- ATC pour châssis Alko ( caravanes françaises souvent )
- IDC pour châssis BPW ( hobby, certaines burtsner, caravanes allemandes dans l'ensemble )
- ETS pour châssis Knott ( hobby avec option PATC augmenté, Fendt aussi à ce que j'ai pu comprendre et Tabbert, en bref pour les caravanes à poids élevés )
J'ai donc à ce jour ce troisième système dit ETS qui se 'veut' différent des autres car hydraulique

Premiers tests sur route: la caravane ne bouge pas et ce même dans des situations un peu 'périlleuses'
Ensuite vint l'autoroute: là c'est une pure merveille, aucun mouvement et ce en aucune situation que ce soit vent violent, derrière un camion porte voiture par exemple qui génère un fort flux d'air, pour doubler les camions un vrai régal, et j'ai même eu à plusieurs reprises des camionnettes type vito ou sprinter qui m'ont doublé très fort type 160/180 et je n'ai absolument rien senti
Enfin les cols de montage: là encore pure merveille la caravane est tellement bien assistée que je ne l'a sent plus, et je bénéficie pleinement du frein moteur ( malgré le fait qu'un moteur essence ait assez peu de frein moteur j'ai pu descendre de nombreux cols sans jamais freiner ! )
En bref je dirai que je ne conduirai plus jamais de caravane sans cet anti lacet électronique tellement la vie est devenue simple au volant, on croirait avoir une simple remorque derrière, la caravane ne pousse jamais le véhicule ( avec mon eden 540 je devais très souvent insister sur le freinage du 4*4 pour lui freiner son envie de nous doubler

Un inconvénient toutefois !
Hier nous sommes passé par l' A75 avec son fabuleux viaduc de millau ( à voir même si c'est un peu - beaucoup - cher le passage ), quelques kilomètres plus loin il y a la fameuse descente vers Lodève et là malheureusement j'ai eu devant moi deux véhicules dont les automobilistes confondent frein moteur et frein tout court , cette forte descente est limitée à 70 km/h pour les voitures et 50 km/h pour les caravanes/camions et une interdiction de doubler bien évidemment, je suis donc rester derrière ce lot d'ab*@?tis qui me freinaient sous le nez pour réduire à moins de 30 km/h pour passer certains virages et le résultat à été une très forte élévation des freins de la caravane

Personnellement je n'ai absolument rien senti, le véhicule était en frein moteur seul mais comme ces ignares freinaient comme des malades régulièrement j'avais beau reprendre mes distances de sécurité je me retrouvais sans cesse en bascule entre les gens qui s'interposent de manière cyclique si vous laissez la distance réglementaire et ceux qui sont devant vous !
Bref, trois véhicule hollandais m'ont alarmé en klaxonnant et me montrant les roues de la caravane, nous nous sommes donc stoppé quelques centaines de mètres plus loin et là dès l'arrêt nous avons pu constater une forte fumée dégagée par les deux freins de la caravane, bien évidemment les tambours était brulant ( mais pas les jantes ni les pneus ).
Tout ça s'est bien terminé, mais ceci montre un peu les 'limites' de ce type d'outils qui a mon avis ne sont pas encore totalement finalisés pour l'usage que l'on peut en avoir.
A mon avis il manque au minimum un capteur de température sur l'anti lacet qui le déconnecterait dans ce type de situation, bien évidemment des freins à disques semblent s'imposer d'eux même dans l'avenir afin d'obtenir un freinage efficace dans des cas difficiles ( il faisait seulement 22 degrés dehors, imaginez s'il avait fait 40 lol ! )
Plus de peur que de mal, une petite pause d'une demie heure, quelques litres d'eau froide ensuite pour 'rafraichir' les tambours et nous avons pu continuer notre route normalement sans ce véhicule roulant sur les freins juste devant nous !
Conclusion, en cas de longue et forte pente bannissez au plus vite les gens qui ne savent pas conduire devant vous, dans une même situation demain je le double directement lol pour rouler ensuite sur mon frein moteur ce qui ne devrait pas générer ceci ...
Dans tous les cas vive l'anti lacet électronique !
Nota: je tiens aussi à préciser que cette hobby 560 tient la route d'une manière incomparable à notre précédente caravelair 540, ces premiers milliers de kilomètres parcourus nous ont conquis, maintenant nous n'auront plus que des caravanes allemandes