Salut,
On ne va pas entrer dans les détails, mais dans les très grandes lignes.
Comme on dit chez nous, des estimations à la louche.
Tu veux consommer 300 W pendant 24 heures sur 24.
Donc mis à part la batterie qui fera tampon pendant que le panneau ne chargera pas. Il te faut en tout cas plus de 300 W de panneau.
Je ne connais pas les tarifs français, mais en Suisse, le panneau de 55 W se négocie au mieux à 500 frs. soit 320 Euro.
Pour arriver à 300 W il t'en faut 6. soit 1920 euro. Ta caravane tu la veux dans un hangar, lieu pas trop privilégié pour du solaire. Rendement de tes panneaux au plus mauvais. 40 voir 30 %. Cela fait qu'il faudrait tripler la surface. donc le prix.
Bref tu vois qu'en fait tout est possible, mais il faut y mettre le prix. Le solaire c'est impécable pour des utilisations de pas trop longues durées, avec une recharge entre deux.
Mon exemple, sans entrer dans les détails non plus, j'ai un panneau de 55 W, un onduleur chargeur de 400 W et une batterie de 105 A/h. Je suis parfaitement autonome durant quelques jours, avec une utilisation de 3 à 4 heures par jours de la lumière, de la pompe à eau. Le frigo étant sur le gaz à l'arrêt.
Maintenant, je te pose une question. Comme ta caravane n'est pas près de chez toi, tu ne laisses que le strict minimum à l'intérieur. Donc pas grand chose qui gêle !!!
Bref, à toi de voir, mais en tout cas, le solaire est vraiment fait pour être au soleil. Pas à l'ombre.
Maintenant, en surfant sur le net tu pourras retrouver des calculs savant te permettant de dimensionner une installation comme celle-là. MAis par contre ils ne te donnent que très rarement les prix.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)