place de la roue de secours

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: place de la roue de secours

Message par madeloc » 26 mars 2020 10:05

Cela ne m'est pas arrivé sur ma caravane , par contre c'est arrivé plusieurs fois dans ma jeunesse avec mes parents , la dernière fois c'est arrivé de nuit juste après une bretelle d'entrée d'autoroute , à ce moment là tu es bien content d'en avoir une , et tu ne traines pas pour la changer ! plus jeune , mes parents avaient une Sprite 400 sans roue de secours , à l'époque il y avait des pneus nylon , on a crevé des deux côtés (pas la même année..) , je me souviens de mon père qui décrochait la caravane et nous restions à l'attendre pendant qu'il allait chercher un garage pour changer le pneu. Une fois des pneus à structure radiale montés , nous n'avons plus été embêtés, avec celle ci du moins...même bien gonflé avec de bons pneus , tu n'es pas à l'abri d'un objet qui peut te faire éclater !
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: place de la roue de secours

Message par Sacha » 26 mars 2020 10:14

Bonjour,
Sur ma Hobby, le constructeur a prévu 5 emplacements possibles. :mrgreen:
Là, elle est fixée dans le coffre avant.

Mais on peut aussi la mettre sur l'essieu avant, indifféremment à droite ou à gauche;
ou sur l'essieu arrière, idem, à droite ou à gauche.
===1
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: place de la roue de secours

Message par Pascal » 26 mars 2020 10:15

de.rene a écrit :
26 mars 2020 09:58
A vous tous et aux autres, avez vous déjà utilisé votre roue de secours?
De la caravane non, mais 2 crevaisons lentes donc un coup de gonfleur jusqu'à l'atelier pour réparer. Deux fois après pas mal de km sur des cailloux sur des zones de travaux.
Image

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: place de la roue de secours

Message par madeloc » 26 mars 2020 10:16

ce qui me dérange à l'avant dans le coffre , c'est le poids qu'une roue ramène sur la flèche...
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: place de la roue de secours

Message par thithi » 26 mars 2020 10:17

@de.rene

oui une seule fois, y a longtemps avec ma La mancelle en simple essieu, là oui j'avais une RS :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: place de la roue de secours

Message par Philcox » 26 mars 2020 10:36

de.rene a écrit :
26 mars 2020 09:58
A vous tous et aux autres, avez vous déjà utilisé votre roue de secours?
Oui, une fois, le pneu avait éclaté.
La roue de secours était dans le coffre avant, la valve côté cloison. Dès lors, je ne vérifiais pas la pression.
Quand j’en ai eu besoin , elle n’était pas suffisamment gonflée. J’ai acheté un coude et un prolongateur de la valve pour pouvoir maintenant la vérifier sans devoir la sortir du coffre.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

place de la roue de secours

Message par Jevalsol » 26 mars 2020 11:25

Bonjour,

Je vérifie toujours la pression de mes roues caravane voiture et secours ainsi que le serrage avant chaque départ de la maison.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Papy Miche
Messages : 161
Inscription : 17 sept. 2005 22:20
Pays : France
Localisation : Nord /TOURCOING

Re: place de la roue de secours

Message par Papy Miche » 26 mars 2020 11:26

Bonjour à tous,
Depuis la nouvelle caravane HOBBY UFf de 2016 , impossibilité de la mettre dans le coffre avant à cause des ferrures de fixation de ce coffre qui se relève vers le haut.
Sur mes autres modèles et jusqu'à cette date elle était dans un support dans le coffre avant. (J'ai d'ailleurs ce support dans le garage)
Maintenant je la place dans le coffre du 3008 où on a la possibilité de le surélever ou alors sur le lit central avant dans sa housse de protection.
Mais j'avoue c'est assez embêtant de ne pas l'avoir à demeure dans un support.
Voilà Voilou courage à tous pour le confinement.
Papy Miche

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4004
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: place de la roue de secours

Message par Cétautomatix » 26 mars 2020 13:32

Philcox a écrit :
26 mars 2020 10:36
de.rene a écrit :
26 mars 2020 09:58
J’ai acheté un coude et un prolongateur de la valve pour pouvoir maintenant la vérifier sans devoir la sortir du coffre.
@ Philcox: te souviens-tu, on en avait discuté sur ces coudes sur valves. J'en avais équipé ma roue de secours, tous ça pour gagner la place du déport de la jante. J'ai vite tout démonté, car je n'ai pas trouvé cela pratique:
-il faut trois mains pour regonflé: une qui tient la valve qui n'est plus dans l'axe de son trou, une deuxième qui tient le raccord du gonfleur, et une troisième qui tiens le manomètre gâchette.
-en cas de changement de roue sur une bande d’arrêt d'urgence, je n'ai pas de temps à perdre à démonter un raccord qui sera forcement trop dur à démonter à la main, et avec le risque de perdre 200 grammes d'air en bricolant.
Je pose une tige filetée plus longue pour mettre la valve a l'extérieur.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: place de la roue de secours

Message par Le Berbère » 26 mars 2020 17:15

bonsoir
pour les crevaisons de la belle une fois par an a peut près 15 a 20 000 kms par an
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: place de la roue de secours

Message par gaston990 » 26 mars 2020 17:24

La roue de secours se trouve dans le coffre à gaz, avec les deux bonbonnes, les câbles électriques, le bidon de 10 litres de diesel de réserve et le niveau !

Je n'en ai pas (encore) eu besoin mais Wolf deux fois...

Une fois avec une caravane qu'on venait d'acheter d'occasion et dont nous n'avions pas remplacé les pneus et... une fois avec la Dethleffs qui avait seulement 13 mois, des pneus de marque et qui sortait de l'entretien et on avait bien demandé de gonfler les pneus !

Alors moi, je suis du principe que "ça n'arrive pas qu'aux autres"...

Je n'ai jamais vérifié la pression de cette roue de secours, je n'ai jamais pensé de regarder où se trouve cette valve mais je me promène avec deux chargeurs sur allume-cigare ! et comme je ne m'aventurerais pas à changer une roue moi-même (suis même pas sûre d'arriver à la sortir du coffre à gaz), ce serait l'assurance assistance qui gérerait
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: place de la roue de secours

Message par Philcox » 26 mars 2020 17:42

Cétautomatix a écrit :
26 mars 2020 13:32
Philcox a écrit :
26 mars 2020 10:36
de.rene a écrit :
26 mars 2020 09:58
J’ai acheté un coude et un prolongateur de la valve pour pouvoir maintenant la vérifier sans devoir la sortir du coffre.
@ Philcox: te souviens-tu, on en avait discuté sur ces coudes sur valves. J'en avais équipé ma roue de secours, tous ça pour gagner la place du déport de la jante. J'ai vite tout démonté, car je n'ai pas trouvé cela pratique:
-il faut trois mains pour regonflé: une qui tient la valve qui n'est plus dans l'axe de son trou, une deuxième qui tient le raccord du gonfleur, et une troisième qui tiens le manomètre gâchette.
-en cas de changement de roue sur une bande d’arrêt d'urgence, je n'ai pas de temps à perdre à démonter un raccord qui sera forcement trop dur à démonter à la main, et avec le risque de perdre 200 grammes d'air en bricolant.
Je pose une tige filetée plus longue pour mettre la valve a l'extérieur.
@ Didier , oui oui on en avait discuté . Je n'ai pas ce problème pour regonfler . C'est assez rigide pour clipser l'embout du manomètre . Et je n'ai pas eu de perte lors du démontage ( je récupérais alors l'installation pour la revente de l'Adria), ni aucune difficulté au démontage .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26702
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: place de la roue de secours

Message par Papy80 » 26 mars 2020 17:48

Cétautomatix a écrit :
26 mars 2020 13:32

Je pose une tige filetée plus longue pour mettre la valve a l'extérieur.
C'est vrai que la façon dont est fixé la roue de secours dans le coffre a gaz
c'est chiant pour vérifier la pression ,mais je n'ai pas changé la façon de la mettre
car en mettant la valve vers l'extérieur on peut plus ranger des choses dans le creux de la jante ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
charle41
Messages : 77
Inscription : 09 avr. 2010 14:48
Localisation : Centre Val de Loire - 41

Re: place de la roue de secours

Message par charle41 » 26 mars 2020 18:08

Bonsoir,

Pourquoi ne pas essayer un flexible de roue poids lourd avec la pince prise dans une alvéole de la roue.
Pièces jointes
4x-140mm-pneus-flexible-valve-extension-tire-roue.jpg
4x-140mm-pneus-flexible-valve-extension-tire-roue.jpg (14.63 Kio) Consulté 4612 fois
Au revoir, Image
Xavier, Nadine
HOBBY Excellent 460 SFf 2019

de.rene
Messages : 1919
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: place de la roue de secours

Message par de.rene » 26 mars 2020 18:36

Pas de roue de secours pour ma Troll,
ni pour le véhicule tracteur actuel VW Tiguan.

Avec la Troll, pneu éclaté, au Danemark 5km après sortie autoroute.Ai fait appel à l'assistance assurance. C'était prévisible, Pneus âgés d'environ 15 ans , craquelés. J'en ai profité pour changer les 2.
En 2016 j'ai changé les 2 pneus de la Troll avant voyage en Islande. 10 000km dont 3 500 km de piste en attelé.
Pas de RS. Equipement dépannage de la Tiguan et j'avais acheté avant le départ 2 bombes anti-crevaison. Rien utilisé.
les derniers jours, j'ai serré "les fesses" mais tout s'est très bien passé.

C'est tout pour notre Troll de 1994. Environ roulé 350 000 km.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »