stabilisateur alko ne se libère pas

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
desirade
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2009 17:25
Localisation : france-finistère-roscanvel

stabilisateur alko ne se libère pas

Message par desirade » 09 juil. 2010 19:39

Bonjour à tous,
je viens d'atteler mon ALKO AKS 1300 en respectant le principe décrit dans la notice mais lorsque j'ai voulu le désatteler, après avoir relever le levier et desserrer la molette , le stabilisateur ne se désolidarise pas de la boule . La voiture s'elève avec la caravane lorsque j'essaie de désengager le stabilisateur.
Quelqu'un a t il dèjà eu ce genre de problème?

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: stabilisateur alko ne se libère pas

Message par fredetcie57 » 09 juil. 2010 19:57

Je ne connais pas les Alko mais avec un WS, il arrive souvent que ca fasse la même chose si la voiture et la caravane ne sont pas à l'horizontal, il arrive que ca se débloque en appuyant sur l'attelage côté voiture uniquement au début du "levage". Maintenant je fais du préventif je ne roule jamais dans le camping avec l'antilacet aussi bien en rentrant qu'en repartant.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
TELIO 56
Adhérent
Adhérent
Messages : 365
Inscription : 07 mars 2009 17:42
Localisation : 56 - FRANCE

Re: stabilisateur alko ne se libère pas

Message par TELIO 56 » 09 juil. 2010 20:01

bonjour
as tu essayé de donner un petit coup de marche arriere et de marche avant ??
Image
Peugeot Expert Tepee - LM 440 SA
Philippe et Evelyne

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: stabilisateur alko ne se libère pas

Message par Mdame Lili » 09 juil. 2010 20:37

Cela semble assez récurrent sur ce modèle :evil: :evil:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

desirade
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2009 17:25
Localisation : france-finistère-roscanvel

Re: stabilisateur alko ne se libère pas

Message par desirade » 09 juil. 2010 20:37

Merci de vos réponses,
je vais essayer demain le petit coup de marche arrière et de marche avant et également vérifier lorsque l'ensemble est en position horizontale.

Comment et pourquoi circules tu sans mise en fonction de l'anti lacet?

sarrasins

Re: stabilisateur alko ne se libère pas

Message par sarrasins » 09 juil. 2010 20:46

le seul probleme avec le 1300 que je rencontre c'est la suspension de la C5 qui se léve avec la roue jockey
attention a ne pas trop desserrer la molette !!

quand ca m'arrive je referme tout et je débloque avant de baisser la roue jockey !
généralement le petit loquet vert remonte en baissant la roue

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: stabilisateur alko ne se libère pas

Message par Pat16 » 09 juil. 2010 20:49

Bonsoir :wink:
Parce que c'est préconisé comme cela, pour les manoeuvres, cela évite de forcer pour rien sur les garnitures :wink:
(enfin en tous cas pour Winterhof :roll: ), mais c'est sûrement pareil pour l'Alko :roll: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: stabilisateur alko ne se libère pas

Message par gepaloux » 09 juil. 2010 21:22

Déja eu le souci aussi, faut insister, avec tout désserré, c'est la seule façon d'y arriver, je pense aussi à changer car cela arrive quand on ne sert pas souvent de l'aks, moi je "joue avec" quelques fois avant le départ, cela fait travailler le mécanisme, sinon monter et descendre la roue jockey, cela aide aussi. On a essayé une fois une heure avant d'y arriver
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

sarrasins

Re: stabilisateur alko ne se libère pas

Message par sarrasins » 09 juil. 2010 21:37

si pas assez de poids en flèche ca peut aussi coincer essaye de le débloquer avec quelqu'un sur la flèche

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: stabilisateur alko ne se libère pas

Message par Papy80 » 09 juil. 2010 22:07

Bonsoir ! :D
le principe du Alko 1300 ,c'est que quand tu léves la manette tu desserres la molette jusqu'a ce que tu ne puisses plus la desserrer
mais sans forcer ===9 et si dans ce cas le 1300 reste <<collé >> tu frappes du coté de la molette pour la libérer !
il faut aussi bien lever le levier de la téte d'attelage en plus de celui de l'AKS 1300! :wink:
Quand a dire que c'est un probléme récurent sur cet anti-lacet ! :shock:
J'ai un Alko AKS 1300 sur la Désirée et en suivant les instructions visuelles qui sont sur la manette je n'ai jamais rencontré de probléme
pour les Citroénnistes adeptes de la suspension hydraulique :
quand vous dettelez arretez le moteur la suspension ne compenseras plus la différence de hauteur !
et pour les utilisateurs d'AKS <<grincheux >> :
je nettoye consciencieucement avant chaque attelage la boule d'attelage et les pastilles de mon AKS 1300 au papier <<éssuie-tout>>
et mon AKS reste silencieux!
____________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

sarrasins

Re: stabilisateur alko ne se libère pas

Message par sarrasins » 09 juil. 2010 22:50

ah non pour citroën je laisse moteur tournant sinon en décrochant c'est relâche garantit (mon pare chocs s'en souvient !!!!!)
mais je répète , je lève la poignée et desserre l'aks avant de poser la roue et plus jamais de problème ===9

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »