VENTILATEURS réfrigérateur - Tuto: Mise en place

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

VENTILATEURS réfrigérateur - Tuto: Mise en place

Message par garindan » 30 mai 2006 19:20

Bonjour,

Mon premier week-end de caravanier m'aura permis d'utiliser mes maigres talents de bricoleur.

J'ai donc mis en place un système de ventilation du réfrigérateur trimixte.

Premièrement, j'ai récupéré deux ventilos d'alimentation de PC 90mm au boulot :D

Ensuite, je les ai fixés ensemble avec deux colliers plastique:


Image

J'ai pris des ventilos avec grille pour éviter les frottements contre les ailettes du frigo:

Image

Au début j'avais relié en parallèle mais comme je trouvais le bruit trop présent dans la caravane, je les ai reliés en série (le rouge du premier sur le noir du second et les extremes en alim):

Image

Pour l'alimentation, j'ai suivi les conseils des autres, j'ai récupéré un transfo de micro portable. Dans mon cas, c'est un HP qui délivre 10,7V en continu super stable de mémoire. Je l'ai posé au fond derrière le réfrigérateur:

Image

Les agrafes de fixation de la tôle prévue pour diriiger le flux de chaleur vers la grille extérieure étant HS, je les ai remplacées par des vis que je n'ai pas vissées au maximum.

Image

Pour finir, j'ai fixé le tout avec le premier truc tombé sous la main :wink:

Image

Résultat: l'evacuation de l'air chaud est relativement efficace.
Je compte tout de même en rajouter un troisième voire un quatrième en fonction des résultats sous forte chaleur.

Une autre possibilité aurait été d'utiliser un petit transfo à tension variable, ce qui aurait permis de pouvoir faire varier le régime des ventilos (12V à fond et 3V à bas régime) mais je réserve le mien pour autre chose et puis je n'avais pas de prise vraiment accessible à moins de monter une rallonge car souvent ces transfos se branchent directement sur une prise et la tension se régle dessus!!!

Je pense que je vais aussi équiper l'alimentation d'une horloge pour une mise en marche automatique :wink:

L'interet de l'utilisation de ce type de transfo c'est la longueur entre la prise 220 et la sortie en continu (plus de 3m dans mon cas).

Sur ce, bon courage !!!

Mise à jour du 24/08/06:

J'ai paufiné mon installation suite aux remarques 'virulentes' de certains.

Maintenant ça donne ça:

Image

J'ai ajouté un troisième ventilateur. Celui-ci est issu d'une imprimante laser. il tourne normalement en 24V donc je l'ai branché en parallèle pour qu'il tourne comme les deux autres qui sont eux en série.

Image

Toutes les fixations sont faites avec des colliers SERFLEX. C'est pratique, rapide et ça sert assez fort. Rien n'a bougé durant les voyages.

J'ai fixé mon petit trio à l'aide d'équerre qu'IKEA donne pour fixer les bandeaux cache lumière des cuisines. 8)

Image Image
Image

J'ai protégé les fils avec un bout d'emballage de pack d'eau :D ça marche aussi avec les emballages de couches :lol:

Image

Et voilà, ça marche super bien. En fait, c'est le ventilateur de droite qui fournit le plus de boulot car en sortie du troisième, l'air est quasiment froid.

Image

J'ai relié mon transfo à une horloge comme ça il ne tourne que le jour et une heure la nuit quand tout le monde dort profondément.

Mais c'est un peu contraignant car dès que tu débranche pour partir ben l'horloge s'arrete. Allez dès que j'aurais envie de dépenser un peu de sous, j'investirais dans une sonde mais chutt ne dites rien à ma femme :wink:
Dernière modification par garindan le 24 août 2006 15:58, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 30 mai 2006 19:31

salut

oui pas mal ,je vais peut etre faire de meme :wink:
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 31 mai 2006 08:25

:mrgreen: Bjr, comme je te l'ai dit j'avais fait la même installation sur mon Ccar 8) , par contre tu devrais revoir tes fixations et la position de tes fils en face de l'évaporateur..... :evil: ça craint le court circuit quand c'est un peu trop ...."volant" ... autre point à surveiller de près dans ce genre de bidouille... c'est la lubrification des paliers des ventilos :evil: c'est qu'il fait chaud là dedans et que le graissage à une facheuse tendance à prendre des congés lui aussi :P :P :P , j'avais remarqué ce phénomène, donc de temps à autre une goutte d'huile 8) , car tu risques le grippage des ventilos :evil:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 31 mai 2006 08:38

C'est vrai que la fixation finale est plutôt fantaisiste mais je peux t'assurer que ça tient nickel (le fil est en 2,5 un seul brin rigide). J'ai vérifié au retour, ça n'avait pas bouger.
En ce qui concerne les fils, on n'a pas l'impression mais ils sont assez loin et un court-ciricuit me parait peu propable.
En fait, le montage n'est pas terminé tout à fait. Je compte ajouter un ventilo d'imprimante de 90mm que je vais brancher en parallèle car celui-ci tourne normalement en 24V.
Une fois le troisième monté, je compte gainer les dominos pour protéger le tout.
J'ajouterais les photos finales.
Par contre, l'huile je ne vois pas trop comment la mettre sans éviter le court-circuit là car les bobines sont moulées dans l'axe du ventilateur. Donc si je mets de l'huile, ça court-circuite à coup sûr.
Je crois plutôt que je vais commencer un petit stock de ventilos de récup au boulot !!! Et peut-être même bien un ou deux autres transfos :wink:
Merci pour les conseils
Dernière modification par garindan le 31 mai 2006 09:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 31 mai 2006 09:18

:mrgreen: Bjr,
Par conter, l'huile je ne vois pas trop comment la mettre sans éviter le court-circuit là car les bobines sont moulées dans l'axe du ventilateur
sous l'étiquette de l'axe des ventilos, tu décolles et une goutte d'huile d'olive ... vierge... :oops: ... je l'ai fait souvent ça marche, l'huile n'est pas conductrice, j'ai au boulot :twisted: des petits moteurs incorporés dans des gros servo-moteurs HONEYWELL, qui actionnent des gros plateaux , dont les bobines baignent dans l'huile :wink: et tout baigne... :oops: sans court jus :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:
PS Houai.... c'est bien mon adresse IP mais chutttttttttttttt faut pas l'dire à tout le monde y'en a qui aime pas les f.....s

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 31 mai 2006 13:40

fernand a écrit :............sous l'étiquette de l'axe des ventilos, tu décolles et une goutte d'huile d'olive ... vierge... :oops: ... je l'ai fait souvent ça marche, l'huile n'est pas conductrice, ........f.....s
bonjour,

si je peux me permettre... surtout PAS de l'huile de cuisine... même olive première pression :roll: :P 8) .
Prends de l'huile comme il est donné aussi avec ou pour les rasoirs électriques ou les tondeuses à barbe ou, encore, les machines à coudre. Sinon, celui des moteurs "synthétique".
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 31 mai 2006 13:56

Malheureusement, la sonde ne faisait pas parti de mon matériel et je ne connais pas de boutique d'électronique de part chez moi.
Je voulais surtout pouvoir récupérer et adapter au maximum.

Si un jour je tombe sur une sonde, pourquoi pas ?!


J'avais aussi sous coude un ventilateur 12CM fonctionnant directement sur le 220V. Problème, il y avait un bruit de roulement très important :twisted:

Merci pour l'info sur l'huile :wink:

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 31 mai 2006 14:01

:mrgreen: Bjr tous, quand je dis huile d'olive ... je déconne j'ai toujours mis de l'huile spéciale pour lubrification légère de précision :oops: tu as raison de rectifier le tir :P
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Jéjé 80
Messages : 326
Inscription : 19 mai 2006 22:14
Localisation : Baie de Somme (80), France

Message par Jéjé 80 » 12 juin 2006 09:33

Salut Garindan.

Ce week end, j'ai trouvé une sonde thermique chez un dépositaire "TOP ACCESSOIRES" (je ne fais pas de pub, je n'ai pas d'actions...), et ce pour 6,25 euros.

Avec ça, j'ai déjà récupéré deux ventilos de PC, et je pense alimenter ça avec un boitier (que j'avais payé 30 francs il y a pas mal d'années) me permettant de coupler deux grosses piles type R 25 de 6 volts chacune.

Les essais à la maison, avant montage, sont concluants si je monte en série (c'est vrai que c'est alors quasi silentieux).
Mon seul problème dans l'histoire, c'est que j'ignore quelle autonomie vont m'accorder ces piles.

En tout cas, en considérant la récupération du boitier pile qui ne me servait plus, ça me coûte 6,25 euros.

Pour info, le dépositaire où j'ai trouvé ma sonde est à Beauvois en Cambresis (59).
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 12 juin 2006 17:16

Je ne pense pas que l'utilisation de piles soit judicieuse.
Un ventilo consomme un peu quand même. c'est vrai qu'avec la sonde thermique, le système ne tourne pas en permanence (la sonde peut être :roll: )

A voir 8)

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 12 juin 2006 19:13

juste une idée en vrac, comme ça... :roll: sachant, que je ne suis pas bricoleur... :? il y a des chapeaux avec ventilo, alimenté par cellule solaire... :roll: donc, il y a la source d'énergie... :roll: le cable (à prolonger?)... :roll: et le ventilo.... :roll: ça ferait pas l'affaire? Vu le prix modique qu'ils vendent ça?
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 12 juin 2006 19:50

Ca peut marcher si tu aimes tirer les cables :lol:
Ne serait-il pas plus simple de prendre un redresseur à une borne 12V du frigo ?
Dernière modification par garindan le 13 juin 2006 11:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 12 juin 2006 22:09

Moi ,sur mon adria , j'avais piqué du 12 qui passait dans un placard . Sinon pour tirer des fils le mieux est de passer sous la caravane et de reboucher les trous au mastic après . Pour pas t'em. .. . tu tires du fil type ''lampe de chevet '' , c'est suffisant pour deux ventilo de pc .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 12 juin 2006 23:10

Bonsoir
Sur ma cara Hobby 2004 il n'y a pas la place pour mettre les ventilos donc pas de problème sur la précédente ( la mème ) j'en avais installé mais scènes de ménage à répétition car ça faisait du bruit donc j'ai laissé tomber.
Nanard

Jéjé 80
Messages : 326
Inscription : 19 mai 2006 22:14
Localisation : Baie de Somme (80), France

Message par Jéjé 80 » 13 juin 2006 09:08

Salut à tous.

En fait, c'est pour rester complètement autonome que je pensais à des piles. C'est avec ça que j'alimentais mon sondeur sur mon vieux Zodiac, et ça marchais très bien. 8)

J'ai aussi une batterie neuve de 55 A qui traine au garage, mais je fais déjà la chasse au poids... c'est pas pour y coller 15 kilos de plomb.
:wink:
Je pense quand même tester les piles. Avec la sonde, ça ne tournera que quand ça a besoin et limitera la conso. On verra bien si ça tient le coup assez longtemps...
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »