérement accélérer pour la remettre droite ru verras cela vient tout seul précautions mets lui un antilacets :D
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par patou 03 » 04 avr. 2016 11:05

Tu peux te faire adresser ton courrier au camping tout dépend des accords que tu peux prendre avec le responsable ,j'ai vécu plus de 6 mois dans des campings dans mon boulot alors qu'il me payait l'hotel mais je préférais et je ne disais rien a personne :D et je n'ai jamais eu d'ennuis

Mais on a pas répondu a ta question ? :D comment a t-on fait la premiére fois !!

et bien j'ai attelé vérifié tout et je suis parti ,un conseil pour la premiére ne prends pas un monstre :D
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Lulu58 » 04 avr. 2016 11:15

Un petit jeu sympa comme avant-goût pour les manoeuvres avec caravane.... C'est tout con, mais ça aide à "visualiser" ce qui se passe quand on recule en braquant avec une caravane.... ===7
http://www.pepere.org/jeu-flash_0_x/pep ... ane_2.html
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Bonaud

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Bonaud » 04 avr. 2016 11:18

Elmyed a écrit :Merci de ta réponse, Bonaud !
Le parking semble donc le meilleur endroit pour s'entrainer.
Mais est-ce légal ? (Je le ferais même si ce ne l'était pas, c'est seulement pour savoir ! :D)
Merci de nous rappeler le point du domicile légal ! Mes parents accepteront, je pense !
Et si le camping ne nous permet pas de recevoir notre courrier chez eux (je ne sais pas comment cela se passe !) nous ouvriront une boite postale à la Poste la plus proche !
Tant que le parking est ouvert à la circulation et non limité en hauteur c'est tout à fait légal....

De même que faire suivre ton courrier au camping... Je le fais chaque année, depuis toujours, nous restons de 4 à 6 semaines au même emplacement...

Mais par exemple pour le fisc ne déclare pas le camping comme adresse principale... :D
Le stabilisateur me semble intéressant, mais un peu cher quand même !
La sécurité n'a pas de prix...

A ce propos, gaffe au chargement, et en particulier à garder un poids en flèche correcte, voir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=KyagKzvJwYw

Ceci dit, tu peux essayer sans stabilisateur, puis voir ensuite si tu en a besoin.... Situations dangereuses : dépassements, se faire dépasser, ou croisements de poids lourds, d'autocars, et arrivée en bas d'une descente avec un vent latéral...
La caravane se comporte comme une voile...

Serge
Dernière modification par Bonaud le 04 avr. 2016 11:25, modifié 1 fois.

Elmyed
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Elmyed » 04 avr. 2016 11:18

Merci de ta réponse Patou :)

Le stabilisateur me semble intéressant, mais un peu cher quand même !

Merci pour vos précieux conseils ! :)

Je pense qu'un moment, il faut se lancer...J'irai m’entrainer sur un parking puis je me lancerai ! ===3

Elmyed
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Elmyed » 04 avr. 2016 11:20

Lulu58 a écrit :Un petit jeu sympa comme avant-goût pour les manoeuvres avec caravane.... C'est tout con, mais ça aide à "visualiser" ce qui se passe quand on recule en braquant avec une caravane.... ===7
http://www.pepere.org/jeu-flash_0_x/pep ... ane_2.html
J'avais déjà essayer ce jeu justement en pensant que ça pourrait m'aider, ahah ! :mrgreen:
Mais même virtuellement, j'ai un peu de mal !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par freteurr » 04 avr. 2016 11:21

Lorsque tu tractera une caravane, en solo, il faut toujours rester vigilant et anticiper. Mais avec la caravane, il faudra rester vigilant et anticiper encore plus tôt.
Les freinage avec la caravane est rallonger.

Concernant les entrainement sur les parkings, cela reste légal. Mais vaut mieux le faire lors d'un jour de fermeture pour ne pas être déranger ou déranger les autres, en plus permet plus de sécurité.



Pour atteler, il faut bien respecter la procédure
Frein à main de la caravane serrer atteler
De reculer avec la voiture (avec un bon guide pour placer la boule d'attelage sous la tête d'attelage)
Descendre la tête d'attelage avec la route jockey (selon le modèle de la tête d'attelage)
Pour vérifier si c'est bien atteler, de remonter la tête d'attelage avec la roue jockey ou de secouer la flèche ou timon (si la santé le permet), je conseil la roue jockey.
De mettre le câble de rupture ou de sécurité autour du col cygne (ou que de cochon).
Brancher la fiche de la caravane à la prise de la voiture, puis de vérifier le fonctionnement des feux.

Si la caravane est équipé d'un déplace caravane très bien, de placer la caravane au dessus de la tête d'attelage et puis de suivre la procédure pour atteler.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par freteurr » 04 avr. 2016 11:22

Elmyed a écrit :Merci de ta réponse Patou :)

Le stabilisateur me semble intéressant, mais un peu cher quand même !

Merci pour vos précieux conseils ! :)

Je pense qu'un moment, il faut se lancer...J'irai m’entrainer sur un parking puis je me lancerai ! ===3

Tu peut trouver des caravanes qui en soit équipé. :wink: :wink:
Beaucoup de monde à débuté sans stabilisateur ou sans antilacet. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Guile » 04 avr. 2016 11:25

Pour tracter les premières fois, la meilleure vertus est la modestie.

Et -puisque tu es venu ici pour nous demander- tu possède cette vertus.

Donc ne t'en fais pas, attelles correctement et prends la route. Roule à 60 km/h (tu te fiche de ce que pensent les gens derrière. Toi, tu assures ta sécurité).

Surveille les roues de la remorque dans tes rétros et vois comment la remorque coupe dans les virages pour en tenir compte, notamment dans les ronds points ou les petites routes.

Au fur et à mesure, tu va naturellement accélérer tout comme tu l'a fais les premières fois au volant d'une voiture.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Elmyed
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Elmyed » 04 avr. 2016 12:09

Merci pour vos conseils !

Je pense que la première fois que j’attèlerai ma bicoque mobile, ce sera rigolo à voir !

D'ailleurs, pensez-vous qu'une Peugeot Partner combispace 2.0 Hdi de 90ch suffirait pour tracter confortablement uen caravane de moins d'1 tonne en charge ?
J'ai du mal à visualiser sa puissance...

Bonaud

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Bonaud » 04 avr. 2016 12:32

@ Elmyed

Normalement 90 ch devrait suffire...

A tout hasard, donne nous les valeur de F3 et de F2, à prendre sur ta carte grise ! Et vois si un poids maxi remorquable est indiqué dans la notice...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par freteurr » 04 avr. 2016 12:38

Les Partner et les Berlingo, sont limité à 1100 kg de poids tractable.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »